Atelier
E-1
Zone jaune, stratégies d’interventions positives pour de meilleurs résultats
Jacqueline Hertner et Véronique Lebeau
M.S.S. T.S.I., travailleuses sociales et coach SCP au CECCE; Technicienne en éducation spécialisée en habiletés sociales et coach climat scolaire positif au CEPEO
Biographie
Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 4 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP. Elle assure présentement la coordination du comité sur l’anxiété et est une membre active du comité du respect visant à contrer l’intimidation au CECCE.
Véronique Lebeau travaille au CEPEO depuis 2013. Elle anime des ateliers favorisant le développement d’habiletés sociales auprès des élèves de plusieurs écoles de la maternelle à la 12e année. De plus, elle agit à titre de coach en climat scolaire auprès des écoles d’Ottawa. Après un parcours de près de 12 ans dans le domaine de l’éducation spécialisée, Véronique a plusieurs outils en poche. Que ce soit face à des besoins particuliers ou en gestion de groupe, elle aime partager ses connaissances avec les autres. Elle intègre notamment l’importance du lien et du bien-être dans ses ateliers auprès du personnel scolaire afin de faciliter l’intervention et de favoriser le plein épanouissement des élèves.
Atelier
Lors de cet atelier, les animatrices :
- Identifieront les différents contextes pour lesquels des interventions de zones jaunes sont requises.
- Établiront les particularités des différentes zones d’intervention.
- Partageront des outils stratégiques pour répondre aux différents besoins des élèves.
- Feront la distinctions entre les trois zones d’interventions, pour adapter les outils disponibles en fonction des besoins des élèves.