Atelier
C-4
Explorons les sujets sensibles avec les élèves : comprendre, dialoguer et grandir ensemble
Élyse Buligan et Meriem Abou-Saoud
Élyse Buligan
Directrice des services du secteur de l’éducation – volet écoles sécuritaires et bienveillantes, Conseil scolaire ViamondeMme Buligan cumule plus de vingt années d’expérience dans le milieu scolaire, où elle a occupé divers rôles, notamment ceux d’enseignante, de direction et de direction de service. Sa passion se concentre sur l’amélioration du climat scolaire, l’harmonisation des pratiques pédagogiques et la réduction des problèmes de comportement. Elle met également un accent particulier sur l’engagement scolaire des élèves ainsi que l’établissement d’habiletés relationnelles saines. Dans son rôle actuel au Conseil scolaire Viamonde, Mme Buligan œuvre à créer des écoles sécuritaires et bienveillantes, où le respect et l’inclusion sont au cœur des valeurs éducatives. Son expertise et son dévouement font d’elle une leader reconnue dans le domaine de l’éducation.
Meriem Abou-Saoud
Avec 13 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont 9 ans en tant qu’enseignante, Meriem est actuellement conseillère pédagogique au service des écoles sécuritaires et bienveillantes pour le Conseil scolaire Viamonde. Elle se consacre à l’amélioration du climat scolaire et à l’appui des enseignant·e·s dans la mise en place d’approches proactives fondées sur des relations solides et une communication efficace. Meriem est passionnée par la richesse de la diversité de notre société et cherche à appuyer les écoles dans la création d’un environnement inclusif, entre autres, grâce à l’intégration des pratiques réparatrices.
Cet atelier propose une démarche pédagogique s’appuyant sur le cercle d’écoute afin d’aider les élèves à s’engager dans des conversations significatives sur des sujets controversés. Un espace où les élèves peuvent aborder des thèmes complexes comme les inégalités, la santé mentale, la discrimination ou la politique sans s’engager dans un débat. Ces discussions permettent de développer leur pensée critique, d’apprendre à écouter et respecter les points de vue des autres, tout en favorisant un dialogue constructif.
En partageant leurs expériences, les élèves renforcent la cohésion de leur groupe et deviennent plus conscients des enjeux sociaux. Cette démarche vise à encourager la compréhension mutuelle, la tolérance et à préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables et ouverts.