Ouverture du congrès
Dominique Morneau
Dominique Morneau détient une maîtrise en service social ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke. Il travaille dans le domaine du développement organisationnel depuis 2000. Il a réalisé différents mandats portant sur des diagnostics organisationnels, des résolutions de conflits et des consolidations d’équipes de travail.
Influence – Dénouer l’impasse
Vous êtes curieux d’envisager l’influence sous un angle différent? Les contenus présentés vous permettront d’être informés et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail et ce, sans que vous n’ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail.
Au terme de la formation, les participants seront en mesure :
- D’évaluer et de développer leurs habiletés à influencer les individus et les équipes de travail.
- D’évaluer et de développer leurs habiletés à composer avec la résistance des individus et des équipes de travail.
L’approche pédagogique proposée s’inspire de la philosophie de l’andragogie et de l’adulte apprenant au sein de l’organisation apprenante. Tout au long des formations offertes, je ferai en premier lieu usage de l’enseignement didactique afin de former les apprenants au sujet des contenus présentés. Ensuite, j’utiliserai des questions et des activités réflexives qui nécessiteront le partage avec les autres apprenants. Enfin, j’aurai recours à des activités expérientielles qui favoriseront l’approfondissement et le transfert des connaissances. S’engager dans cette formation nécessite donc la participation active de chacun des apprenants.
En soirée, pour les parents et les membres de la communauté scolaire du congrès
Dr Amir Georges Sabongui
Dr Amir Georges Sabongui, Ph. D., est un psychologue et un conférencier chevronné très prisé pour son humour et son dynamisme. C’est un spécialiste de la résilience et des solutions de leadership organisationnelles. Lauréat de plusieurs prix de mérite, dont les prestigieuses bourses d’excellence des conseils de recherche des gouvernements canadien (SSHRC) et québécois (FCAR), il a mené pendant plus de 10 ans des recherches sur la résilience pour lesquelles il s’est vu discerner le prix d’excellence de l’Association canadienne de psychologie. Il a présenté des centaines d’ateliers et relevé des mandats de consultation pour les plus grandes entreprises nord-américaines, telles que : IBM, Bell, Air Canada, CAE, CGI, Banque TD, Alcan, Sears, Novartis, Price-Waterhouse, Sun Microsystems … parmi tant d’autres. Ancien officier commandant de la marine canadienne, il s’est mérité une reconnaissance spéciale pour son leadership exceptionnel pendant plus de 12 ans de service militaire. Aujourd’hui, il est directeur général de la clinique médicale Alpha et de SOS – Solutions Organisationnelles Sabongui où il œuvre auprès des entreprises pour assainir les environnements de travail et redresser les dynamiques d’équipe pour amener les employés à performer à leur plein potentiel.
L’Optimisation du plein potentiel humain
Le Dr Sabongui, conférencier dynamique et difficile à croire en tant que psychologue, mais d’un humour contagieux. La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Les thèmes les plus fréquemment explorés dans ce champs sont : l’optimisme, l’engagement, l’espoir, le sens, le bonheur, la pleine conscience, la résilience, les forces de caractère «signature» (valeurs en action), les émotions positives, la motivation, l’auto-détermination, l’auto-efficacité, la satisfaction de vie, la créativité. La psychologie positive a ouvert la voie à de nombreuses recherches scientifiques dédiées à mieux comprendre la nature et les déterminants de l’épanouissement humain à son plein potentiel.
S’intéresser à la psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde d’une manière idéalisée, comme au travers de lunettes roses. Il ne s’agit pas non plus de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier. On considère plutôt qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. Tout comme il est important d’étudier avec rigueur les pathologies, il faut en faire autant pour mieux cerner les déterminants de l’épanouissement humain et les favoriser.
Clôture du congrès
Fred Pellerin
Psychologue clinique, chercheur praticien, professeur clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, Ian Manion travaille auprès d’enfants, d’adolescents et de familles aux prises avec une variété de problèmes sociaux, affectifs et comportementaux.
Diplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin Eugène et de son père.
Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie, « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir ». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.
La frontière entre réalité et imaginaire est ténue et toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé n’est pas fortuite. Et la force de ce formidable bonimenteur est, sans être démagogique, de nous raconter des histoires… toujours vraies! Fred Pellerin met des enjoliveurs à la surréaliste banalité, brasse notre mémoire collective par ses acrobaties verbales.
Fred Pellerin, figure emblématique du conte au Québec, s’est aussi illustré au-delà de nos frontières avec plus de 3000 représentations professionnelles au sein de la francophonie mondiale.
« L’école par coeur
On dira souvent que l’éducation est une promesse vaste, que par ses chemins d’apprentissage naîtront la culture, le dynamisme, la santé, l’économie, la citoyenneté et nombre de possibles. On le dira… et dans un village qui existe par ses dires, on pourra le vérifier! À Saint-Élie-de-Caxton, l’école primaire a été à la fois la pierre angulaire, le baromètre, la raison (et la passion!) et le résultat d’un rassemblement unanime. Menacée dans sa survie il y a quelques années, l’école Villa-de-la-Jeunesse est aujourd’hui un symbole fort des succès d’une collectivité qui continue de rêver. » – Fred Pellerin
Horaire Description des ateliers
Vous trouverez ci-dessous l’horaire du congrès pour les deux journées :
Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs. Vous n’avez pas à choisir vos ateliers à l’avance. Il s’agit d’une entrée libre, selon les places disponibles.
Recette du bonheur et du bien-être
Dre Suzanne Filion
Les obligations d’accommodement en milieu scolaire
R. Paul Marshall
Cyberdépendance : une problématique émergeante
Loïs Alexanian et Alexandra Fortin
Trousse – Cour d’école : stratégies pour une gestion positive des comportements dans la cour d’école
Marie-Jo Lamoureux et Jessica Faucher
Du bon usage des renforcements
Carl Bouchard
Le Soutien au comportement positif (SCP)
Sophie Caron et Jacqueline Hertner
Stratégies de dépistage de nos élèves à risque
Marie-Claude Veilleux
Pratiques gagnantes SCP / CSP pour les écoles élémentaires
École élémentaire publique Rivière Rideau, École élémentaire Catholique Embrun, École élémentaire catholique Montfort et École élémentaire catholique Sainte-Geneviève.
Gestion du stress et pleine conscience pour adolescents.es
Myriam Desmarquis et Mélanie Stewart
Espaces sécuritaires : là où la souffrance trouve sa place
Sophie Caron et Isabelle Delisle
Recherchés : bons citoyens numériques
Hélène Cormier
Soyez positif, explorez le négatif !
Carl Bouchard
Petit lien va loin : l’importance de la relation élève-enseignant
Benoît Lallier et Claudie-Jade Castagner
L’importance d’une approche inclusive – Comment créer un climat qui accueille tous les élèves
Miriam Greenblatt
TDAH : Maximiser l’apprentissage des élèves
Marie-France Maisonneuve
Les troubles de l’humeur (dépression) – Vers un juste équilibre
Jonathan Poulin et Marlène Doepner
Interventions de la zone jaune : des stratégies et un modèle pratique d’intervention
Isabelle Delisle et Jacqueline Hertner
Bref aperçu de la Résolution conjointe de problèmes (RCP)
Cathy Lonergan
- Stabiliser (réduire les crises de colère)
- Répondre aux attentes des adultes
- Enseigner les habiletés manquantes (p. ex. flexibilité et tolérance à la frustration)
- Établir ou rétablir une relation positive entre l’adulte et l’enfant
Panel d’élèves du CECCE, du CEPEO et du CSDCEO
Panel regroupant des élèves du CECCE, du CEPEO et du CSDCEO qui présenteront leur perspective sur le climat scolaire positif et le bien-être à l’école. Ils aborderont des questions touchant à l’engagement des élèves et aux activités et pratiques gagnantes en place au sein de leurs écoles. Les participants auront l’occasion de poser des questions et d’échanger avec les élèves sur les thèmes abordés.