Atelier
C-6
Interventions en salle de classe – Construction identitaire, santé mentale et équité (M-12)
Annick Morin et Lisa Lavigne
Leader en santé mentale; Enseignante ressource
Biographie
Annick Morin est leader en santé mentale au Conseil scolaire catholique Franco-Nord depuis 2013. Avec plus de vingt années d’expérience dans le domaine de la santé mentale comme psychothérapeute et psychométricienne, Annick a travaillé avec les enfants, les adultes, les couples, les familles ainsi que des individus avec des blessures crâniennes, dans les secteurs public et privé.
Lisa Lavigne est enseignante ressource, enseignante CISMÉ (construction identitaire, santé mentale et équité) et enseignante de temps de gestion à l’École élémentaire Sainte-Anne à Mattawa du Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Elle a 16 ans d’expérience comme enseignante titulaire, 2 ans comme leader pédagogique et 2 ans comme enseignante ressource. Lisa a souvent l’occasion d’intervenir auprès des élèves qui ont des besoins variés. Elle collabore régulièrement avec ses collègues et les parents pour assurer que l’enfant se sent bien accueilli à l’école.
Atelier
Afin de permettre des sessions de formations aux enseignant.e.s titulaires, des activités pédagogiques CISMÉ (construction identitaire, santé mentale et équité) sont offertes aux élèves. Chaque activité découle d’une feuille de route qui inclut des objectifs d’apprentissages, un choix d’activités par niveau, des ressources, pistes de réflexions et un billet de sortie. Ces feuilles de route ont été développées par le regroupement d’enseignant.e.s CISMÉ avec l’appui du leader en équité, diversité et inclusion, leader en santé mentale et du leader de la PALC/éducation religieuse/éducation autochtone.