Atelier
C-7
Mieux comprendre pour mieux aider: comment appuyer les élèves selon une approche anti-raciste en milieu scolaire? (M-12)
Alain Vixamar et Arnise Louissaint
Travailleur social; Travailleuse sociale
Biographie
Alain Vixamar est un travailleur social qui se situe à l’intersection de l’éducation, de la justice sociale et du développement personnel, en tant que champ d’intérêt. Antérieurement, il a travaillé au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), à la Cité collégiale et à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il détient une maîtrise en service social de l’université d’Ottawa, un baccalauréat en psychoéducation de l’université du Québec en Outaouais (UQO) et un diplôme en technique policière du Collège Algonquin. Il compte à son actif plus de 16 ans d’expérience en intervention psychosociale et ce, plus particulièrement dans les domaines de la santé mentale, de la sécurité publique et en employabilité. Dans sa pratique quotidienne, Alain préconise une perspective systémique ainsi qu’une approche axée sur les solutions. Sa plus grande passion est de cultiver le pouvoir d’agir et la résilience chez ceux et celles qui vivent des difficultés multiples afin que ces derniers et dernières puissent atteindre leur plein potentiel.
Arnise Louissaint est une travailleuse sociale passionnée de la justice sociale. Elle oriente ses interventions vers la prise en compte individuelle des processus inconscients qui guident et affectent les relations des individus avec eux-mêmes et leur collectivité. Depuis 2016, elle est travailleuse sociale au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est avant d’intégrer depuis quelques mois son équipe d’équité et d’éducation inclusive (EEI). À la clinique externe de santé mentale et psychiatrique de Niagara, elle a contribué dans l’amélioration de l’accessibilité des services de santé mentale aux francophones de cette région. Bien avant d’immigrer au Canada, Arnise Louissaint a œuvré dans plusieurs organismes de défense de droits et de coopération internationale, dont OXFAM Grande-Bretagne et la Mission de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies en Haïti. Elle est détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme de baccalauréat de Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) de l’université d’État d’Haïti.
Atelier
Cet atelier sert à sensibiliser le personnel scolaire quant aux besoins et aux défis qui touchent davantage les élèves visiblement afrodescendants. Ce contexte d’échange vise à susciter une prise de conscience sur l’impact positif que nous pouvons avoir dans notre sphère d’influence dans une perspective anti-raciste. Tout au long de l’atelier, l’accent sera mis sur l’apport qu’une pratique anti-raciste peut avoir sur le bien-être et le parcours scolaire des élèves, tant sur le plan personnel que social. Pour ce faire, des pistes de réflexion, des outils et des ressources seront partagés en vue de favoriser un contexte d’apprentissage plus juste et équitable.