Conférenciers
Danie Beaulieu
THÈMES ABORDÉS
- Les stades de développement de l’enfant
- Les multiples apprentissages :
- contrôle de soi
- habiletés sociales
- apprentissage de base
- Les habiletés de communication
- Les techniques pour diminuer un comportement
- Les règles entourant les punitions
- Les techniques pour développer un comportement
- Les pièges à éviter
- Les enfants agités
- La rivalité
Techniques d’Impact en classe pour des interventions qui ont de l’IMPACT!
Voici les Techniques d’Impact en classe, des outils de communication et des techniques concrètes et rapidement applicables qui permettent d’intervenir efficacement et durablement en exploitant l’ensemble des modalités sensorielles de l’élève. Plus de 40 stratégies créatives pour renforcer les aptitudes constructives des jeunes et pour triompher des réalités quotidiennes : améliorer l’estime de soi, développer la persévérance, gérer le stress et l’anxiété, accroître les habiletés relationnelles, transmettre le respect, responsabiliser l’élève dans son cheminement, etc. Les thèmes sont adaptés en fonction des clientèles-cibles et des besoins des participants. De plus, l’implication des participants à travers de multiples expériences et discussions permettront à ceux-ci de repartir avec une solide expertise pour intégrer des techniques à leur quotidien et développer leurs propres outils.
OBJECTIFS
Les objectifs du séminaire sont liés à l’augmentation des outils chez l’enseignant pour faire face aux diverses problématiques qu’il rencontre ; ils offrent des axes de travail, des outils de réflexion et des moyens concrets pour motiver les élèves à réussir leur cheminement personnel.
THÈMES ABORDÉS
- Anxiété
- Développement de compétences relationnelles
- Motivation
- Discipline
- Respect
- Persévérance
- Responsabilisation
- Confiance en soi
- Devenir proactif face à son cheminement
- Gestion de la colère, de la peur
- Etc.
Gregory Charles
Gregory Charles, nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2016, est apparu sur la scène artistique québécoise à la fin des années 80. Le pianiste classique prodige qui avait représenté le Canada dans des compétitions musicales internationales puis, complété des études en droit a été révélé au public par la populaire série dramatique Chambres en ville. Gregory fait partie du paysage médiatique québécois et canadien depuis trois décennies, tant à la télévision qu’à la radio. On a pu le voir dans la célèbre série à caractère scientifique Les débrouillards, à la barre du jeu télévisé Que le meilleur gagne et du talk-show de fin de soirée Chabada. À la radio, il a su captiver les auditeurs de CKOI, de CKAC, de la Première Chaine de Radio-Canada, de CBC Radio One et Radio Two.
À la fin des années 90, Gregory rejoint son amie Céline Dion pour participer à sa tournée mondiale Let’s talk about love. De retour au pays, il lance son premier one man show avec le spectacle Noir etBlanc qu’il présentera 43 fois au Centre Bell de Montréal et sera vu par un million de spectateurs. En 2006, Gregory Charles lance son premier album en anglais I think of you, dont il vendra un demi million d’exemplaires.
Gregory Charles, chef de chœur depuis 30 ans, fonde un grand festival choral, Le mondialchoral de Laval. Ce carrefour du chant choral réunit chaque année, durant 10 ans, des dizaines de milliers de spectateurs. Gregory continue de parcourir le monde avec les jeunes chanteurs de son Collège vocal, de la France à la Chine, en passant par la Croatie, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Japon.
En 2009, Gregory Charles présente son spectacle Musicman au Canada et en France. En 2010, il débarque en Écosse et au Royaume-Uni et devient artiste en résidence au mythique Café Carlisle du Upper East Side de New York.
En 2010, Gregory Charles et son équipe produisent les spectacles de chœurs qui accompagnent la tournée de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Vancouver. Plus de 200 spectacles sont organisés avec des milliers de choristes canadiens.
En 2013, Gregory Charles achète un théâtre mobile, Le Qube et crée le projet interactif Vintage. Plus de 200 000 spectateurs assistent à ce spectacle novateur qui sera ensuite présenté à New York au printemps 2015.
Cette même année, Gregory Charles fonde Média Qube Télé et son équipe de production prépare la première saison de l’émission Virtuose, qui présente des jeunes au talent exceptionnel de la musique classique, recrutés d’un océan à l’autre du Canada. L’émission triomphe à Ici Radio-Canada Télé et reviendra pour une deuxième saison à l’hiver 2017. L’aventure Virtuose se poursuit en spectacles vivants à travers tout le Québec.
La passion de Gregory Charles pour la musique classique se confirme avec l’acquisition des deux stations de Radio-Classique, à Montréal et à Québec. Sa radio devient alors La radio des classiques.
Gregory Charles continue, par son travail professionnel et communautaire, de partager son amour de la musique et du savoir, du chant choral, de la musique classique et des jeunes. Il crée encore et toujours des nouvelles façons de déployer des talents et de propager le beau.
DE TOUTES SES FORCES… AVEC GREGORY CHARLES !
On dit de ceux qui savent marcher qu’ils doivent courir, et de ceux qui comprennent qu’ils doivent enseigner.
Et comme on court de toutes ses forces, il faut aussi enseigner de toutes ses forces, avec la conviction qu’il faut pour changer le monde, un esprit d’enfant, un cœur d’enfant à la fois.
Gregory Charles puise dans ses expériences personnelles comme enfant, comme élève, comme étudiant, comme mentor, comme coach, comme chef de chœur, comme artiste et comme professeur pour faire la lumière sur ce qu’il faut pour ne laisser aucun Mozart être laissé pour compte.
Horaire Description des ateliers
Vous trouverez ci-dessous l’horaire du congrès pour les deux journées :
Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs. Vous n’avez pas à choisir vos ateliers à l’avance. Il s’agit d’une entrée libre, selon les places disponibles.
Réussir à bien communiquer avec les ados
Dre Suzanne Filion
Mieux évaluer, mieux comprendre et intervenir avec sensibilité
Carl Bouchard
Le Soutien au comportement positif
Isabelle Delisle et Jacqueline Hertner
La prise en compte du climat scolaire : le contexte français
Bleuenn Le Bouëdec, Michèle Prieur et Hélène Leone
Interventions préventives et efficaces en comportement
Josée Labonté
Dépister la consommation de drogues en milieu scolaire
Loïs Alexanian et Alexandra Fortin
Le bien-être et la santé mentale à l’école : nous avons tous un rôle important à jouer
Renée Belhumeur, Éric Génier, Chantal Wade et Andréanne Fleck Saito
Outils de prévention et d’intervention s’adressant aux élèves du cycle préparatoire
Mélanie Demers et Caroline Lavallée
L’adolescence à l’ère numérique
Carl Bouchard
Vers l’autonomie et une vision de soi positive chez l’individu atteint de troubles d’apprentissage
Denis Martel
Appui professionnel en gestion de classe, un cours d’autoformation : une pratique réussie au CSDCEO
Louise Courville-Baaklini et Stéphanie Quesnel
Engagement des élèves au CSDCEO : S’attendre au respect
Myriam Desmarquis
Prévention des toxicomanies
Loïs Alexanian et Alexandra Fortin
Pratiques gagnantes SCP/CSP pour les écoles élémentaires
École élémentaire catholique Elda-Rouleau, École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II et École élémentaire publique Carrefour Jeunesse
Une approche indigène au climat scolaire positif qui appuie et reconnaît la diversité
Éric Génier, Directeur et Laurie Crawford
Comment vivre et soutenir le SCP dans une école en région éloignée – CSCDGR
Mireille Morin, René Gaudreau, Jennifer Thibodeau et Angela McGann
Climat positif et bienveillance à l`ère du téléphone intelligent
Isabelle Chartrand-Dubois et Karine Carrière
La mobilisation des jeunes
Stefan Domaradzki et Nadine Lamoureux
- Discuteront des obstacles à la mobilisation des jeunes dans leur milieu
- Apprendront les éléments du cadre d’implantation de la mobilisation des jeunes
- Seront témoins d’exemples par des jeunes mobilisés
- Recevront des outils destinés au personnel dans les écoles
- Exploreront les prochaines étapes pour augmenter la participation des jeunes.
Les obligations d’accommodement en milieu scolaire
R. Paul Marshall
Démystifions le bien-être et la santé mentale au niveau personnel, professionnel et organisationnel. Promouvoir le bien-être au quotidien.
Sandra Sparrow et Micheline Rabet
Comment adapter l’environnement physique de la salle de classe afin de favoriser le bien-être de l’élève
Tania Bergeron, Annemarie McCormick, Alexandra Vachon-Francisco
La bienveillance pour un climat scolaire positif
Marie-Claude Veilleux , Étienne Parenteau et Caroline Viau
Les Petits coeurs
Sophie Lalonde-Rainville et Francine Denis
Favoriser la santé mentale en classe : un module d’apprentissage pour tout le personnel scolaire
Chantal Wade et Andréanne Fleck Saito
Bref aperçu de la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP)
Anik Thibaudeau
- Stabiliser (réduire les crises de colère)
- Poursuivre les attentes des adultes
- Enseigner les habiletés manquantes (i.e., flexibilité et tolérance à la frustration)
- Établir ou rétablir une relation positive entre l’adulte et l’enfant
Gestion du comportement et climat scolaire positif
Marie-Josée Joly
École pleine conscience au CSCNO
Michèle Fortier, Nancy Tanguay, Carole Deslandes
Zone jaune, stratégies d’interventions positives pour de meilleurs résultats
Jacqueline Hertner et Véronique Lebeau
- Identifieront les différents contextes pour lesquels des interventions de zones jaunes sont requises.
- Établiront les particularités des différentes zones d’intervention.
- Partageront des outils stratégiques pour répondre aux différents besoins des élèves.
- Feront la distinctions entre les trois zones d’interventions, pour adapter les outils disponibles en fonction des besoins des élèves.