Atelier
B-3
Transformer les défis en réussites : des stratégies gagnantes pour les classes de maternelle-jardin
Maude Pelchat, Anne Leblanc Poirier et Jessie Chénard
Maude Pelchat
Maude Pelchat œuvre dans le domaine de l’éducation en Ontario depuis 2015. Elle détient un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa (2015) et un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal (2009). Elle a enseigné en maternelle-jardin pendant plusieurs années avant de devenir conseillère pédagogique en petite enfance au Conseil scolaire district catholique de l’Est ontarien en 2022. Son expérience acquise au sein de différents conseils scolaires de la province lui a permis de développer une expertise solide en pédagogie de la petite enfance en mettant l’accent sur le développement global des enfants, l’autorégulation et l’apprentissage par le jeu.
Anne Leblanc Poirier
Anne Leblanc Poirier est une enseignante qui a un parcours professionnel varié . Elle a commencé sa carrière en enseignant aux adultes. Par la suite, elle poursuit son chemin au cycle intermédiaire pour ensuite enseigner aux cycles primaire et moyen. Elle a enseigné pendant deux ans dans une classe regroupant des élèves à haut potentiel. Elle a été conseillère pédagogique en littératie, à l’équipe TacTic, à «Moi, j’enseigne» du Centre franco et au Service à l’élève. Elle est maintenant coordonnatrice au Service à l’élève au CSDCEO. Elle aime partager sa passion de l’enseignement. D’ailleurs, elle se nourrit des expériences des autres lors de ses accompagnements et pendant les ateliers qu’elle anime. Elle est toujours en quête de nouveaux défis et apprentissages afin d’accompagner les enseignants et enseignantes dans leur cheminement professionnel pour ainsi faire cheminer leurs élèves.
Jessie Chénard
Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée et du secteur social, Jessie occupe actuellement le poste d’éducatrice à l’école élémentaire catholique de Casselman. Au cours des dernières années, en tant que coach Climat MJ1 au sein du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, elle a eu l’opportunité, avec son équipe, de développer et de partager son expertise dans la mise en œuvre de stratégies de prévention, notamment à travers l’utilisation d’histoires sociales.
Destiné au personnel œuvrant dans les classes de maternelle-jardin, cet atelier a pour but de présenter des pratiques et des stratégies efficaces afin d’appuyer le personnel à répondre aux besoins des élèves ayant des défis au niveau de la routine scolaire. Il sera également question de comment comprendre, accueillir et accompagner un élève qui a des défis en lien avec les habiletés sociales et l’autorégulation. Un outil sera présenté pour comprendre le profil de classe et adresser les priorités selon les besoins des élèves.