Atelier

B-4

Les pratiques réparatrices : un levier pour un climat scolaire positif

Meriem Abou-Saoud et Béatrice Khemiss

Conseillère pédagogique au service des écoles sécuritaires et bienveillantes pour le Conseil scolaire Viamonde; Conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde – Volet des Écoles sécuritaires et bienveillantes
Biographie

Meriem Abou-Saoud
Avec 13 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont 9 ans en tant qu’enseignante, Meriem est actuellement conseillère pédagogique au service des écoles sécuritaires et bienveillantes pour le Conseil scolaire Viamonde. Elle se consacre à l’amélioration du climat scolaire et à l’appui des enseignant·e·s dans la mise en place d’approches proactives fondées sur des relations solides et une communication efficace. Meriem est passionnée par la richesse de la diversité de notre société et cherche à appuyer les écoles dans la création d’un environnement inclusif, entre autres, grâce à l’intégration des pratiques réparatrices.

Béatrice Khemiss
Béatrice Khemiss a plus de 20 ans d’expérience en enseignement et elle est présentement conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde – Volet des Écoles sécuritaires et bienveillantes. Au sein de ce rôle, elle accompagne plus de 20 écoles élémentaires et secondaires dans la mise en œuvre des Pratiques réparatrices et du Soutien au comportement positif afin d’appuyer le personnel dans la mise en oeuvre d’un climat scolaire sécuritaire et positif. Avant d’œuvrer au sein des services pédagogiques, Mme Khemiss a enseigné, entre autres, la chimie et la biologie, a été coordonnatrice du Baccalauréat international et a mis en place plusieurs initiatives afin de favoriser la créativité et l’engagement des élèves tout en contribuant à la saison 3 de l’émission télévisuelle pour les jeunes « Échappe-toi si tu peux » avec TV5 Monde. En dehors de l’enseignement, Mme Khemiss adore Harry Potter, marcher, lire des romans policiers et voyager.

Atelier

Dans cet atelier, les participants exploreront comment les pratiques réparatrices peuvent transformer les dynamiques relationnelles et améliorer le climat scolaire. En mettant l’accent sur la communication, la résolution de conflits et le renforcement des liens communautaires. Les pratiques réparatrices offrent des stratégies concrètes pour créer un climat scolaire positif.

Que vous soyez enseignant, administrateur ou membre du personnel éducatif, cet atelier vous aidera à comprendre les principes fondamentaux des pratiques réparatrices, les étapes de mise en place dans nos écoles et comment ces pratiques aident à instaurer un environnement inclusif et bienveillant, où chaque élève peut s’épanouir pleinement.