Atelier

A-3

La voix des nouveaux arrivants : Par les élèves, pour les élèves – Des outils pour aider les nouveaux arrivants à s’épanouir

Biographie

Sylvie Noutie
Sylvie Noutie est travailleuse sociale de formation avec une riche expérience dans l’accompagnement des jeunes et des familles. Elle a occupé le rôle de travailleuse sociale scolaire et d’intervenante auprès des jeunes avec Jeunesse, J’écoute, où elle a soutenu de nombreux enfants et adolescents à travers leurs défis quotidiens. Aujourd’hui, elle apporte son expertise au sein de School Mental Health Ontario en tant que consultante, contribuant activement à la promotion de la santé mentale dans les milieux scolaires.
Mère engagée et passionnée par la santé mentale et la justice sociale, Sylvie croit profondément en l’importance de créer des environnements inclusifs où chaque enfant et chaque parent peuvent s’épanouir. Son approche est ancrée dans l’écoute, la compassion et un désir sincère d’améliorer le bien-être collectif.

Elizabeth Paquette
Elizabeth Paquette est Psychologue de formation avec plus de 30 années d’expérience en milieu scolaire. Depuis quatre ans elle travaille pour Santé Mentale en Milieu Scolaire Ontario en tant que consultante dans le rôle de coach pour la mise en œuvre.  Elizabeth est passionnée par la santé mentale et le bien-être de tous les élèves.  Ses intérêts particuliers sont au niveau de la petite enfance et la création de milieux scolaires inclusifs et bienveillants.
Atelier

L’intégration dans une nouvelle école, dans un pays différent, présente des défis uniques pour les élèves nouveaux arrivants, notamment des sentiments d’isolement et des difficultés d’adaptation culturelle. Conscients de ces réalités, des élèves nouveaux arrivants en Ontario ont développé des ressources visant à soutenir leurs pairs pendant cette transition.

Cet atelier mettra en lumière ces outils créés par les élèves, tels que des messages vidéo sincères et des cartes de bienvenue, conçus pour :

Affirmer l’identité : Refléter la diversité des origines des élèves nouveaux arrivants et favoriser un sentiment d’appartenance.

Offrir des conseils : Proposer des conseils pratiques et des stratégies d’adaptation pour s’intégrer dans le milieu scolaire canadien.

Renforcer l’engagement : Encourager la participation active aux activités scolaires afin de créer des liens et une communauté.

En utilisant ces ressources, les écoles peuvent créer des environnements plus inclusifs et bienveillants, contribuant directement à un climat scolaire positif où tous les élèves se sentent valorisés et outillés pour réussir.

Les participants comprendront l’importance et les raisons de se concentrer sur la santé mentale des élèves nouveaux arrivants. Ils obtiendront également des informations sur le développement et la mise en œuvre de ces ressources et exploreront des stratégies pour les intégrer efficacement dans leurs écoles afin de mieux soutenir les élèves nouveaux arrivants.