Conférenciers
Égide Royer
Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval
Voici les documents en français présentés lors de la conférence de Scott Ross le 5 avril dernier :
Scott Ross
Description des ateliers
Vous trouverez ci-dessous la description des ateliers qui ont été offerts au Congrès sur le climat scolaire positif qui avait lieu à Ottawa les 4 et 5 avril 2013. S’il a été rendu disponible par les animateurs d’atelier, il vous sera possible de télécharger le matériel d’appui présenté lors des ateliers pour votre usage personnel.
Le soutien au comportement positif
Isabelle Delisle et Ann-Michelle McNulty
Isabelle Delisle est diplômée de la maitrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis dix ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre d’entraîneuse SCP et de formatrice Safe TALK et ASIST.
Ann-Michelle McNulty détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 12 ans. Au cours des six dernières années, elle agit comme entraîneuse auprès des écoles qui mettent en œuvre le Soutien au comportement positif. Elle assure présentement la coordination du partenariat entre les trois conseils scolaires francophones de l’Est de l’Ontario (CECCE, CEPEO et CSDCEO) pour la mise en œuvre du SCP dans 55 écoles.
Le Soutien au comportement positif est une approche globale à l’échelle de l’école qui rencontre les exigences du MÉO en matière de climat scolaire positif. Le SCP permet d’enseigner les comportements positifs attendus chez les élèves. Le système encourage la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant. L’atelier vous présentera les éléments essentiels pour une mise en œuvre efficace et fidèle du système SCP au sein de votre conseil scolaire ou dans votre école.
L’enquête de la direction pour le maintien d’un climat positif
Paul Marshall
Paul maintient une vaste pratique bilingue axée sur le droit du travail et de l’emploi, le droit de l’éducation, le droit administratif et la défense des droits en général au nom des conseils scolaires. Il exerce également le droit règlementaire, étant conseiller juridique indépendant de quelques comités de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Paul a obtenu un diplôme de la Faculté de droit de l’Univesité d’Ottawa en 1993. Il a été admis au Barreau en 1995. Il a une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Avant le diplôme de la Faculté de droit, Paul a été enseignant agréé et il est toujours membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. L’expérience appréciable acquise devant les tribunaux et en salle de classe présente un avantage considérable pour ses clients du secteur de l’éducation. Il a acquis une expérience considérable du litige en représentant des clients en arbitrage de griefs, à la cour et devant des tribunaux administratifs.
Cette conférence s’adresse surtout aux directions d’école qui sont tenues de compléter des enquêtes reliées à la discipline d’élèves en vertu de la Loi sur l’éducation. L’application des facteurs atténuants sera examinée en fonction de l’obligation de maintenir un climat scolaire positif dans l’école. Des éléments pratiques seront discutés afin de favoriser la préparation de rapports d’enquête et de recommandations qui seront acceptées par un tribunal lors d’une audience de suspension ou de renvoi ou suite à un appel à la Commission de révision des services à l’enfance de la famille.
Pratiques au CDSCEO
Sandra Barrette
Sandra Barrette est à l’emploi du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien depuis 10 ans. Elle y a assumé les fonctions d’éducatrice spécialisée, d’entraineur pour le Soutien au comportement positif et d’intervenante sociale au sein d’une école secondaire. Madame Barrette travaille actuellement au développement de pratiques préventives afin d’assurer le développement d’un climat scolaire positif au sein des écoles de son conseil. Sandra Barrette détient un baccalauréat en psychologie et en intervention sociale et complète actuellement une maîtrise en service social à l’Université d’Ottawa.
Les participants auront la chance de visionner une vidéo illustrant une vaste consultation animée par des élèves auprès de leurs pairs. Cette consultation, à la suite d’un sondage portant sur le climat scolaire, avait pour but d’informer la population étudiante des résultats du sondage, de les sensibiliser à la problématique de l’intimidation et de recueillir des pistes de solutions afin d’accroître le nombre de dénonciations des élèves victimes ou témoins d’intimidation. À la lumière des commentaires recueillis et devant l’engagement remarquable de la population étudiante, le Conseil a récemment adopté le programme «La prévention du comportement intimidant» dont l’objectif est d’accroître la capacité des témoins à réagir face à une situation d’intimidation. Cet atelier permettra également d’en apprendre davantage sur ce programme.
La bienveillance et la prise en charge
Jonathan N. Reid et Hedwige Sully
Jonathan Reid, est un enseignant chevronné en éducation artistique et en anglais, coordonnateur de multiples projets artistiques, scolaires et communautaires. Enseignant responsable du dossier sécurité et bien-être de l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean et laurier du prix de leadership 2012 du Conseil des écoles publiques de l’Est Ontario et finaliste pour les prix Bernard Grandmaître d’intervenant scolaire de l’année 2012.
Directrice-adjointe depuis 5 ans, son expérience en tant que pédagogue est variée. Orthopédagogue de formation, Mme Hedwige Sully obtient sa maîtrise en psychopédagogie de l’université d’Ottawa. Elle a été une enseignante chevronnée depuis plus de 15 ans. De plus, elle a oeuvré comme conseillère pédagogique pour les élèves ayant des besoins particuliers dans les écoles élémentaires et secondaires du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario ainsi que du Conseil scolaire Viamonde, situé dans la région de Toronto. Elle a fait la mise en oeuvre du dossier SCP (support au comportement positif) à l’école secondaire publique Louis-Riel et présentement, elle coordonne celui se rapportant à la sécurité et au bien-être à l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean. Tout compte fait, madame Sully a le bien-être et la réussite des élèves à coeur.
Au cours des dernières années, l’École élémentaire publique Michaëlle-Jean s’est démarquée par ses plans et stratégies innovateurs en matière d’intimidation. Leurs initiatives ont étés déployées dans plusieurs écoles du CEPEO et ont mérité une reconnaissance nationale. Au cœur des interventions de cette école se retrouve le développement de la prise en charge et la discipline personnelle. Venez écouter, apprécier et partager des visions et des méthodes à succès pour assurer un climat scolaire plus positif au sein de votre communauté.
La cyber-intimidation dans le monde de nos enfants technos
Jean-François Sauriol
Jean-François Sauriol œuvre dans le secteur de l’informatique et de la sécurité des technologies de l’information depuis plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, il a développé plusieurs méthodologies de sécurité en analyses de menaces, vulnérabilités et risques et en défense en profondeur. M. Sauriol a dirigé la certification et accréditation d’une multitude de systèmes pour de grandes entreprises et au gouvernement fédéral. Parmi ses nombreux mandats on retrouve le “Canadian Forces Health Information System (CFHIS)” qui gère les dossiers médicaux électroniques du personnel des FC, le “Global Defence Network Services (GDNS)” qui représente l’infrastructure de base des réseaux des FC et le “Land Command Support System (LCSS)” qui est le réseau tactique des FC utilisé en Afghanistan et lors d’opérations domestiques. Depuis 2006, M. Sauriol a été invite par plusieurs conseils scolaires en Ontario (francophones et Anglophones) dans le but d’offrir plus d’une centaine d’ateliers sur la cyber-sécurité pour parents et pour étudiants de l’élémentaire et du secondaire avec une concentration sur la prévention de la cyber-intimidation.
L’omniprésence des technologies dans la vie de nos jeunes ne fait que croître. Quoi qu’on pense de l’impact qu’ont ces technologies sur leur vie, il est indéniable que le futur de nos jeunes leur demandera de savoir manipuler ces différents médias toujours en évolution. Il est essentiel pour les éducateurs et parents de ces jeunes de comprendre comment l’intimidation que nous avons connue dans notre jeunesse se transforme à cette ère électronique de Facebook, Twitter et téléphones intelligents. La maison et la chambre d’un adolescent ne sont plus un sanctuaire puisque le harcèlement les rejoint partout. L’Ontario s’est muni d’un fondement légal qui vise à pouvoir répondre à cette nouvelle réalité. Comment guider nos jeunes dans leurs relations physiques et électroniques pour que leurs décisions et agissements se fassent dans le respect de la diversité qui les entoure? Cet atelier présentera les différents visages de la cyber-intimidation dans l’univers de nos jeunes et offrira aux éducateurs des pistes pour répondre aux situations en appuis aux victimes et intimidateurs.
Vivre la différence! Équité, éducation inclusive et prévention de l’intimidation
Johanne Bégin
Johanne Bégin travaille de près avec le COPA depuis 1999 et est à l’emploi du CECCE depuis 11ans. Son travail auprès des élèves de la maternelle à la 8e année lui permet de confirmer chaque jour l’importance de mettre en place des écoles sécuritaires, bienveillantes et tolérantes.
Le secteur de l’éducation de l’Ontario reconnaît de plus en plus que l’établissement de milieux scolaires sécuritaires, inclusifs et tolérants constitue une condition essentielle pour assurer le bien-être et la réussite des élèves.
On se rapproche de ce grand but en mettant en place des initiatives sur la promotion de l’équité et de l’éducation inclusive et la prévention de l’intimidation. Afin de développer une approche cohérente et efficace, il est important de comprendre la relation et la distinction entre la discrimination et l’agression à l’égard de certains groupes sociaux (tant à l’école que dans la société), d’une part, et l’intimidation sous toutes ses formes, d’autre part.
Les participantes et participants auront l’occasion de discuter et d’analyser les dynamiques du pouvoir à la base de ces problèmes qui surviennent au quotidien à l’école afin de mieux comprendre ce qui les lient et ce qui les distinguent. On explorera les grandes lignes d’une approche globale en matière de promotion de l’équité et de l’éducation inclusive et de prévention de l’intimidation au sein de l’école.
L’École élémentaire catholique Le Petit prince/Horizon Jeunesse : Un havre d’espoir pour les enfants démunis
Lyne Caza
Lyne Caza travaille dans le milieu éducationnel depuis 31 ans. Elle a été enseignante en français langue seconde et en immersion jusqu’en 2001, pour ensuite se joindre au CECCE en tant qu’enseignante en 2002. Elle a été nommée directrice en 2003 et a débuté sa carrière à l’École Cadieux pour ensuite être transférée à l’École Le Petit Prince ou elle a été directrice jusqu’en juin 2011. Le Petit Prince a été fusionnée à l’École Vision Jeunesse en août 2011 et elle été directrice de la nouvelle école fusionnée pour l’année scolaire 2011\2012. Lyne Caza a donc été directrice dans une école dans un milieu défavorisé pendant ses neuf années comme directrice. Elle est présentement en congé sans solde pour l’année scolaire 2012/2013.
Lors de cet atelier, nous allons présenter l’importance de l’école pour les élèves qui ont les plus grandes difficultés, soit en comportement ou en apprentissage, en démontrant l’impact qu’a eu la mise en œuvre du SCP dans notre école et toutes les répercussions positives que cette mise en place en eu sur l’épanouissement de nos élèves et sur leur succès académique et personnel.
Prévenir et contrer l’intimidation : une approche collaborative centrée sur l’inclusion communautaire, le développement de relations saines et les compétences parentales
Judith Gour
Judith Gour possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des services humains. Judith a commencé sa carrière comme éducatrice spécialisée pour ensuite occuper un poste d’intervenante en protection de l’enfance et de la famille. Elle occupe présentement le poste de directrice au Centre de services de Casselman pour Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell.
Judith compte également plus de 10 années d’expérience en tant que formatrice sur divers sujets qui touchent la clientèle vulnérable. Passionnée par les nouvelles pratiques sociales, Judith s’intéresse particulièrement aux approches positives qui visent le développement des compétences, la résilience, la valorisation des rôles sociaux et le développement communautaire. Depuis 2012, elle coordonne une initiative dans la région de Prescott-Russell pour prévenir et contrer l’intimidation par l’élaboration d’un plan d’action qui sera implanté d’ici 2014. Madame Gour croit qu’il est grand temps de modifier nos attitudes par rapport aux personnes vulnérables puisqu’il existe des impacts sérieux sur la personne lorsque nous avons recours à des méthodes d’interventions plus intrusives et exclusives.
Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell avec l’appui de leurs programmes « C’est ta communauté » mène une initiative dans la région de Prescott-Russell pour prévenir et éliminer l’intimidation. Cette initiative a rassemblé plus de 40 partenaires communautaires qui proviennent des secteurs de l’éducation, de la santé, des loisirs, des services sociaux et de la justice pour l’élaboration d’un plan d’action communautaire qui sera implanté d’ici l’an 2014. Le leadership est le fondement des relations saines et de l’élimination de la violence et c’est pour cette raison que les mesures entreprises doivent découlées d’une approche globale et d’un effort concerté.
Les participants auront l’occasion de connaître les priorités stratégiques et les résultats escomptés qui se retrouvent à l’intérieur du plan d’action ainsi que les stratégies ciblées pour la mise en œuvre. Les animateurs vont aussi partager les initiatives du programme « C’est ta Communauté » qui sont en lien avec la diminution des facteurs de risques chez les jeunes. Des approches centrées sur le développement de relations saines, l’empathie et les compétences parentales seront discutées comme méthodes de prévention et d’intervention efficaces.
Supervision active
Denise Hotte Souligny et Sophie Caron
Denise Hotte Souligny est éducatrice depuis 23 ans au CSDCEO. Elle a travaillé dans les classes de comportement ainsi que pour le programme d’accompagnement scolaire. Elle est entraîneuse SCP depuis 6 ans. Sophie Caron, diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa, est employée du CECCE depuis 4 ans. Elle a travaillé comme travailleuse sociale dans les écoles élémentaires et secondaires et est maintenant entraîneuse SCP. Elle est également formatrice pour le programme ABC des relations et est chargée de cours à La Cité collégiale.
Comment créer un climat de bienveillance et de sécurité dans votre école? Nous vous présenterons, lors de cet atelier, un outil pour vous aider à y arriver. La supervision active est une approche proactive et réactive à être utilisée lors des moments non-structurés pour l’ensemble de l’école. Basée sur la recherche et divisée en quatre étapes faciles à appliquer, cette méthode vous aidera à améliorer le climat de votre école.
Résolution conjointe de problème (CPS – Collaborative Problem Solving)
Anik Thibaudeau
Anik Thibaudeau a un brevet d’enseignement (B.Ed.) de l’Université Laurentienne (Sudbury ON) ainsi qu’une Maîtrise (M.A.) en Développement Humain (aussi de l’Université Laurentienne – Sudbury ON). Elle a de plus complété des cours de niveau doctorat en Psychologie à l’Université Laval (Québec Qc).
Mme Thibaudeau a travaillé comme suppléante (niveau primaire/intermédiaire) pendant quelques temps, elle a aussi travaillé en privé comme enseignante d’anglais langue seconde. Depuis 2001, Mme Thibaudeau travaille en tant que Clinicienne au Centre Roberts/Smart. Ce Centre se spécialise dans le traitement d’adolescent(e)s ayant des problèmes de comportements sévères (agressivité, consommation, automutilation, comportements suicidaires, etc.). Dans le cadre de son travail au Centre Roberts/Smart, Mme Thibaudeau a travaillé avec des jeunes contrevenants (garde ouverte et détention). Elle a aussi travaillé dans le programme de traitement de jour pour Adolescent ayant des problèmes de toxicomanie. Elle a aussi travaillé dans les autres programmes de traitement de jour (article 23) en plus des programmes résidentiels du Centre Roberts/Smart, tant en français qu’en anglais. Présentement elle est la clinicienne assignée à l’Annexe (article 23 francophone) et à la résidence bilingue du Centre.
Mme Thibaudeau travail avec la Résolution conjointe de problèmes (CPS – Collaborative Problem Solving) depuis plusieurs années incluant avant reçu des formations directement d’un des fondateurs du modèle (Stuart Ablon). Elle est maintenant désignée comme formatrice approuvée dans ce modèle. Elle a offert des formations aux membres du personnel du Centre Roberts/Smart en plus d’avoir formé des parents et d’autres agences sur l’usage de ce modèle.
Prière de noter une erreur dans le document ressource quant à l’adresse courriel d’Anik Thibaudeau. Si vous désirez joindre Mme Thibaudeau pour obtenir de plus amples renseignements, son adresse courriel est le athibaudeau@rsc-crs.com
Beaucoup d’enfants présentent des comportements problématiques (agressivité, défiance, langage vulgaire, etc.). Ces comportements sont habituellement un sous-produit de lacunes chez l’enfant au niveau d’une série d’habiletés. Ainsi, ces comportements problématiques peuvent être adressés en enseignant ces habiletés aux enfants, plutôt que par l’entremise de programmes de récompenses/punitions ou par la simple imposition du désir de l’adulte. Une brève introduction du modèle de la Résolution conjointe de problèmes sera offerte. La philosophie qui est à la base du modèle sera présentée, ainsi que les étapes à suivre pour bien exécuter les interventions en suivant les principes de ce modèle.
L’importance de bien comprendre les manifestations comportementales chez les enfants autistes avant d’élaborer un plan d’intervention
Stéphane Beaulne
Dr. Stéphane Beaulne est consultant/chercheur dans les troubles du spectre autistique et les problèmes d’autorégulation chez les jeunes enfants auprès du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Son intervention clinique et sa recherche sont centrées sur le développement de l’enfant autiste dans une perspective neurodéveloppementale. Expert en psychopédagogie, c’est un spécialiste des Troubles du spectre autistique et des troubles du comportement. Dr. Beaulne s’intéresse particulièrement à l’élaboration de programmes, de méthodologies et de stratégies qui soutiennent les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des problèmes de comportements liés à l’autorégulation.
Les différences interindividuelles chez les enfants autistes sont si importantes que leurs profils développementaux forment un ensemble plus hétérogène qu’homogène. Cette présentation met en exergue les variations dans les profils des enfants autistes et, plus spécifiquement les conséquences des premières manifestations comportementales sur les différents domaines développementaux. Ces variations incluent l’attention, les fonctions exécutives, le langage, la coordination sensorimotrice, le traitement visuo-spatial ainsi que la mémoire et les performances cognitives non verbales.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de présenter l’état des connaissances sur les troubles développementaux observés chez les enfants autistes, d’illustrer dans quelle mesure la connaissance de ces troubles permet de mieux comprendre l’hétérogénéité des manifestations comportementales associées à l’autisme, et d’identifier les meilleures pratiques lors de la mise en œuvre du plan d’intervention.
Apprivoiser son stress!
Denis Martel
Denis Martel est membre de l’Ordre des psychologues et son domaine d’expertise est la psychologie scolaire avec une clientèle d’enfants, adolescents et adultes. Denis oeuvre depuis les 34 dernières années dans les écoles du CSDCEO, exception faite d’une année au ministère de l’Éducation. Il est professeur à temps partiel à la Faculté d’Éducation ainsi qu’aux cours de formation avec le FARE.
Le stress sera défini à savoir, s’agit-il d’une bénédiction ou d’un fléau du 21e siècle. Les signes d’un stress nuisible seront clarifiés. Des stratégies d’adaptation et de gérance du stress seront présentées. L’épuisement professionnel sera différencié de l’épuisement personnel et des troubles de l’humeur (comme la dépression et l’anxiété). Des règles essentielles au positivisme et à la gérance du stress seront passées en revue. Rire et s’amuser, deux piliers vers le bien-être personnel.
Formation TALK : le suicide et sa prévention
Isabelle Delisle et Isabelle Sabourin
Isabelle Delisle est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis dix ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre d’entraîneuse SCP et de formatrice Safe TALK et ASIST.
Isabelle Sabourin est diplômée de la maitrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis quatre ans comme travailleuse sociale au sein du CECCE, y coordonne différentes initiatives au plan de la santé mentale et est aussi formatrice Safe TALK et ASIST.
Formation de trois heures qui prépare les participants à identifier les pensées suicidaires chez différents individus avec l’objectif de les mettre en contact avec des intervenants clés formés dans le domaine. Les participants qui reçoivent cette formation apprennent à éliminer les préjugés qui entourent le suicide, deviennent plus vigilants aux signes qu’une personne pourrait avoir des pensées suicidaires et savent appliquer l’approche TALK.
Pratiques gagnantes du Soutien au comportement positif (SCP)
École secondaire catholique Pierre-Savard, École élémentaire catholique La Source et École publique Le Carrefour
Vous avez besoin de nouvelles idées pour votre système SCP? Vous êtes intéressés à mettre le système Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà le système SCP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l’approche, comment SCP s’applique concrètement dans les écoles. Cet atelier comprend la présentation d’une initiative d’une école secondaire en matière de gestion des écarts de conduite; une école pour adultes discutera des façons d’adapter le système SCP aux besoins particuliers de la population de votre école; et une école élémentaire présentera une façon originale d’enseigner les comportements attendus.
L’équité et l’éducation inclusive en action
Ginette Plourde
Ginette Plourde est Experte Conseil en gestion de l’éducation depuis 2012, et présentement représentant le Mouvement Harmonie dans le domaine de l’équité et de l’éducation inclusive. Précédemment Directrice de la Direction des Politiques et Programmes de l’éducation en langue française pendant 10 ans. Responsable de l’élaboration et la publication de nombreux documents de politiques et de ressources à l’appui, notamment la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour les écoles de langue française et l’Énoncé de politique et lignes directrices sur l’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves. Responsable de la révision du curriculum de l’Ontario incluant tous les programmes-cadres des paliers élémentaire et secondaire. Native de Hearst, Ginette a oeuvré à plusieurs niveaux en éducation en langue française: enseignante à l’élémentaire, conseillère pédagogique, agente d’éducation au Bureau régional de North Bay en ensuite à Toronto, Surintendante de l’éducation au Conseil des écoles publiques à Ottawa (CÉPEO). Tout au long de sa carrière, elle a toujours eu à coeur la croissance du système d’éducation en langue française en Ontario et l’amélioration du rendement des élèves francophones.
Au cours de cet atelier, les participants prendront part à des activités d’apprentissage par l’expérience ainsi qu’à des activités d’autoréflexion guidées dans le cadre d’un cheminement vers la création de milieux d’apprentissage plus équitables et inclusifs. Tout au long de l’atelier, les concepts sont expliqués par le truchement d’activités de groupe. Ces activités peuvent ensuite se faire avec les élèves dans le but de leur faire prendre conscience de leurs propres biais et de se responsabiliser face à la prévention de l’intimidation et de toute forme de discrimination dans leur milieu scolaire et dans leur vie personnelle. Ces activités peuvent aussi être utilisées avec les collègues dans le contexte de communautés d’apprentissage professionnel, car un milieu scolaire équitable et inclusif assure l’amélioration du rendement de chaque élève.
Prévention du comportement intimidant dans le soutien au comportement positif
Scott Ross
Scott W. Ross, Ph. D., est l’un des auteurs du curriculum La prévention du comportement intimidant dans le Soutien au comportement positif, de même que de l’analyse empirique connexe, pour laquelle il a reçu le prix de recherche initiale de l’année, en 2010, de l’Association of Positive Behavior Supports. Il est actuellement professeur adjoint au département d’éducation spécialisée et de réhabilitation de la Utah State University, et est un conférencier très prisé à l’échelle locale, nationale et internationale. M. Ross est aussi membre de l’équipe de direction du projet « Utah Multi-Tiered Systems of Support » (systèmes de soutien à paliers multiples de l’Utah). Il a souvent contribué à des publications du domaine de l’éducation (autant à titre d’auteur que de réviseur), dont le Journal of Applied Behavior Analysis, le School Psychology Quarterly, le Teaching Exceptional Children, le Education and Treatment of Children et le Journal of Positive Behavior Support.
Cet atelier se veut le continuum de la conférence de M. Ross. Les participants apprendront comment mettre en place un système de prévention de l’intimidation dans une école en utilisant une approche globale. Il présentera l’approche Arrête/Éloigne-toi/Parle.
Pratiques réussies – Intervention pour et par les élèves
Marina Beaulieu
Durant cet atelier, nous vous présenterons des interventions faciles à reproduire qui permettent aux élèves de vivre des situations en lien avec le climat scolaire positif. Ce sont toutes des activités qui peuvent être animées par des élèves pour un impact maximum.
Les petits cœurs
Mercedes Rebolledo-Leduc
Cette présentation fera un survol de la « Trousse d’accompagnement pour appuyer la gestion de classe et les écarts de conduite, Les petits cœurs ». Chaque dossier aborde un sujet spécifique relié à la gérance de classe et à la structure du milieu d’apprentissage. Les thèmes abordés sont :
- La communication
- L’établissement des attentes en salle de classe
- L’encouragement des comportements positifs
- La gestion des écarts de conduite
Cet atelier a pour but de répondre à certains défis rencontrés avec les élèves de maternelle /jardin.
Pratiques gagnantes du Soutien au comportement positif (SCP)
École élémentaire catholique Sainte-Anne, École élémentaire catholique Saint-Viateur, École élémentaire publique Maurice-Lapointe
Vous avez besoin de nouvelles idées pour votre système SCP? Vous êtes intéressés à mettre le système Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà le système SCP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l’approche, comment SCP s’applique concrètement dans les écoles. Cet atelier comprend la présentation d’une initiative d’une école secondaire en matière de gestion des écarts de conduite; une école pour adultes discutera des façons d’adapter le système SCP aux besoins particuliers de la population de votre école; et une école élémentaire présentera une façon originale d’enseigner les comportements attendus.
La prévention des gangs de rues – Écoles résilientes
Jean-François Thibodeau
Jean-François Thibodeau est papa de deux jeunes filles, Directeur responsable de la sécurité et du bien-être des élèves au CEPEO. Comptant sur une vaste expérience dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie, de la prévention de criminalité juvénile et de la sécurité dans les écoles, il est passionné par les arts martiaux par l’écriture et la musique. M. Jean-François Thibodeau consacre également beaucoup de temps à la recherche et s’intéresse aux questions de prévention des gangs de rues et à la résilience des élèves.
Il est difficile de nier que l’implantation de groupes criminels tels que les gangs de rues est un phénomène qui pourrait prendre de plus en plus d’ampleur dans l’environnement immédiat de nos écoles. Les jeunes à risque ciblés par ces groupes organisés qui souhaitent faire augmenter des chiffres d’affaires et/ou leur pouvoir sur un territoire donné, par le biais de l’intimidation et de la violence, deviennent des cibles de choix. Cette conférence souhaite permettre aux participants de pouvoir identifier la présence de ces groupes dans votre école ou dans l’environnement immédiat de votre école pour ensuite diminuer les impacts négatifs par le biais de stratégies préventives et en instaurant des pratiques menant à la résilience des élèves. L’école doit être un tuteur de résilience pour les élèves à risque.
Objectifs de la formation :
- Conscientiser et encourager toute la communauté et tous les intervenants impliqués d’une façon ou d’une autre à l’école à s’engager à rendre la communauté et l’école encore plus sécuritaire afin de permettre à la communauté apprenante de mieux réussir.
- Soutenir et à protéger les élèves victimes d’intimidation ou de violence en mettant notamment en place des initiatives et des processus qui protégeraient les élèves contre les représailles
- Informer les enseignants des problématiques liées au phénomène des gangs de rues à Ottawa et ailleurs
- S’assurer que toutes les écoles soient des lieux où les élèves peuvent apprendre, grandir et s’épanouir en toute sécurité : le gouvernement reconnaît que la sécurité dans les écoles est une condition préalable à l’apprentissage et à la réussite des élèves