Atelier
A-3
La traite sexuelle en milieu scolaire – Comment se sentir mieux préparé pour soutenir les élèves? (7-12)
Carole Turbide, Viviane Uwimana, Benoît Lallier, Marie-Andrée Hould, Véronica Clayton et Nicole Comtois
Travailleuse sociale; Travailleuse sociale; Travailleur social; Travailleuse sociale; Travailleuse sociale; Travailleuse sociale
Biographie
Carole Turbide est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis six ans comme travailleuse sociale en milieu scolaire. Depuis plus de 4 ans, elle fait partie de l’équipe de travail sociale du CECCE. Carole est la travailleuse sociale lead du comité pour la lutte contre la traite sexuelle au CECCE qui a le mandat d’offrir des formations à la communauté scolaire, dont les membres du personnel, élèves et parents/tuteurs. De plus, Carole revendique activement pour les services francophones pour les régions fluviales afin de créer un meilleur soutien communautaire pour les élèves et les familles francophones.
Viviane Uwimana est diplômée de la maîtrise à l’université d’Ottawa. Elle cumule 12 années d’expérience comme travailleuse sociale en milieu scolaire. Viviane a été mandatée dans les dossiers touchant la promotion du climat scolaire positif, engagée pour que les principes de l’équité et de l’éducation inclusive soient intégrés dans l’environnement d’apprentissage. Depuis 6 mois, elle a rejoint le comité pour la lutte contre la traite sexuelle au CECCE.
Benoît Lallier est diplômé de la maîtrise en service social de l’Université du Québec en Outaouais. Il œuvre depuis huit ans dans la sphère de l’intervention psychosociale. Issu des maisons de jeunes et du travail de rue, cela fait maintenant plus de quatre ans que Benoît s’est joint à l’équipe de travail sociale du CECCE. Il est membre du comité pour la lutte contre la traite sexuelle au CECCE qui a le mandat d’offrir des formations à la communauté scolaire, dont les membres du personnel, élèves et parents/tuteurs.
Marie-Andrée Hould est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle a rejoint le CECCE comme travailleuse sociale, ainsi que le comité pour la lutte contre la traite sexuelle. Elle œuvre dans le domaine du travail social depuis 10 ans, et ce dans différentes organisations incluant centres communautaires, agences gouvernementales, collectif de recherche et milieu scolaire. Marie-Andrée est également qualifiée comme facilitatrice pour la formation Premiers soins en santé mentale de la Commission pour la santé mentale du Canada.
Véronica Clayton détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 3 ans. Elle travaille surtout auprès des élèves à l’intermédiaire et au secondaire. Véronica est une membre active au sein du comité pour la lutte contre la traite sexuelle du CECCE visant à mettre en œuvre des initiatives pour prévenir la traite sexuelle chez les élèves.
Nicole Comtois détient une maîtrise en travail social et œuvre depuis plus de 15 ans au sein des écoles du CECCE. Elle est membre du comité pour la lutte contre la traite sexuelle qui vise à sensibiliser et outiller les membres du personnel, les élèves et les parents/tuteurs.
Atelier
L’objectif recherché de cet atelier est d’outiller les membres du personnel scolaire quant à la mise en œuvre concrète des pistes d’interventions des protocoles adressant la traite sexuelle.
Nous aborderons divers enjeux de la traite sexuelle, c’est-à-dire les signes observables en milieu scolaire, les interventions adéquates à privilégier et l’approche à adopter pour aborder le sujet avec les élèves qui pourraient être enracinés dans cette réalité.
Avec l’appui des mises en situations animées par les membres du comité traite de la personne du CECCE, les participants sortiront de cet atelier avec une connaissance plus approfondie de la problématique de la traite sexuelle ainsi qu’avec une compréhension éclairée de l’application du protocole. Ceci dans l’optique d’assurer le maintien d’un climat scolaire positif pour tous les élèves.