Atelier
B-1
Introduction à la Résolution conjointe de problèmes (RCP)
Biographie
Mme Thibaudeau détient un brevet d’enseignement (B.Ed.) ainsi qu’une Maîtrise (M.A.) en Développement Humain de l’Université Laurentienne. Elle a également complété la plupart des cours requis pour un doctorat (Ph.D.) en Psychologie Clinique à l’Université Laval. Elle travaille au Centre Roberts/Smart depuis 2001. En plus d’avoir travaillé brièvement avec certains clients de l’unité Fermée du C/RS, elle a travaillé en tant que clinicienne dans presque tous les programmes de traitement résidentiels et les programmes de traitement de jour, présentement et antérieurement gérés par le Centre (incluant une résidence de garde ouverte/détention et un programme de traitement et de prévention en toxicomanie). Le Centre Roberts/Smart a développé une expertise dans le traitement d’adolescents qui ont des problèmes de comportements ou des problèmes émotifs sévères et pour qui d’autres interventions n’ont pas été efficaces. Leur dépression, colère, agressivité, anxiété et/ou problèmes de dépendance font en sorte qu’ils sont considérés à «haut risque» – ils ont perdu leur chemin en vue de devenir des adultes productifs et en santé.
Atelier
Depuis plus de dix ans, l’approche RCP s’est montrée efficace dans une variété d’emplacements (familles, écoles, foyers de groupes, programmes de traitement, unités psychiatriques, centres de détention, etc.) et avec des enfants/adolescents qui présentent une grande variété de problèmes (sociaux, émotionnels et comportementaux). Pendant cet atelier, Mme Thibaudeau vous offrira un bref aperçu de cette approche et de comment elle peut être appliquée dans vos salles de classes ou avec vos élèves. Elle vous expliquera comment redéfinir votre compréhension des comportements problématiques, comme étant un sous-produit d’habiletés manquantes ou lacunaires et comment ces mêmes problèmes peuvent être réglés par l’enseignement de ces mêmes habiletés.
Mme Thibaudeau utilise la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP) depuis plusieurs années et en 2013 elle est devenue certifiée par le Massachusetts General Hospital’s Think Kids Program, en tant que formatrice pour le niveau 1. Cette même année (2013) elle est aussi devenue un coach en RCP pour la Communauté de pratique d’Ottawa.