Atelier

A-1

En route vers des écoles résilientes

Nathalie Thistle et Diane Zannier

IA, BScInf, Gisèle Bourgoin, IA, BScInf et Travailleuse sociale CSPGNO
Biographie

Nathalie Thistle est infirmière en santé publique depuis 21 ans. Elle a 15 ans d’expérience sur l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire au Service de santé publique de Sudbury et du district. Gisèle Bourgoin est infirmière en santé publique sur l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire au Service de santé publique de Sudbury et du district. Gisèle a 24 ans d’expérience en santé publique et en santé communautaire, principalement dans les domaines de la santé familiale et scolaire. Diane Zannier oeuvre comme travailleuse sociale depuis 25 ans. Elle a travaillé au niveau communautaire pendant 16 ans et elle travaille comme leader du bien-être des élèves au CSPGNO depuis 2007.

Atelier

Le développement de la résilience chez les enfants et les jeunes se bâtit dans le contexte des relations qu’ils ont avec les gens dans leur milieu, tout particulièrement avec les adultes. Lorsque les adultes adoptent, dans une approche globale, des pratiques axées sur les forces (ou les acquis) des enfants et des jeunes ainsi qu’un état d’esprit de développement, les conversations se transforment (on parle plus de solutions que de problèmes), les jeunes s’engagent (ils reconnaissent le pouvoir de leurs pensées sur les résultats qu’ils obtiennent et partent de leurs forces pour trouver des solutions) et les relations se solidifient (ils se bâtissent un répertoire de ressources qu’ils pourront naviguer et négocier en temps d’adversité). Dans une approche « Il faut tout un village… », le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, en partenariat avec les infirmières du bureau de santé publique, vous présentera de quelle façon il mène ce changement systémique.