Atelier
D-4
L’équité et l’éducation inclusive en action
Ginette Plourde est Experte Conseil en gestion de l’éducation depuis 2012, et présentement représentant le Mouvement Harmonie dans le domaine de l’équité et de l’éducation inclusive. Précédemment Directrice de la Direction des Politiques et Programmes de l’éducation en langue française pendant 10 ans. Responsable de l’élaboration et la publication de nombreux documents de politiques et de ressources à l’appui, notamment la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour les écoles de langue française et l’Énoncé de politique et lignes directrices sur l’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves. Responsable de la révision du curriculum de l’Ontario incluant tous les programmes-cadres des paliers élémentaire et secondaire. Native de Hearst, Ginette a oeuvré à plusieurs niveaux en éducation en langue française: enseignante à l’élémentaire, conseillère pédagogique, agente d’éducation au Bureau régional de North Bay en ensuite à Toronto, Surintendante de l’éducation au Conseil des écoles publiques à Ottawa (CÉPEO). Tout au long de sa carrière, elle a toujours eu à coeur la croissance du système d’éducation en langue française en Ontario et l’amélioration du rendement des élèves francophones.
Au cours de cet atelier, les participants prendront part à des activités d’apprentissage par l’expérience ainsi qu’à des activités d’autoréflexion guidées dans le cadre d’un cheminement vers la création de milieux d’apprentissage plus équitables et inclusifs. Tout au long de l’atelier, les concepts sont expliqués par le truchement d’activités de groupe. Ces activités peuvent ensuite se faire avec les élèves dans le but de leur faire prendre conscience de leurs propres biais et de se responsabiliser face à la prévention de l’intimidation et de toute forme de discrimination dans leur milieu scolaire et dans leur vie personnelle. Ces activités peuvent aussi être utilisées avec les collègues dans le contexte de communautés d’apprentissage professionnel, car un milieu scolaire équitable et inclusif assure l’amélioration du rendement de chaque élève.