Atelier
D-2
Soutenir la construction identitaire et le bien-être des élèves trans et/ou non binaires
Anne-Sophie Ruest-Paquette
C’est à l’intersection d’identités avantagées (allochtone blanche cisgenre d’ascendance coloniale, diplômée universitaire, militante salariée, couple perçu comme hétéroromantique et sexuel) et désavantagées (grosse femme plus ou moins binaire, franco-ontarienne, panromantique/sexuelle, survivante, handicapée, couple mixte) qu’Anne-Sophie (elle/la, accords au féminin, titre Mx prononcé Mix) remplit sa vocation comme agente de changement sociale.
Dotée d’un doctorat en éducation et d’un doctorat en travail social, elle compte, à son actif, plus de 15 ans d’expérience bénévole et professionnelle en recherche, en intervention communautaire et/ou en enseignement. À titre de responsable de la recherche à FrancoQueer, elle supervise et participe activement aux activités de recherche de l’organisation. En tant que responsable du Programme jeunesse de FrancoQueer, elle assure la coordination, la mise à jour, le développement, la conception et la livraison de projets de formation et de sensibilisation sur la diversité affective, sexuelle et de genre pour toustes les acteurices des milieux éducatifs et jeunesse qui en font la demande. Sous la bannière du Réseau franco-ontarien pour l’inclusion 2SLGBTQIA+, elle œuvre également à la création de contenus et de ressources pour les partenaires du secteur de la santé.
Présenté par FrancoQueer, première et unique association provinciale pour les francophones 2SLGBTQIA+ et leurs allié·e·s en Ontario, cet atelier dynamique vise à renforcer le sentiment d’efficacité professionnel du personnel scolaire susceptible d’interagir avec des élèves trans et/ou non binaires et de participer à leur construction identitaire. Ponctué de questions quiz, il se décline en dix parties, les questions étant les bienvenues pendant la durée de l’atelier :
- FrancoQueer et son Programme jeunesse ;
- Identité et expression de genre : définitions sommaires ;
- Approche transaffirmative : quelques bonnes pratiques ;
- Parlons toilettes ! ;
- Vidéo sur la communication inclusive ;
- Pourquoi adopter un langage inclusif : cinq raisons ;
- Comment appliquer un langage inclusif : un mot à la fois ;
- Fondements de la communication inclusive : bonnes pratiques ;
- Trois considérations principales : pronoms, accords, vocabulaire ;
- Approches à la langue inclusive : formulations non genrées, doublets et néologismes.