Atelier

A-5

Du bon usage des renforcements

Carl Bouchard

Ph. D., ps.éd.
Biographie
Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il possède également son permis de pratique de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Il enseigne au niveau universitaire depuis 20 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à des projets de recherche concernant l’implantation et l’évaluation de systèmes de soutien en milieu scolaire ainsi que certaines problématiques liés aux comportements antisociaux.
Atelier
L’utilisation des systèmes de renforcement en contexte scolaire est depuis longtemps supportée par un grand nombre d’études scientifiques. Les renforcements, particulièrement ceux de nature positive, permettent de reconnaître, encourager et valoriser les comportements souhaités et ceux qui ont été enseignés. Toutefois, l’application des renforcements n’est pas toujours simple et suscite parfois même beaucoup de frustration. Ainsi, malgré toutes nos bonnes intentions, force est de constater que nos interventions vont parfois à l’encontre de l’effet qui était recherché. Dans cet atelier, nous tenterons de démystifier les renforcements en prenant soin de les définir de différentes façons tout en tenant compte de la bienveillance et du climat scolaire positif. Nous verrons également les erreurs à éviter lors de leur application ainsi que les stratégies à privilégier.