Conférenciers
Dr Ian Manion
Psychologue clinique, chercheur praticien, professeur clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, Ian Manion travaille auprès d’enfants, d’adolescents et de familles aux prises avec une variété de problèmes sociaux, affectifs et comportementaux.
Outre son poste de directeur général du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, il est le premier président du Consortium national sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents et chercheur principal pour le Consortium national pour la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire.
Très actif en recherche dans les domaines de l’interaction parent-enfant, de la promotion de la santé communautaire ainsi que de la dépression et du suicide chez les jeunes, Ian Manion est un ardent défenseur des enfants et des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale et siège à de nombreux conseils d’administration et comités locaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Il est cofondateur de Youth Net/Réseau Ado, programme communautaire bilingue de promotion de la santé mentale qui a des ramifications dans tout le Canada et en Europe et qui travaille à comprendre les problèmes de santé mentale que vivent les jeunes et à les régler dans le respect des différences fondées sur le sexe, l’âge, la culture et la situation géographique.
- à éviter l’erreur numéro 1 que presque tout le monde commet;
- que faire moins n’aidera pas à régler le problème;
- à reconnaître les déclencheurs, les signes avant-coureurs ainsi que l’impact du stress sur votre santé physique et mentale.
Ensuite… à l’action! Grâce à des conseils pratiques et concrets, vous aurez la chance de dresser un plan d’action personnalisé pour apprivoiser votre stress et briller, même sous pression comme les diamants, au lieu de s’effondrer comme de la poussière!
Dr Amir Georges Sabongui
Lauréat de plusieurs prix de mérite, dont les prestigieuses bourses d’excellence des conseils de recherche des gouvernements canadiens (SSHRC) et québécois (FCAR), il a mené pendant plus de 10 ans des recherches sur la résilience pour lesquelles il s’est vu discerné le prix d’excellence de l’Association Canadienne de Psychologie. Il a présenté des centaines d’ateliers et relevé des mandats de consultation pour les plus grandes entreprises nord-américaines, telles : IBM, Bell, Air Canada, CAE, CGI, Banque TD, Alcan, Sears, Novartis, Price-Waterhouse, Sun Microsystems et plusieurs autres.
Ancien officier commandant de la marine canadienne, il s’est mérité une reconnaissance spéciale pour son leadership exceptionnel pendant plus de 12 ans de service militaire. Aujourd’hui, il est directeur général de la clinique médicale Alpha et de SOS – Solutions Organisationnelles Sabongui, où il œuvre auprès des entreprises pour assainir les environnements de travail et redresser les dynamiques d’équipe pour amener les employés à performer à leur plein potentiel.
Diamant ou poussière: comment briller sous pression tandis que d’autres s’effondrent?
Stressé? Épuisée et Fatigué d’être fatigué? À court de temps? À court de souffle? Où sont passées votre patience et votre joie de vivre?
Pourquoi certaines personnes brillent sous pression tandis que d’autres s’effondrent?
Dr Sabongui vous invite à une présentation dynamique et interactive au cours de laquelle il vous apprendra à maîtriser votre stress pour retrouver votre énergie et votre passion, éviter l’épuisement et reprendre le contrôle de votre vie et transformer votre stress en potentiel allié.
Georges Brossard
Grand communicateur ayant à son actif de nombreuses conférences en entrepreneurship, motivation, gestion et passion. M. Brossard a atteint des réalisations immenses : d’abord, il a été notaire pour une période de 15 ans; il est fondateur de l’Insectarium de Montréal et de 4 autres à travers le monde; il est bien sûr à l’origine du magnifique film de Léa Pool : « Le Papillon bleu »; et il est le concepteur, l’animateur et l’acteur principal de la série « Insectia» qui fût vendue dans 161 pays avec 350 millions de téléspectateurs par semaine. Il est également l’auteur d’une série télévisée de 20 épisodes : « Mémoires d’insectes ». Sa plus grande joie est de partager avec le plus de gens possible sa passion de la vie, sa vision de la réussite personnelle et professionelle ainsi que son sens de la motivation. Écouter parler Georges Brossard, c’est comme écouter la vie elle-même à travers ce qu’elle a de plus pur et d’éternel : le cycle de la vie.
La relation parent-enfant
On n’investira jamais assez sur nos jeunes. Le jeune a besoin non pas de reproche, mais de modèles et d’exemples. L’orientation d’un jeune est une chose très difficile de nos jours. Car aujourd’hui, la tendance est à la facilité, pour aller au plus court, au plus proche. D’où l’importance de bien l’encadrer.
Horaire Description des ateliers
Vous trouverez ci-dessous l’horaire du congrès pour les deux journées :
Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs. Vous n’avez pas à choisir vos ateliers à l’avance. Il s’agit d’une entrée libre, selon les places disponibles.
En route vers des écoles résilientes
Nathalie Thistle et Diane Zannier
Nathalie Thistle est infirmière en santé publique depuis 21 ans. Elle a 15 ans d’expérience sur l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire au Service de santé publique de Sudbury et du district. Gisèle Bourgoin est infirmière en santé publique sur l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire au Service de santé publique de Sudbury et du district. Gisèle a 24 ans d’expérience en santé publique et en santé communautaire, principalement dans les domaines de la santé familiale et scolaire. Diane Zannier oeuvre comme travailleuse sociale depuis 25 ans. Elle a travaillé au niveau communautaire pendant 16 ans et elle travaille comme leader du bien-être des élèves au CSPGNO depuis 2007.
Le développement de la résilience chez les enfants et les jeunes se bâtit dans le contexte des relations qu’ils ont avec les gens dans leur milieu, tout particulièrement avec les adultes. Lorsque les adultes adoptent, dans une approche globale, des pratiques axées sur les forces (ou les acquis) des enfants et des jeunes ainsi qu’un état d’esprit de développement, les conversations se transforment (on parle plus de solutions que de problèmes), les jeunes s’engagent (ils reconnaissent le pouvoir de leurs pensées sur les résultats qu’ils obtiennent et partent de leurs forces pour trouver des solutions) et les relations se solidifient (ils se bâtissent un répertoire de ressources qu’ils pourront naviguer et négocier en temps d’adversité). Dans une approche « Il faut tout un village… », le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, en partenariat avec les infirmières du bureau de santé publique, vous présentera de quelle façon il mène ce changement systémique.
Mobilisation des jeunes à RéseauAdo
Michel Poirier accompagné de Stefan, Meghan et Camille
Michel Poirier est le travailleur social clinique chez Réseau Ado – Youth Net (RA/YN) et le programme de transition pour jeune adulte en santé mentale. Le programme de transition pour jeunes adultes cherche à appuyer les personnes âgées de 16 à 24 à vivre une santé mentale saine ainsi que leur transition vers des services pour adultes. De plus, Michel est un membre actif de l’équipe des travailleurs sociaux sur appel ainsi qu’un des co-fondateur et thérapeute du groupe de thérapie dialectique à CHEO.
Stefan est le coordonnateur de la mobilisation de la jeunesse et de la promotion de la santé mentale à Réseau Ado.
Meghan est co-animatrice du comité consultatif des jeunes à RéseauAdo.
Camille était une étudiante COOP à Réseau Ado et elle est présentement un membre du comité consultatif des jeunes. En 2014, Camille a fondé le Comité B.R.A.V.E à l’école secondaire publique De la Salle.
Cet atelier a comme point central d’exposer le processus de la mobilisation des jeunes et ses avantages, ainsi que de présenter les étapes pour lancer et maintenir un tel programme. La base théorique, nos expériences à Réseau Ado et un exemple de mobilisation des jeunes seront élaborés.
Réseau-Ado : La mobilisation des jeunes
Carl Bouchard
Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 16 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés d’apprentissage et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages, ainsi que les problématiques liés aux comportements antisociaux.
Cet atelier comporte trois objectifs: (1) mieux comprendre le développement des adolescents; (2) favoriser l’utilisation de stratégies d’intervention efficaces qui tiennent compte du développement des adolescents; (3) donner un sens à la relation adulte-adolescent.
Survol de la formation « Premiers soins en santé mentale » pour les adultes en interaction avec les jeunes offerte par la Commission de la santé mentale du Canada
Mélanie Piché et Serge Lallier
Mélanie Piché est travailleuse sociale au CEPEO depuis 2010. Elle est également formatrice SafeTALK, ASIST et Premiers soins en santé mentale. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Depuis plusieurs années elle est bénévole pour le Calacs francophone d’Ottawa en plus de siéger sur le conseil d’administration. Serge Lallier est psychologue au CEPEO depuis 2004. Il est formateur accrédité pour le GSIC (Gestion du Stress relié à un incident critique), ASIST et ERM (Évaluation du risque et de la menace). Il a aussi travaillé pendant 7 ans au Centre psychosocial comme intervenant auprès des enfants, adolescents et familles d’Ottawa.
L’atelier se veut un survol de la formation « Premiers soins en santé mentale » qui constitue l’aide procurée aux personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, ces soins sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit appliqué ou jusqu’à ce que la crise soit passée. Le programme PSSM vise à rehausser la littératie en matière de santé mentale et à fournir les compétences et connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer leurs propres problèmes de santé mentale éventuels ou en développement, ceux d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue. Ce programme n’est pas une formation pour devenir thérapeute. Il enseigne plutôt : comment reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale; comment offrir une aide initiale; et, comment guider la personne atteinte vers une aide professionnelle lui convenant. Le programme PSSM poursuit le même dessein, dans son ensemble, que les premiers soins en santé physique, soit sauver des vies. Il vise à : protéger la vie des personnes qui posent un danger à leur propre égard ou à celui des autres; fournir l’aide requise pour éviter que le problème de santé mentale ne s’aggrave; favoriser le rétablissement vers une bonne santé mentale; et, rassurer les personnes atteintes d’un problème de santé mentale.
Pratiques gagnantes du Soutien au comportement positif (SCP)
École élémentaire catholique L'Étoile-de-l'Est, École élémentaire publique Séraphin-Marion, École élémentaire catholique Saint-Viateur
Introduction à la Résolution conjointe de problèmes (RCP)
Anik Thibaudeau
Être éducateur à l’ère des médias sociaux
Jean-François Sauriol
Établir des milieux scolaires où règnent la sécurité, la force et la liberté!
Eillen Sellam et Randa Meshki
Créer des relations saines
Maurice Daigle
SafeTALK, partie 1
Caroline Ringuet et Jonathan Poulin,
SafeTALK, partie 2
Caroline Ringuet et Jonathan Poulin
Dépistage de la consommation de drogue chez les jeunes
Loïs Alexanian et Alexandra Fortin
La supervision active
Véronique Lebeau & Nathalie Joly
Les enjeux LGBTQ en milieu scolaire
Christelle Thibault
J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique en classe régulière
Julie Richer et Jean-Baptiste Arhanchiague
La roue de médecine autochtone
Minda Forcier
Le Soutien au comportement positif
Isabelle Delisle et Ann-Michelle McNulty
Efficacité des écoles et leadership des directions : L’un ne va pas sans l’autre!
Steve Bissonnette
Cet atelier présente un premier bilan de l’implantation du système le Soutien au comportement positif (SCP), dans les écoles québécoises.Le SCP propose la mise en œuvre d’un système de gestion des comportements dans l’ensemble de l’école afin de créer un milieu sécuritaire, ordonné et positif. Les résultats démontrent qu’il est possible d’implanter le SCP avec fidélité tant dans les écoles du primaire que du secondaire; toutefois, l’implantation avec fidélité est largement tributaire du leadership des directions d’écoles.
Le climat scolaire et la discipline : le processus de renvoi
R. Paul Marshall
Le ÉSPT (État de stress post-traumatique) et le GSIC (gestion du stress relié à un incident critique) en milieu scolaire
Marie-Ève Couture-Lalande, Marlène Doepner et Serge Lallier
Traite de personnes et exploitation
Détective Serge Bérube et Détective Amanda Larche
Pratiques gagnantes du Soutien au comportement positif (SCP)
École élémentaire catholique Laurier-Carrière, École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe, École élémentaire catholique Saint-Paul
Vous avez besoin de nouvelles idées pour votre système SCP? Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà le système SCP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l’approche, comment SCP s’applique concrètement dans les écoles. Cet atelier comprend la présentation d’initiatives mises en oeuvre dans trois écoles. On y parlera de renouvellement de système dans le but de rehausser le sentiment d’appartenance, de l’harmonisation du système SCP à l’échelle de l’école (de la maternelle à la 12e année), de gestion d’écarts de conduite, ainsi que du programme Check-in/Check-out.