Congrès 2017

Congrès 2017

Conférenciers

Danie Beaulieu

Ph.D., docteure en psychologie
Danie Beaulieu est docteure en psychologie, co-créatrice de la Thérapie d’Impact et de l’IMO. Elle est l’auteure d’une vingtaine de livres dont certains sont traduits en plusieurs langues et conceptrice de 21 outils d’intervention de la Psyboutique. Ses formations ont été présentées devant plus de 350 000 personnes sur 4 continents dont neuf provinces canadiennes, dix états américains, une dizaine de pays d’Europe, en Chine et même en Afrique du Sud. Dre Beaulieu enseigne en français, anglais et allemand. Améliorer vos relations parents-enfants Les relations parent-enfant sont parmi les plus exigeantes, les plus éprouvantes, mais aussi les plus émouvantes. Il n’y a personne comme un parent pour connaître son enfant, mais parfois, de nouveaux outils sont les bienvenus. À la demande générale, voici une conférence remplie d’«énergie parentale» et de trucs applicables dès votre retour à la maison! Outillez-vous de stratégies simplement efficaces pour affronter toutes les situations du quotidien. Découvrez comment vivre plus sereinement les «étapes difficiles» tout en enrichissant votre vie familiale. Saisissez l’occasion de devenir de meilleurs parents en vous offrant une soirée remplie de trucs simples et d’humour en compagnie de Danie Beaulieu, Ph.D.!

THÈMES ABORDÉS

  • Les stades de développement de l’enfant
  • Les multiples apprentissages :
  • contrôle de soi
  • habiletés sociales
  • apprentissage de base
  • Les habiletés de communication
  • Les techniques pour diminuer un comportement
  • Les règles entourant les punitions
  • Les techniques pour développer un comportement
  • Les pièges à éviter
  • Les enfants agités
  • La rivalité

Techniques d’Impact en classe pour des interventions qui ont de l’IMPACT!

Voici les Techniques d’Impact en classe, des outils de communication et des techniques concrètes et rapidement applicables qui permettent d’intervenir efficacement et durablement en exploitant l’ensemble des modalités sensorielles de l’élève. Plus de 40 stratégies créatives pour renforcer les aptitudes constructives des jeunes et pour triompher des réalités quotidiennes : améliorer l’estime de soi, développer la persévérance, gérer le stress et l’anxiété, accroître les habiletés relationnelles, transmettre le respect, responsabiliser l’élève dans son cheminement, etc. Les thèmes sont adaptés en fonction des clientèles-cibles et des besoins des participants. De plus, l’implication des participants à travers de multiples expériences et discussions permettront à ceux-ci de repartir avec une solide expertise pour intégrer des techniques à leur quotidien et développer leurs propres outils.

OBJECTIFS

Les objectifs du séminaire sont liés à l’augmentation des outils chez l’enseignant pour faire face aux diverses problématiques qu’il rencontre ; ils offrent des axes de travail, des outils de réflexion et des moyens concrets pour motiver  les élèves à réussir leur cheminement personnel.

THÈMES ABORDÉS

  • Anxiété
  • Développement de compétences relationnelles
  • Motivation
  • Discipline
  • Respect
  • Persévérance
  • Responsabilisation
  • Confiance en soi
  • Devenir proactif face à son cheminement
  • Gestion de la colère, de la peur
  • Etc.

Gregory Charles

Artiste

Gregory Charles, nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2016, est apparu sur la scène artistique québécoise à la fin des années 80.  Le pianiste classique prodige qui avait représenté le Canada dans des compétitions musicales internationales puis, complété des études en droit a été révélé au public par la populaire série dramatique Chambres en ville.  Gregory fait partie du paysage médiatique québécois et canadien depuis trois décennies, tant à la télévision qu’à la radio.  On a pu le voir dans la célèbre série à caractère scientifique Les débrouillards, à la barre du jeu télévisé Que le meilleur gagne et du talk-show de fin de soirée Chabada.  À la radio, il a su captiver les auditeurs de CKOI, de CKAC, de la Première Chaine de Radio-Canada, de CBC Radio One et Radio Two.

À la fin des années 90, Gregory rejoint son amie Céline Dion pour participer à sa tournée mondiale Let’s talk about love.  De retour au pays, il lance son premier one man show avec le spectacle Noir etBlanc qu’il présentera 43 fois au Centre Bell de Montréal et sera vu par un million de spectateurs.  En 2006, Gregory Charles lance son premier album en anglais I think of you, dont il vendra un demi million d’exemplaires.

Gregory Charles, chef de chœur depuis 30 ans, fonde un grand festival choral, Le mondialchoral de Laval.  Ce carrefour du chant choral réunit chaque année, durant 10 ans, des dizaines de milliers de spectateurs.  Gregory continue de parcourir le monde avec les jeunes chanteurs de son Collège vocal, de la France à la Chine, en passant par la Croatie, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Japon.

En 2009, Gregory Charles présente son spectacle Musicman au Canada et en France.  En 2010, il débarque en Écosse et au Royaume-Uni et devient artiste en résidence au mythique Café Carlisle du Upper East Side de New York.

En 2010, Gregory Charles et son équipe produisent les spectacles de chœurs qui accompagnent la tournée de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Vancouver.  Plus de 200 spectacles sont organisés avec des milliers de choristes canadiens.

En 2013, Gregory Charles achète un théâtre mobile, Le Qube et crée le projet interactif Vintage.  Plus de 200 000 spectateurs assistent à ce spectacle novateur qui sera ensuite présenté à New York au printemps 2015.

Cette même année, Gregory Charles fonde Média Qube Télé et son équipe de production prépare la première saison de l’émission Virtuose, qui présente des jeunes au talent exceptionnel de la musique classique, recrutés d’un océan à l’autre du Canada. L’émission triomphe à Ici Radio-Canada Télé et reviendra pour une deuxième saison à l’hiver 2017.  L’aventure Virtuose se poursuit en spectacles vivants à travers tout le Québec.

La passion de Gregory Charles pour la musique classique se confirme avec l’acquisition des deux stations de Radio-Classique, à Montréal et à Québec.  Sa radio devient alors La radio des classiques.

Gregory Charles continue, par son travail professionnel et communautaire, de partager son amour de la musique et du savoir, du chant choral, de la musique classique et des jeunes. Il crée encore et toujours des nouvelles façons de déployer des talents et de propager le beau.

DE TOUTES SES FORCES… AVEC GREGORY CHARLES !

On dit de ceux qui savent marcher qu’ils doivent courir, et de ceux qui comprennent qu’ils doivent enseigner.

Et comme on court de toutes ses forces, il faut aussi enseigner de toutes ses forces, avec la conviction qu’il faut pour changer le monde, un esprit d’enfant, un cœur d’enfant à la fois.

Gregory Charles puise dans ses expériences personnelles comme enfant, comme élève, comme étudiant, comme mentor, comme coach, comme chef de chœur, comme artiste et comme professeur pour faire la lumière sur ce qu’il faut pour ne laisser aucun Mozart être laissé pour compte.

Horaire Description des ateliers

Vous trouverez ci-dessous l’horaire du congrès pour les deux journées :

Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs. Vous n’avez pas à choisir vos ateliers à l’avance. Il s’agit d’une entrée libre, selon les places disponibles.

Réussir à bien communiquer avec les ados

Dre Suzanne Filion

Biographie
La Dre Filion est une conférencière de renom qui a reçu des distinctions nationales pour son travail auprès des jeunes, en santé mentale et en développement communautaire. Elle est souvent sollicitée pour des interviews, par exemple aux émissions Téléjournal de Radio-Canada, CTV Morning Live et CTV News at Noon. La Dre Filion est psychologue en cabinet privé, directrice à l’Hôpital Général de Hawkesbury & District, professeure agrégée et formatrice de psychothérapeutes. La Dre Filion a commencé sa carrière en pédagogie. Elle compte plus d’une dizaine d’années comme enseignante au palier secondaire et conseillère en orientation, puis elle a œuvré comme psychologue scolaire. En 2014, reconnue pour son expertise en santé mentale, elle a été choisie par l’honorable Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, comme une de 20 leaders ontariens pour siéger au Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et lutte contre les dépendances. La Dre Filion est appelée à travailler avec les ministères de l’Éducation, des Services à l’enfance et à la jeunesse, et des Services sociaux et communautaires. L’adolescence et la communication comptent parmi ses sujets de prédilection. Ses présentations sont fondées sur les données probantes et livrées d’une façon terre-à-terre, interactive et motivante. Lors de cette conférence, la Dre Filion saura vous motiver en vous offrant des techniques pour améliorer votre communication auprès des jeunes, y compris vos propres enfants, peu importe leur âge!
Atelier
Réussir une bonne communication avec les jeunes n’est pas toujours évident. Comment rejoindre Mathieu? Est-ce que j’ai bien compris Marie-Eve? Simon ne m’écoute tout simplement pas! Qu’est-ce que je pourrais bien dire à Valérie afin de l’aider? Sachant que le cerveau de l’ado diffère du cerveau adulte, on doit s’y prendre autrement avec la jeunesse. Malgré vos années d’expérience auprès des jeunes, la Dre Filion s’engage à vous présenter du matériel nouveau fondé sur les recherches récentes, soit des trucs pratico-pratiques que vous pourrez utiliser dans l’immédiat. Ne manquez pas cette présentation interactive et dynamique qui saura vous faire rire et vous amener à vous engager davantage auprès de la jeunesse.

Mieux évaluer, mieux comprendre et intervenir avec sensibilité

Carl Bouchard

Ph.D., ps.éd.
Biographie
Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il possède également son permis de pratique de l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec. Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 18 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés d’apprentissage et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages ainsi que les problématiques liés aux comportements antisociaux.
Atelier
Dans le cadre de cet atelier, les participants seront amenés à s’interroger sur les meilleures questions à se poser afin d’évaluer les difficultés comportementales des élèves.

Le Soutien au comportement positif

Isabelle Delisle et Jacqueline Hertner

MSS, TSI; MSS, TSI, travailleuses sociales et coachs SCP au CECCE
Biographie
Isabelle Delisle est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis 14 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coachs SCP et de formatrice Safe TALK et ASIST. Elle est également une membre active au sein du comité du respect visant à contrer l’intimidation dans les écoles du CECCE.
Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 4 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP. Elle assure présentement la coordination du comité sur l’anxiété et est une membre active du comité du respect visant à contrer l’intimidation au CECCE.
Atelier
Le Soutien au comportement positif (SCP) est une approche globale à l’échelle de l’école qui rencontre les exigences ministérielles en matière de climat scolaire positif. Le SCP permet d’enseigner les comportements positifs attendus chez les élèves. Le système encourage la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant. Cet atelier vous présentera les éléments essentiels pour une mise en oeuvre efficace et fidèle de l’approche SCP au sein de votre conseil scolaire ou dans votre école.

La prise en compte du climat scolaire : le contexte français

Bleuenn Le Bouëdec, Michèle Prieur et Hélène Leone

Biographie
Bleuenn Le Bouëdec, enseignante histoire géographie (en langue anglaise), chargée de mission DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération). Enseignante en lycée depuis 7 ans, chargée de mission pour la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération depuis 2 ans après un séjour d’un an en tant qu’enseignante dans l’UCDSB au Brockville College Institute (Ontario). missions académiques: membre de la commission agir sur le climat scolaire, mission égalité filles/garçons, projet Erasmus + égalité des chances (Roumanie, Italie, France), formatrice pour l’enseignement et l’évaluation par compétences, directrice du club ONU du lycée Blaise Pascal Charbonnières-les-Bains
Michèle Prieur, professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre, docteure en didactique des sciences, chargée de mission à la Coordination académique recherche-développement, innovation-recherche de Lyon (France). Ses intérêts portent sur le développement professionnel au sein des collectifs enseignants, les leviers à la collaboration au sein d’équipe interdisciplinaire ou pluricatégorielle (enseignant.e.s, cadres, chercheur.euse.s) et les démarches pédagogiques innovantes pour la réussite des élèves.
Hélène Leone Professeure et Référente nationale pour le réseau des écoles associées à l’UNESCO. Je suis membre du réseau des écoles associées à l’UNESCO. J’anime un projet musical, culturel, solidaire et artistique, dans un collège. Ce réseau repose sur l’engagement et la mobilisation d’équipes pédagogiques, dans la mise en place d’un projet d’établissement interdisciplinaire s’inscrivant dans les priorités de l’UNESCO. J’anime depuis dix ans une équipe autour d’un tel projet.
Atelier
En France, la loi du 8 juillet 2013 affirme l’objectif d’«améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne». L’académie de Lyon (2740 établissements, plus de 800 000 élèves) s’est emparée de cette préconisation et explore des dispositifs innovants pour améliorer le bienêtre et la bienveillance des élèves, des enseignants, parents et partenaires afin de fonder une école plus équitable et inclusive.
Notre présentation se déroulera en trois temps. Dans un premier temps, nous présenterons les préconisations relatives au climat scolaire dans le contexte français. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment l’académie de Lyon s’est saisie de cette préconisation : quelle organisation? Quels axes de travail? Quel accompagnement de l’innovation pour promouvoir un climat scolaire positif? Pour finir nous mettrons en évidence à partir d’un cas d’étude l’intérêt de penser le temps et l’espace pour favoriser un climat scolaire positif.

Interventions préventives et efficaces en comportement

Josée Labonté

Gestionnaire des services cliniques
Biographie
Mme Josée Labonté travaille comme consultante en psychopédagogie au sein d’un conseil scolaire, de centres de traitement de jour et en pratique privée en matière d’apprentissage et de comportement depuis plus de 15 ans. Mme Labonté est franco-ontarienne et détient une Maîtrise en Développement humain ainsi qu’une Maîtrise en Psychologie appliquée. En plus de compléter des évaluations psychologiques et offrir des services thérapeutiques, elle enseigne des méthodes d’intervention préventives, de désescalade de crise ainsi que des approches qui se basent sur le développement d’habiletés socioaffectives, de l’autorégulation et de la résolution de problème collaborative. Mme Labonté est gestionnaire des services cliniques, elles supervise le travail des conseillers en comportement et offre des services de consultations cliniques au sein du conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).
Atelier
L’atelier a comme objectif de présenter le nouveau modèle de prestation de services en comportement au CSDCCS. Ce modèle axé sur le développement d’un climat scolaire positif et un personnel scolaire informé intègre la pyramide d’intervention à trois niveaux associés aux initiatives de bien-être/santé mentale. Il est fondé sur des approches/techniques d’intervenntion basées sur des données probantes. L’objectif principal des services offerts est d’aider les enfants à progresser quant au développement d’habiletés manquantes sur le plan de l’autorégulation et des habiletés psychosociales qui se manifestent en comportements d’extériorisation. L’équipe de conseillers en comportement offre un mentorat au personnel scolaire afin de développer leur capacité et leur autonomie à intervenir. Le modèle d’intervention favorise la prévention des défis d’extériorisation et/ou le développement d’habiletés lacunaires. Des stratégies comportementales sont mises en place pour le climat de la classe, pour l’environnement scolaire et pour les besoins spécifiques liés au profil plus complexe de certains élèves pour qui un plan d’appui comportemental est développé. Les interventions proposées et modelées auprès du personnel scolaire visent à réduire les comportements qui nuisent ou compromettent le développement social et la réussite scolaire des élèves. Le personnel est formé à gérer les situations ayant un potentiel de violence en fournissant des techniques verbales et physiques de désescalade de crise. Le modèle favorise le développement intégral du bien-être des élèves puisqu’on diminue la rétroaction négative souvent encourue par la nature de leurs défis et contribue à leur faire vivre des succès.

Dépister la consommation de drogues en milieu scolaire

Loïs Alexanian et Alexandra Fortin

M.A., psychologue clinicienne; M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée
Biographie
Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne – Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 7 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994. Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel. Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé.
Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée – Ayant d’abord œuvré au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents, elle s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés aux substances ainsi qu’aux troubles concomitants de santé mentale. Outre cette problématique spécifique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.
Atelier
Selon le SCDSEO (2015), un sondage ontarien portant sur les habitudes de consommation chez les élèves de la 7e à la 12e année, 1 jeune sur 8 avoue avoir été sous l’influence de l’alcool ou de la drogue à l’école au moins une fois dans la dernière année. C’est dans un tel contexte que la participation du personnel scolaire quant au dépistage d’un jeune sous l’influence prend tout son sens. Le présent atelier se veut une source d’information par rapport aux outils de dépistage spécifiquement adaptés à la réalité scolaire.

Le bien-être et la santé mentale à l’école : nous avons tous un rôle important à jouer

Renée Belhumeur, Éric Génier, Chantal Wade et Andréanne Fleck Saito

Biographie
Renée Belhumeur est directrice à l’école élémentaire et secondaire L’Académie de la Seigneurie à Casselman. Elle oeuvre en tant que directrice pour le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario depuis 8 ans. Elle a travaillé en tant qu’agente du rendement des élèves au Secrétariat de la littératie et de la numératie en appuyant des écoles de plusieurs conseils scolaires en province.
Éric Génier est directeur de l’école secondaire publique L’Héritage. Originaire de Timmins, il conjugue sa passion pour le partage des connaissances avec sa vocation de toujours, l’administration. Ses deux baccalauréats en arts et en éducation, puis sa maîtrise en administration éducationnelle, lui ont permis d’occuper plusieurs postes en enseignement comme en administration scolaire. Depuis deux ans maintenant, M. Génier dirige l’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall. Ses stratégies novatrices autant en leadership qu’en pédagogie enrichissent l’expérience d’apprentissage de ses apprenants.
Chantal Wade travaille à titre de Leader en santé mentale au Conseil des écoles publique de l’Est de l’Ontario (CEPEO), depuis 2015. Elle fut Conseillère en programmes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour plus de 15 ans. Elle a des intérêts particuliers au niveau des problématiques qui touchent les enfants, les adolescents, la prévention, la promotion de la santé mentale, l’équité ainsi que l’éducation et l’échange des connaissances.
Andréanne Fleck Saito est travailleuse sociale et œuvre au sein de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles pour accompagner le cheminement des leaders des conseils scolaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques en matière de santé mentale et lutte contre les dépendances.
Atelier
Les directions sont bien placées pour favoriser le bien-être et la santé mentale à l’école. Mais de quoi s’agit-il au juste lorsqu’on parle de la santé mentale? Et quel est le rôle des directions d’écoles face à la promotion, la prévention et l’intervention en matière de la santé mentale? Cet atelier vous invite à explorer ces questions de façon plus approfondie parmi vos collègues et de partager des pratiques gagnantes actuelles que vous proposez déjà au sein de vos écoles. Cette plateforme vous offrira des ressources pratiques élaborées par et pour les directions d’écoles en collaboration avec l’ADFO, CPCO, OPC et l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles et vous invitera à proposer des outils et des projets de collaboration futures.

Outils de prévention et d’intervention s’adressant aux élèves du cycle préparatoire

Mélanie Demers et Caroline Lavallée

MSS TSI; MSS TSI
Biographie
Mélanie Demers détient une maîtrise en service sociale de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis dix ans. Elle agit en tant qu’entraîneure auprès des écoles qui mettent en place le Soutien au comportement positif (SCP). Elle est également coordinatrice, volet entraîneurs, pour le partenariat SCP/CSP interconseils.
Caroline Lavallée est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis trois ans et est également entraîneure auprès d’écoles qui mettent en oeuvre le Soutien au comportement positif (SCP). Elle est aussi une membre active des comités Mieux-être et Respect qui ont été mis sur pied par l’équipe en travail social du CECCE.
Atelier
Dans cet atelier, vous pourrez découvrir des outils pratiques à utiliser auprès d’élèves du cycle préparatoire. Ces outils visent à appuyer le développement et l’adoption de comportements positifs par les élèves pour prévenir les comportements inappropriés à l’école. Des pistes d’intervention à privilégier vous seront présentées pour les élèves qui démontrent certains comportements à améliorer. Les outils peuvent être employés auprès d’élèves, de petits groupes d’élèves ou en groupe classe.

L’adolescence à l’ère numérique

Carl Bouchard

Ph.D., ps.éd.
Biographie
Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il possède également son permis de pratique de l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec. Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 18 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés d’apprentissage et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages ainsi que les problématiques liés aux comportements antisociaux.
Atelier
Dans cet atelier, nous examinerons les effets de la technologie sur le développement des adolescents.

Vers l’autonomie et une vision de soi positive chez l’individu atteint de troubles d’apprentissage

Denis Martel

Psychologue scolaire
Biographie
Depuis les dernières 38 années, j’œuvre au sein des écoles du CSDCEO, en tant que psychologue scolaire. Membre de l’Ordre des psychologues, dont le domaine d’expertise est la psychologie scolaire. Enseignant à temps partiel à l’Université d’Ottawa, à la faculté d’Éducation pendant une période de 15 ans. Formateur aux Instituts d’été pendant une période de 20 ans. Père d’un garçon maintenant adulte ayant un trouble grave d’apprentissage. Défenseur des droits des enfants ayant des troubles d’apprentissage.
Atelier
Survol de l’état des connaissances en 2017. Différentiation des types de dyslexies et dysorthographies. Rééducation, adaptations et modifications. Impact au niveau de la santé mentale des personnes atteints de troubles d’apprentissage. Présentation de deux témoignages d’adultes en postes de responsabilités en milieu scolaire, ayant des troubles d’apprentissage.

Appui professionnel en gestion de classe, un cours d’autoformation : une pratique réussie au CSDCEO

Louise Courville-Baaklini et Stéphanie Quesnel

Directrice des Services pédagogiques 7-12; conseillère pédagogique 7-12
Biographie
Louise Courville-Baaklini est directrice des Services pédagogiques 7-12 pour le CSDCEO. Stéphanie Quesnel est directrice adjointe à l’École élémentaire catholique Notre Dame. Précédemment, à titre de conseillère pédagogique 7-12, elle appuyait les écoles secondaires du CSDCEO dans les dossiers de la littératie, de la pensée critique et de la gestion de classe. Ensemble, elles ont travaillé à l’élaboration d’un cours d’autoformation sur la gestion de classe pour le personnel enseignant de la maternelle à la 12e année avec les membres de l’équipe de leur conseil scolaire.
Atelier
Vous voulez offrir de l’appui pour le personnel enseignant de votre école ou votre conseil scolaire en gestion de classe mais vous ne savez pas nécessairement par où commencer? Venez en apprendre sur une pratique réussie au CSDCEO, un cours d’autoformation en gestion de classe, un bel exemple de perfectionnement professionnel utile et pratique pour l’enseignant en salle de classe. Ce cours d’autoformation met en valeur 18 stratégies à haut rendement qui favorisent un climat scolaire positif.

Engagement des élèves au CSDCEO : S’attendre au respect

Myriam Desmarquis

Intervenante en milieu scolaire
Biographie
Intéressée par l’engagement social depuis ses études universitaires en service social, Myriam Desmarquis collabore à la mise en oeuvre du programme «S’attendre au respect» à titre d’intervenante en milieu scolaire. En poste au CSDCEO depuis 2009, Mme Desmarquis travaille principalement auprès des élèves de la 7e à la 12e année qui vivent des situations difficiles (santé mentale, relations familiales, relations interpersonnelles, idées suicidaires, etc.).
Atelier
Cet atelier présente les étapes de la mise en œuvre du programme « S’attendre au respect » dans les écoles secondaires du CSDCEO de 2015 à 2017. Dans le cadre des initiatives pour la prévention de l’intimidation, le CSDCEO mise sur un programme qui s’adresse aux élèves et au personnel des écoles secondaires. Ce programme vise à améliorer le taux de réussite et le sentiment de bien-être des élèves. Au cours de l’année 2015-2016, un concours pour la création du vidéoclip de la chanson « Face-à-Face » du groupe Swing ainsi que la consultation du comité du sénat des élèves et de la pastorale ont eu lieu. Pour l’année 2016-2017, l’objectif est la réalisation de 3 plans de leçons avec les élèves. Une description des activités et des outils proposés aux écoles sera présentée. Des témoignages d’élèves, d’enseignants-es et de directions d’école ainsi que des extraits vidéos des activités seront partagés lors de l’atelier afin d’illustrer les différentes facettes de l’engagement des jeunes pour la prévention de l’intimidation.

Prévention des toxicomanies

Loïs Alexanian et Alexandra Fortin

M.A., psychologue clinicienne; M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée
Biographie
Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne – Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 7 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994. Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel. Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé.
Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée – Ayant d’abord œuvré au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents, elle s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés aux substances ainsi qu’aux troubles concomitants de santé mentale. Outre cette problématique spécifique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.
Atelier
Médias sociaux, musique, amis, famille… les jeunes sont exposés à toutes sortes d’information concernant les drogues et l’alcool. Est-ce que cette information est basée sur des mythes ou des faits? Les meilleures pratiques dans la prévention des toxicomanies soulignent l’importance d’équiper les jeunes afin qu’ils prennent de bonnes décisions. En abordant les facteurs de risque et de protection, nous tenterons de répondre ensemble à la question suivante : «Qu’est-ce qui fait qu’un élève consomme alors qu’un autre s’abstient?».

Pratiques gagnantes SCP/CSP pour les écoles élémentaires

École élémentaire catholique Elda-Rouleau, École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II et École élémentaire publique Carrefour Jeunesse

Atelier
Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif? Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà un système SCP/CSP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l’approche, comment ces stratégies peuvent s’appliquer concrètement dans les écoles. Vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur une façon dynamique d’encourager les comportements positifs, sur une façon créative, imagée et efficace pour enseigner les attentes comportementales en salle de classe ainsi que sur l’implication des élèves dans l’école.

Une approche indigène au climat scolaire positif qui appuie et reconnaît la diversité

Éric Génier, Directeur et Laurie Crawford

Enseignante/coordonnatrice IB de l’école secondaire publique L’Héritage
Biographie
Éric Génier est directeur de l’école secondaire publique L’Héritage. Originaire de Timmins, il conjugue sa passion pour le partage des connaissances avec sa vocation de toujours, l’administration. Ses deux baccalauréats en arts et en éducation, puis sa maîtrise en administration éducationnelle, lui ont permis d’occuper plusieurs postes en enseignement comme en administration scolaire. Depuis deux ans maintenant, M. Génier dirige l’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall. Ses stratégies novatrices autant en leadership qu’en pédagogie enrichissent l’expérience d’apprentissage de ses apprenants.
Laurie Crawford est membre de l’Équipe pour la sécurité et la tolérance de L’École secondaire publique L’Héritage, récipiendaire du Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes 2015-2016. Comme coordinatrice des Programmes d’éducation intermédiaire et du diplôme de l’IB (depuis 2009), enseignante d’arts visuels (depuis 2003) et leader provincial de l’inclusion des perspectives Premières Nations, Métis et Inuit dans les écoles secondaires francophones (depuis 2013), Mme Crawford apporte une perspective authentique sur les stratégies d’équilibre et holistiques qui appuient un climat scolaire positif. Lors de son travail comme membre du réseau de collaborateurs de l’IB, elle a la chance de voyager et partager ses connaissances et expériences avec les peuples autochtones à travers le monde ainsi que de participer à de l’apprentissage expérentiel avec différentes communautés indigènes.
Atelier
Dans le cadre de cet atelier, les participants créent de nouvelles perspectives permettant l’engagement social et intellectuel en salle de classe. Par le biais des approches indigènes, le climat scolaire est rehaussé par le respect, la sécurité et l’inclusion de tous.

Comment vivre et soutenir le SCP dans une école en région éloignée – CSCDGR

Mireille Morin, René Gaudreau, Jennifer Thibodeau et Angela McGann

directrice; directeur; enseignante; technicienne en éducation spécialisée
Biographie
Mireille Morin : Directrice d’école au CSCDGR depuis 12 ans dans les écoles élémentaires ; œuvré à titre d’enseignante au niveau secondaire pendant 14 ans.
René Gaudreau : Directeur d’école au CSCDGR depuis 10 ans ; également œuvré comme conseiller pédagogique en intégration de la technologie et de la petite enfance pendant 3 ans ; enseignant au cycle moyen durant 6 ans.
Jennifer Thibodeau : Enseignante lead à l’École catholique Pavillon Notre-Dame, CSCDGR depuis 2 ans ; enseignante à l’élémentaire depuis 16 ans.
Angela McGann : Technicienne en éducation spécialisée pour le CSCDGR depuis plus de 25 ans.
Atelier
Historique du développement de SCP dans le Nord de l’Ontario ; les défis systémiques de la mise en œuvre ; nos défis dans notre réalité de petite communauté; la mise en œuvre dans une école de la maternelle à la 4e année.

Climat positif et bienveillance à l`ère du téléphone intelligent

Isabelle Chartrand-Dubois et Karine Carrière

Biographie
Reine et princesse de la contrée de Barrhaven, Isabelle et Karine travaillent fort à veiller au bien de leurs citoyens. S’engageant à faire de la technologie leur vaillant allié elles règnent bel et bien en harmonie sur leur royaume avec l`aide de leurs nombreux royaux collègues.
Atelier
Après être entrée en contact avec un iPhone émettant des ondes magiques, l’équipe de l’École secondaire catholique Pierre-Savard se sentait finalement prête à affronter son plus grand rival : la technologie! Celle qui prend donc souvent l’attention de nos jeunes. S’en faisant un allié plutôt qu’un ennemi, le personnel de l’école démontrera comment il utilise la technologie pour améliorer leur climat d`école. Bâtir une application permettant de dénoncer l’intimidation, permettre au élèves d’utiliser un magasin en ligne pour acheter des récompenses et privilèges, monter des vidéos pour faire des modelages… Aucun type de technologie n’est à leur épreuve.

La mobilisation des jeunes

Stefan Domaradzki et Nadine Lamoureux

Planificateur de la santé mentale; travailleuse sociale
Biographie
Stefan Domaradzki est passionné de la mobilisation des jeunes et s’attaque au front de promotion de la santé mentale dans les communautés d’Ottawa.
Nadine Lamoureux est travailleuse sociale à RéseauAdo. Elle milite pour le bien-être des jeunes. Participant de YAC : avec ses camarades et coparticipants au comité consultatif de jeunes de RéseauAdo, elle s’attaque à la stigmatisation associée à la maladie mentale et lutte pour l’amélioration du système de santé mentale.
Atelier
RéseauAdo YouthNet, CHEO offre une session sur la mobilisation des jeunes qui est conçue pour développer une compréhension sur la mobilisation des jeunes en santé mentale et explorer les avantages d’implanter des services de mobilisation des jeunes dans les écoles.
Pendant la session, les participants :
  • Discuteront des obstacles à la mobilisation des jeunes dans leur milieu
  • Apprendront les éléments du cadre d’implantation de la mobilisation des jeunes
  • Seront témoins d’exemples par des jeunes mobilisés
  • Recevront des outils destinés au personnel dans les écoles
  • Exploreront les prochaines étapes pour augmenter la participation des jeunes.

Les obligations d’accommodement en milieu scolaire

R. Paul Marshall

B.Ed., M.Ed., LL.B, EAO
Biographie
Paul entretient une pratique de droit bilingue axée sur la défense des intérêts des conseils scolaires particulièrement en matière du droit du travail, de l’emploi et de l’éducation, notamment dans les domaines suivants : interprétation statutaire, le contentieux civil, le droit administratif, les droits constitutionnels et linguistiques ainsi que les droits de la personne.
Paul a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, programme de common law en français, en 1993. Il est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1995. Il détient une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Avant de terminer ses études en droit, Paul était enseignant agréé et est toujours membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Paul est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et de l’Association du Barreau du comté de Carleton.
Atelier
Cet atelier s’adresse aux administrateurs et aux autres intervenants en milieu scolaire tenus de connaître et d’assurer les obligations du conseil scolaire conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. L’atelier portera sur le devoir d’accommodement qui revient au conseil scolaire notamment pour les élèves ayant des besoins particuliers et le respect de la diversité.

Démystifions le bien-être et la santé mentale au niveau personnel, professionnel et organisationnel. Promouvoir le bien-être au quotidien.

Sandra Sparrow et Micheline Rabet

Leader en santé mentale pour le Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières; Gestionnaires des services en travail social pour le CSDCCS
Biographie
Sandra Sparrow détient un Diplôme de Technicienne en éducation spécialisée (3 ans) et un BAC de 4 ans en psychologie. Elle est la lead en santé mentale pour un conseil scolaire depuis 4 ans et, dans ce poste, elle s’occupe principalement de la gestion de l’équipe de TES et TS, mais aussi du triage des demandes en santé mentale. En collaboration avec l’équipe de ressources humaines, nous misons sur la promotion du bien-être du personnel et des élèves à l’aide de formation, de capsules mensuelles, de campagnes de promotion et aussi de modelage. Avant d’avoir occupé ce poste, elle occupait, pendant 14 ans, un poste de consultante en santé mentale dans les écoles pour un service communautaire.
Micheline Rabet est gestionnaire des services en travail social pour le CSDCCS. Elle est diplôméee en Criminologie, travail social et médiation civile commerciale et privée. Elle a travaillé pendant 9 ans en Belgique au niveau de la surveillance électronique des détenus et comme attachée aux services des cas individuels du ministère de la justice. Elle est passionnée du travail social en milieu scolaire depuis 2009 au CSDCCS. Elle a le plaisir de travailler comme gestionnaire d’équipe de 9 travailleurs sociaux au sein du CSDCCS et de s’occuper du volet santé mentale pour ce conseil.
Atelier
Techniques de promotion du bien-être du personnel scolaire. Offrir des stratégies simples et pratiques pour faire la promotion du bien-être au quotidien.

Comment adapter l’environnement physique de la salle de classe afin de favoriser le bien-être de l’élève

Tania Bergeron, Annemarie McCormick, Alexandra Vachon-Francisco

Biographie
Tania Bergeron a obtenu son brevet d’enseignement (B.Ed) en 1998 et elle enseigne au CEPEO depuis 2000. Elle détient de l’expérience varié en enseignement au niveau élémentaire et secondaire.
Annemarie McCormick a obtenu son brevet d’enseignement en 2003 et depuis, elle oeuvre dans les différentes écoles du CEPEO. Elle a poursuivi ses études et elle détient maintenant une maîtrise en enseignement et apprentissages depuis décembre 2016.
Alexandra Vachon-Francisco a obtenu son brevet d’enseignement en 2004 et sa maîtrise en éducation (M. Ed.) en 2006. Elle a enseigné en Colombie-Britannique et travaille au CEPEO depuis 2008.
Elles travaillent toutes à titre de conseillères en éducation spécialisée pour le service des élèves ayant des besoins particuliers et elles appuient les écoles élémentaires et secondaires sur l’ensemble du territoire du CEPEO.
Atelier
Cet atelier a pour but de présenter divers styles d’aménagement possibles en salle de classe afin de favoriser l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers. De plus, elles tenteront de démystifier quelques principes de «flexible seating» à l’aide de modèles et de témoignages. Les participants repartiront avec une base qui leur permettrait de faire de premiers essais en salle de classe.

La bienveillance pour un climat scolaire positif

Marie-Claude Veilleux , Étienne Parenteau et Caroline Viau 

Directrice; enseignant-ressource; enseignante
Biographie
Marie-Claude Veilleux est directrice au Collège catholique Mer Bleue. Elle est une leader visionnaire, convaincue de l’importance d’une culture visant le climat scolaire positif au secondaire.
Étienne Parenteau est enseignant depuis 17 ans. Il oeuvre comme enseignant ressource au CCMB. Il est également le porteur du dossier SCP à l’école.
Caroline Viau est enseignante au CCMB. Elle est aussi la lead du profil de sortie de l’élève. Elle coordonne la planification du contenu de la période de bienveillance.
Atelier
Au collège catholique Mer Bleue, tous les élèves et tous les enseignants ont une période de bienveillance à leur horaire, à toutes les semaines. Les préoccupations des élèves et leur bien-être sont au cœur des thématiques retenues. Venez découvrir avec nous la prémisse de base de ce projet, l’impact positif recherché, l’organisation et la mise en œuvre d’une telle initiative ainsi que le contenu exploité pendant ces périodes.

Les Petits coeurs

Sophie Lalonde-Rainville et Francine Denis

Éducatrice spécialisée, Coach SCP/CSP au CSDCEO; Enseignante ressource, ÉÉC Saint-Viateur au CSDCEO
Biographie
Sophie Lalonde-Rainville est technicienne en éducation spécialisée depuis 17 ans au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Elle a travaillé 2 ans dans les écoles élémentaires et 13 ans à l’École secondaire catholique de Plantagenet. Depuis janvier 2015, elle occupe le poste de coach SCP/CSP (Soutien au comportement positif/Climat scolaire positif).
Francine Denis est enseignante à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien depuis 26 ans. Elle est enseignante-ressource depuis les 14 dernières années à cette même école.
Atelier
Cette présentation fera un survol de la trousse (version élèctronique) d’accompagnement pour appuyer la gestion de classe et les écarts de conduite, Les petits coeurs. Chaque dossier de cette trousse aborde un sujet spécifique relié à la gestion de classe et à la structure du milieu d’apprentissage. Des thèmes tels que : La communication; L’établissement des attentes en salle de classe; L’encouragement des comportements positifs; La gestion des écarts de conduite; Des plans de leçons pour enseigner les habiletés sociales; Un guide pour appuyer l’enseignement dans la gestion des comportements lors des routines et des activités en salle de classe. Cet atelier a pour but de répondre à certains défis rencontrés avec les élèves de maternelle/jardin. Certains documents peuvent également être utiles pour les niveaux de la 1ère et de la 2e année.

Favoriser la santé mentale en classe : un module d’apprentissage pour tout le personnel scolaire

Chantal Wade et Andréanne Fleck Saito

M.A. Crim; BSW TSI
Biographie
Chantal Wade travaille à titre de Leader en santé mentale au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario(CEPEO), depuis 2015. Elle fut Conseillère en programmes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour plus de 15 ans. Elle a des intérêts particuliers au niveau des problématiques qui touchent les enfants, les adolescents, la prévention, la promotion de la santé mentale, l’équité ainsi que l’éducation et l’échange des connaissances. Elle siège sur plusieurs comités locaux, régionaux et provinciaux qui adressent les besoins des francophones en matière de santé mentale et toxicomanie. Elle est en fait, une championne à promouvoir les besoins des francophones en province et en région. Chantal a aussi travaillé dans le domaine de toxicomanie comme éducatrice et intervenante auprès des adultes, des adolescents et leurs familles. Chantal Wade a obtenu sa Maitrise en criminologie et un Baccalauréat en sociologie à l’Université d’Ottawa en 1996.
Andréanne Fleck Saito est travailleuse sociale et œuvre au sein de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles pour accompagner le cheminement des leaders des conseils scolaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques en matière de santé mentale et lutte contre les dépendances.
Atelier
L’accueil, l’inclusion, la compréhension, la promotion et la collaboration sont des fondements de base nécessaires pour favoriser le bien-être et la santé mentale à l’école et contribuent au climat scolaire positif. Mais de quoi s’agit-il au juste et à quoi cela ressemble-il de façon pratique dans la salle de classe au quotidien? Cet atelier fournira un aperçu du module d’apprentissage Favoriser la santé mentale en classe conçu pour le personnel scolaire de l’Ontario par l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles. Ainsi, les participants auront l’occasion d’explorer et de partager des stratégies gagnantes qui font la différence dans la vie des élèves, à tous les niveaux, tous les jours!

Bref aperçu de la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP)

Anik Thibaudeau

Biographie
Mme Thibaudeau détient un brevet d’enseignement (B.Ed.) ainsi qu’une Maîtrise (M.A.) en Développement Humain de l’Université Laurentienne. Elle est également une psychothérapeute agréée depuis 2015.
Elle travaille au Centre Roberts/Smart depuis 2001 dans le cadre de ses programmes de traitements résidentiels et de traitements de jour (Francophone et Anglophone). Le Centre Roberts/Smart a développé une expertise dans le traitement des adolescent(e)s qui ont des problèmes de comportements ou des problèmes émotifs sévères et pour qui d’autres interventions n’ont pas été efficaces. Les client(e)s qui sont admis(es) au Centre Roberts/Smart sont parmi les plus troublé(e)s. Leur dépression, colère, agressivité, anxiété et/ou problèmes de dépendance font en sorte qu’ils sont considérés à «haut risque» – ils/elles ont perdu leur chemin en vue de devenir des adultes productifs et en santé.
Mme Thibaudeau utilise la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP) depuis plusieurs années et, en 2013, elle est devenue certifiée par le Massachusetts General Hospital’s Think Kids Program, en tant que formatrice pour le niveau 1. Cette même année, elle est aussi devenue un coach en RCP pour la Communauté de pratique d’Ottawa. Outre ces formations qu’elle offre, Mme Thibaudeau anime aussi depuis quelques années, des groupes pour parents. Ces groupes sont offerts non seulement aux clients du Centre Roberts/Smart mais aussi à la population en générale. Ces groupes sont offerts en Français ou en Anglais.
Atelier
La Résolution Conjointe de problèmes a été développée dans le but d’adresser des comportements problématiques chez l’enfant et l’adolescent: crises de colère, entêtement, réticence aux compromis, essais continus de pousser les limites, agressions verbales et physiques mineures, etc.
Les objectifs de la Résolution conjointe de problèmes:
  • Stabiliser (réduire les crises de colère)
  • Poursuivre les attentes des adultes
  • Enseigner les habiletés manquantes (i.e., flexibilité et tolérance à la frustration)
  • Établir ou rétablir une relation positive entre l’adulte et l’enfant
Lors de cet atelier vous aurez une brève introduction à la formation complète qui est habituellement d’une durée de 2.5 jours (RCP Niveau 1).

Gestion du comportement et climat scolaire positif

Marie-Josée Joly

Biographie
Marie-Josée Joly a œuvré, à ses débuts, dans une école de Brampton comme enseignante de la 7e année. Par la suite, elle a obtenu un poste d’enseignement pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. De 2001 à 2015, elle a occupé des postes qui sont reliés aux élèves ayant des besoins particuliers : enseignante ressource pour une école élémentaire et conseillère pédagogique en enfance en difficulté pour des écoles élémentaires et secondaires. Elle occupe présentement le poste de conseillère pédagogique en enfance en difficultés, appuie aux initiatives ministérielles pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques où ses fonctions sont principalement d’accompagner les conseils francophones en Ontario incluant le Centre Jules-Léger et d’offrir des formations variées. Ses dossiers sont enfance en difficultés, santé mentale et éducation physique et santé (programme révisé).
Atelier
Durant cet atelier, les participants se questionneront sur leur profil d’enseignant. Ils apprendront à connaître les différents profils d’apprenants en s’appropriant des stratégies de gestion du comportement et des apprentissages pour tous les élèves. Par la résolution de problèmes, les participants pourront explorer différentes solutions possibles au comportement des élèves.

École pleine conscience au CSCNO

Michèle Fortier, Nancy Tanguay, Carole Deslandes

Direction d'école; travailleuse sociale; conseillère pédagogique en construction identitaire
Biographie
Michèle Fortier a eu le plaisir d’enseigner à différents niveaux pendant 20 ans. Depuis déjà 8 ans, elle fait valoir son leadership dans son poste de direction d’école.
Nancy Tanguay a œuvré 2 ans dans une hôpital psychiatrique de North Bay. Elle fait partie de l’équipe de travail social au CSCNO depuis 16 ans.
Carole Deslandes a été enseignante en salle de classe de la 1ère à la 8e année pendant 20 ans. Elle est maintenant conseillère pédagogique en construction identitaire depuis 7 ans.
Atelier
La vie apporte ses bonheurs et ses défis. À ses expériences se mêle le stress à différents niveaux. Bien géré, il est un aspect essentiel au développement et à l’apprentissage. Les études démontrent toutefois que la jeunesse canadienne fait face à un niveau plus élevé de stress. Les trois animatrices de cet atelier vous démontreront comment le CSCNO a choisi d’agir devant cette réalité en mettant sur pied un projet pilote intitulé : « École pleine conscience ». Le but est de contrer l’impact du stress en faisant vivre le moment présent consciemment et sans jugement tout en développant la dimension spirituelle. Elles vous présenteront différents éléments qui contribuent au succès du programme comme la formation des enseignant(e)s, les outils créés et utilisés pour travailler la respiration, la relaxation, la visualisation, la méditation. Elles vous feront part des résultats de sondage démontrant l’influence positive remarquée au niveau du bien-être, de la résilience et de l’autorégulation chez les élèves.

Zone jaune, stratégies d’interventions positives pour de meilleurs résultats

Jacqueline Hertner et Véronique Lebeau

M.S.S. T.S.I., travailleuses sociales et coach SCP au CECCE; Technicienne en éducation spécialisée en habiletés sociales et coach climat scolaire positif au CEPEO
Biographie
Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 4 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP. Elle assure présentement la coordination du comité sur l’anxiété et est une membre active du comité du respect visant à contrer l’intimidation au CECCE.
Véronique Lebeau travaille au CEPEO depuis 2013. Elle anime des ateliers favorisant le développement d’habiletés sociales auprès des élèves de plusieurs écoles de la maternelle à la 12e année. De plus, elle agit à titre de coach en climat scolaire auprès des écoles d’Ottawa. Après un parcours de près de 12 ans dans le domaine de l’éducation spécialisée, Véronique a plusieurs outils en poche. Que ce soit face à des besoins particuliers ou en gestion de groupe, elle aime partager ses connaissances avec les autres. Elle intègre notamment l’importance du lien et du bien-être dans ses ateliers auprès du personnel scolaire afin de faciliter l’intervention et de favoriser le plein épanouissement des élèves.
Atelier
Lors de cet atelier, les animatrices :
  • Identifieront les différents contextes pour lesquels des interventions de zones jaunes sont requises.
  • Établiront les particularités des différentes zones d’intervention.
  • Partageront des outils stratégiques pour répondre aux différents besoins des élèves.
  • Feront la distinctions entre les trois zones d’interventions, pour adapter les outils disponibles en fonction des besoins des élèves.

Pratiques gagnantes des écoles SCP/CSP pour les écoles secondaires

École secondaire publique Omer-Deslauriers, Programme La Relance et École secondaire catholique l'Escale.

Atelier
Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif? Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà un système SCP/CSP dans leur école, et aussi à démontrer aux participants qui ne connaissent pas l’approche, comment ces stratégies peuvent s’appliquer concrètement dans les écoles. Vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur le Modèle masculin positif, sur un outil d’autoévaluation pour le suivi des élèves et sur le retour des Clans pour promouvoir un climat scolaire positif.

Bien connaître son élève pour mieux intervenir

Nathalie Lefebvre et Jacinthe Faucher

Conseillère en éducation spécialisée; Psychologue
Biographie
Nathalie Lefebvre a obtenu son brevet d’enseignement (B.Ed) en 1989, une maîtrise en psychopédagogie (M. Éd.) en 1994, un spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté par la suite. Elle enseigne depuis 1990. Elle s’intéresse aussi à l’impact de la santé mentale sur l’apprentissage et suit, en ce moment un cours en vue d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale. Elle est conseillère en éducation spécialisée au CEPEO depuis 2007.
Jacinthe Faucher possède un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa (depuis mars 2016). Elle travaille au CEPEO depuis novembre 2016. Elle a fait son internat au conseil anglophone public de la région, et a fait plusieurs stages cliniques au cours de son doctorat, soit dans des conseils scolaires, des hôpitaux et dans un centre de traitement de jour.
Atelier
Cet atelier a pour but d’amener le participant à reconnaître son élève comme une personne à part entière et constater l’importance de son rôle dans le développement de la résilience chez celui-ci. De plus, il réalisera l’importance de déceler les éléments essentiels à sa propre résilience personnelle. Avec une meilleure connaissance de soi et muni des stratégies, celui-ci sera mieux outillé pour bâtir des liens et créer un environnement sain pour promouvoir le bien-être de son élève.

Écoles sécuritaires et élèves LGBTQ+

Mélanie Piché

MSS, TSI
Biographie
Mélanie Piché, détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale depuis 7 ans au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Elle possède plusieurs expertises dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes et des enfants. Ses champs d’intérêt sont la promotion de la santé mentale et l’inclusion des jeunes LGBTQ+ en milieu scolaire. Elle est également formatrice pour les formations SAFE TALK, ASIST et Premiers soins en santé mentale.
Atelier
Cet atelier se veut une sensibilisation à la réalité des jeunes faisant partie de la communauté allosexuelle en milieu scolaire. Cet atelier vous permettera de vous questionner sur ce que serait une école et une salle de classe idéale en plus de vous fournir des façons de soutenir un élève LGBTQ+.

La clé de la réussite des élèves : le climat scolaire positif

Sameh Gam

Direction Adjointe - École Élémentaire L'Harmonie - CSViamonde
Biographie
J’ai commencé mon voyage dans le monde d’éducation depuis 2007 au conseil scolaire Viamonde. De la salle de classe à la direction adjointe, ce voyage est toujours vibrant et passionnant. Depuis les premières années de ma carrière, J’ai commencé à participer aux diverses activités de L’OQRE et aux projets spéciaux du ministère de l’Éducation, tels que la révision des curriculums et le PALPE. Je continue à croire que nous sommes des apprenants dans l’âme et je considère ma participation aux activités de leadership comme des occasions d’apprentissage authentiques et constructives. De plus, j’ai eu l’honneur d’inspirer d’autres enseignants de la province en leur présentant la classe inversée comme pratique innovatrice à la conférence CONNECT de Niagara Falls au printemps 2016. Je continue mon cheminement dans un état d’esprit de développement dans le but d’apporter une contribution dans ce beau monde d’éducation.
Atelier
La nature d’un climat scolaire dans une école reflète la culture et l’état d’esprit dominant. Assurer un climat scolaire positif n’est pas nouveau dans notre système d’éducation de l’Ontario. En effet, et depuis toujours, nous parlons d’environnement propice à l’apprentissage pour accompagner les apprenants vers la réussite. En établissant un climat positif dans nos écoles, on permet aux enfants d’apprendre dans un environnement sain et sécurisant. N’oublions pas que notre responsabilité est énorme! Nous éduquons les citoyens de demain.

MindMasters 2

Julia Kurzawa

Coordinatrice du projet MindMasters 2
Biographie
Julia Kurzawa est la coordinatrice du projet MindMasters 2 au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle travaille sur une variété de projets pour le département de la promotion de santé et prévention des blessures, qui incluent l’animation des formations sur la pleine conscience et la série MindMasters et la conception d’une trousse éducative, conçue afin de réduire la perte d’acquis des mois d’été, qui touchent particulièrement aux enfants de familles à revenu faible.
Atelier
MindMasters 2 est une ressource bilingue créée par CHEO et fondée sur des données probantes que les parents, les soignants et les éducateurs peuvent utiliser pour aider les enfants à développer une santé mentale positive et à renforcer leur résilience. Il s’agit d’un ensemble d’activités amusantes par lesquelles les enfants acquièrent une pensée positive, la maîtrise du stress, la relaxation et la pleine conscience. Suggérer pour les enfants de 4 à 9 ans, MindMasters 2 présente ces compétences aux enfants de façon amusante et appropriée pour leur âge.
La présentation inclut une démonstration de la nouvelle application iPad MindMasters 2, une discussion des stratégies clés pour enseigner ces compétences et l’occasion d’apprendre comment l’utiliser de façon quotidienne afin d’aider les enfants à gérer leurs émotions et faire face au stress.