Atelier
B-2
Être éducateur à l’ère des médias sociaux
Jean-François Sauriol
Président et Conseiller Sécurité en Chef
Biographie
Jean-François Sauriol œuvre dans le secteur de l’informatique et de la sécurité des technologies de l’information depuis plus de 30 ans. Il dirige un service de conseil en sécurité informatique florissant avec des clients du gouvernement canadien et du secteur privé. Il se spécialise en matière de politiques et normes de sécurité organisationnelles, de gestion du risque et de formation sur multiples facettes de la sécurité informatique.
Au cours de sa carrière, il a développé plusieurs méthodologies de sécurité en analyses de menaces, vulnérabilités et risques et en défense en profondeur. M. Sauriol a dirigé la certification et accréditation d’une multitude de systèmes pour de grandes entreprises et au gouvernement fédéral. Parmi ses nombreux mandats on retrouve le «Canadian Forces Health Information System» qui gère les dossiers médicaux électroniques du personnel des FC, le «Global Defence Network Services» qui représente l’infrastructure de base des réseaux des FC et le «Land Command Support System» qui est le réseau tactique des FC utilisé en Afghanistan et lors d’opérations domestiques.
M. Sauriol a créé une série d’ateliers sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cyber-intimidation pour écoles (3e à 12e année et université) depuis 2006. Il a été invité par plusieurs conseils scolaires en Ontario et organisations privées et gouvernementales dans le but d’offrir plus de 300 ateliers sur la cyber-sécurité pour parents et pour étudiants de l’élémentaire et du secondaire avec une concentration sur la prévention de la cyber-intimidation.
Atelier
Les médias sociaux font souvent partie de la vie de nos jeunes. Et ceux-ci s’aventurent dans ces technologies sans autres guides que leurs amis et ce qu’ils lisent en ligne. Cet engouement pour les formes de connexion à distance, et souvent anonyme, semblent faire perdre à beaucoup de nos jeunes, les repères d’une interaction sociale physique. Les recherches prouvent qu’une désinhibition sociale est engendrée par ce manque de repères physiques leur permettant d’entrer dans des comportements d’intimidation qu’ils ne montrent pas dans leurs interactions physiques.
Apprendre à nos jeunes comment utiliser Powerpoint n’est pas suffisant. Une dizaine d’applications apparaissent chaque mois sur PC, smartphone, tablettes, etc., et quelques-unes prendront un essor fulgurant. Comment rester au fil de ce que ces jeunes font en ligne malgré le gouffre grandissant entre nos connaissances et leurs intrépides activités? L’école est devenue le dénominateur commun dans la vie de ces jeunes (qu’on le veuille ou non!). Ce rôle primaire de guide communautaire se doit d’offrir une souche d’information pour les éveiller aux arnaques, aux faussetés et toute une foule de choix dangereux qu’ils prennent sans connaissance. Cet atelier sur les médias sociaux et nos jeunes se veut offrir un aperçu de l’information nécessaire pour entrer dans leur monde et traduire nos valeurs et celles de nos parents à la mesure de leur vie sociale en ligne. Il faut développer une approche dynamique, interactive et courante qui comporte des ateliers réguliers pour les jeunes et diverses façons de rejoindre les parents. L’internet et les médias sociaux permettent à une foule de gens d’interagir avec les adolescents. Il est nécessaire pour nous, adultes, d’obtenir une connaissance rudimentaire de ce monde pour les guider.