Atelier
E-1
Nouvelle étape, Nouveaux défis: Accompagner les jeunes d’âge de transition (16-24ans)
Olivia Gilmer-Chekosky
Olivia Gilmer-Chekosky MSS.TSI. travaille actuellement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario pour le programme Réseau-Ado et le programme de transition. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir de l’expérience dans des organismes communautaires, en pratique privée, à la Société de l’aide à l’enfance ainsi qu’au CEPEO, ou elle a travaillé pendant cinq ans. Elle est passionnée par la santé mentale, la thérapie holistique et le soutien des jeunes adultes.
Nous savons tous que la transition vers le monde adulte n’est pas toujours évidente! Les jeunes d’âge de transition (16-24 ans) sont confrontés à de nombreux nouveaux défis, facteurs de stress et décisions qui auront un impact significatif sur leur avenir. Relations saines, deuil, isolement, choix de carrière, système de santé mentale adulte, obtention de crédits pour leur diplôme…la liste est longue! Malheureusement, la grande majorité de ressources communautaires, de services de santé et de santé mentale pédiatriques se terminent à l’âge de 18 ans. Cela signifie que nos élèves qui atteignent l’âge adulte sont souvent laissés à leurs propres moyens pour trouver du soutien en quittant le secondaire.
Cet atelier permettra aux participants de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés nos élèves de 11e et 12e années, tout en explorant l’importance de l’engagement et de l’autonomisation des jeunes dans leur propre parcours académique et personnel. Nous discuterons de la manière d’entamer des conversations avec des jeunes d’âge de transition qui soient inclusives, pertinentes et centrées sur les jeunes. De plus, nous explorerons des façons d’offrir de l’appui aux élèves qui commencent à naviguer les services pour adultes au-delà des ressources académiques.