Atelier

B-1

Tolérer l’intolérable ou faire œuvre d’éducation? Comment prévenir et composer avec les problèmes de comportement, de discipline et d’escalade verbale à l’école

Biographie

Égide Royer est psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il travaille actuellement plus particulièrement sur la question de la prévention de l’échec et de l’abandon scolaires, l’intervention en classe pour prévenir les problèmes de comportement ainsi que sur le développement de la compétence sociale des jeunes en difficulté. Égide Royer est auteur ou coauteur de plus d’une centaine d’articles et d’ouvrages, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a entre autres publié récemment Comme un caméléon sur une jupe écossaise : comment enseigner à des jeunes difficiles sans s’épuiser, Le chuchotement de Galilée : permettre aux jeunes difficiles de réussir à l’école, Comment être le bon parent d’un élève difficile et Leçons d’éléphants : pour la réussite des garçons à l’école. Son plus récent ouvrage, La réussite scolaire : chroniques d’un passionné, est sorti des presses en août 2012.

Atelier

Enseigner à des jeunes qui manifestent des problèmes de discipline ou de comportement est une tâche exigeante qui peut facilement devenir stressante et épuisante. Pourtant les enseignants et les enseignantes n’ont reçu, que ce soit à l’université ou en cours d’emploi, que très peu de formation leur permettant de développer des habiletés efficaces d’intervention pour composer avec de telles situations. Ce séminaire présente des manières de faire susceptibles de prévenir les problèmes de discipline et de comportement.  L’objectif poursuivi est de faire la démonstration de pratiques reconnues comme efficaces pour a) composer avec les problèmes de discipline et b) prévenir l’escalade verbale recherchée par certains étudiants difficiles.  Des outils pour supporter concrètement l’intervention en classe sont proposés.