Atelier

D-4

Éducation autochtone et bien-être au CECCE (M-12)

Carine Cousineau et Jennifer Dionne-Warren

Conseillère en éducation autochtone; Service de soutien à l'apprentissage, volet de Construction identitaire
Biographie
Carine Cousineau œuvre au CECCE depuis 2010, d’abord en tant qu’éducatrice, puis en tant que conseillère en éducation autochtone au sein de l’équipe de Construction identitaire du Service de soutien à l’apprentissage depuis 2021. Son grand amour des jeunes et l’importance capitale qu’elle accorde à la fierté identitaire autochtone la guident dans ses relations riches et respectueuses dans le milieu de l’éducation.
Jennifer Dionne-Warren travaille en tant qu’enseignante de musique, de danse et de français au CECCE depuis 2007. Au printemps 2022, elle a rejoint l’équipe de Construction identitaire au Service de soutien à l’apprentissage et a le grand honneur de marcher avec les élèves, avec leur famille ainsi qu’avec les membres du personnel pour favoriser le bien-être et la fierté autochtones dans les écoles.
Atelier
Dans cet atelier, nous parlerons de l’importance des relations, de la mise en place de services culturels adaptés, d’établissement d’espaces culturels sécuritaires et de stratégies de décolonisation dans les milieux scolaires afin de favoriser le bien-être culturel des élèves des Premières Nations, Métis et / Inuit.