Bloc d'ateliers A
Appel au leadership inclusif : apprendre afin de mieux comprendre et d’agir pour le respect, l’inclusion et le bien-être des élèves 2SLGBTQIA+ (Directions)
Anne-Sophie Ruest-Paquette
C’est à l’intersection d’identités avantagées (allochtone blanche cisgenre d’ascendance coloniale, diplômée universitaire, militante salariée, couple perçu comme hétéroromantique et sexuel) et désavantagées (grosse femme plus ou moins binaire, franco-ontarienne, panromantique/sexuelle, survivante, handicapée, couple mixte) qu’Anne-Sophie (elle/la, accords au féminin, titre Mx prononcé Mix) remplit sa vocation comme agente de changement sociale.
Dotée d’un doctorat en éducation et d’un doctorat en travail social, elle compte, à son actif, plus de 15 ans d’expérience bénévole et professionnelle en recherche, en intervention communautaire et/ou en enseignement. À titre de responsable de la recherche à FrancoQueer, elle supervise et participe activement aux activités de recherche de l’organisation. En tant que responsable du Programme jeunesse de FrancoQueer, elle assure la coordination, la mise à jour, le développement, la conception et la livraison de projets de formation et de sensibilisation sur la diversité affective, sexuelle et de genre pour toustes les acteurices des milieux éducatifs et jeunesse qui en font la demande. Sous la bannière du Réseau franco-ontarien pour l’inclusion 2SLGBTQIA+, elle œuvre également à la création de contenus et de ressources pour les partenaires du secteur de la santé.
Présenté par FrancoQueer, première et unique association provinciale pour les francophones 2SLGBTQIA+ et leurs allié·e·s en Ontario, cet atelier dynamique fournit des arguments démographiques, statistiques, juridiques et déontologiques sur lesquels pourront s’appuyer les gestionnaires des conseils scolaires et les directions d’école pour justifier l’organisation d’activités visant le respect et l’inclusion des élèves 2SLGBTQIA+. Conçu et animé par Anne-Sophie Ruest-Paquette (PhD en éducation et en travail social), responsable de la recherche et du Programme jeunesse de FrancoQueer, et ponctué de questions quiz, il se décline en quatre parties, les questions étant les bienvenues pendant la durée de l’atelier :
1) FrancoQueer et son Programme jeunesse ;
2) Quatre raisons pour lesquelles la diversité affective, sexuelle et de genre te concerne en tant que gestionnaire d’un conseil scolaire ou direction d’école ;
3) Six éléments clés du leadership inclusif ;
4) Quoi répondre aux adultes qui s’opposent aux activités pour le respect et l’inclusion des élèves 2SLGBTQIA+.
Amélioration du climat scolaire : Pratiques innovantes et inspirantes à l’ESCC (7-12)
Mélanie Vezina et Natalie Dube
Mélanie Vezina
Mélanie Vézina est enseignante à l’École secondaire catholique de Casselman depuis 2002, où elle se spécialise en arts visuels et en métiers d’arts. Depuis plusieurs années, elle a le privilège de jouer un rôle en tant que leader pédagogique en climat scolaire et chapeaute la MHS arts et culture, élaborant de nombreuses formations et expériences pour les élèves.
Parmi ses réalisations, Mélanie a conçu des programmes innovants tels que le programme arts-études axé sur la découverte de soi et a mis en place un espace flexible de bien-être et entrepreneurial grâce à des subventions. Elle a également développé du matériel pédagogique sur la littératie alimentaire en collaboration avec l’UCFO et le ministère de l’Éducation. Sa participation à des projets artistiques, comme la transformation d’une vache en fibre de verre pour le Festival de la curd de St-Albert ainsi que sa victoire au concours l’Art figuré à Casselman témoignent de son engagement envers la communauté.
Mélanie est impliquée dans des initiatives parascolaires comme le Caféthèque (un spectacle à grand déploiement) et participe également à des formations technologiques pour enrichir son enseignement. Sensible aux besoins des élèves, elle se consacre au bien-être et à la santé mentale au sein de l’école, cherchant à créer un environnement où chaque élève se sent valorisé et soutenu.
Natalie Dube
Natalie Dubé œuvre depuis plus de 23 ans au Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario (CSDCEO), se distinguant par son engagement envers les élèves en difficulté. Elle a occupé des postes d’enseignantes ressources et d’enseignante de programme en autisme pendant plusieurs années. En 2018, elle a agi à titre de conseillère pédagogique et de coordonnatrice du Service à l’élève, où elle a joué un rôle clé dans la mise en place de programmes adaptés pour soutenir les élèves autistes, leur permettant de s’épanouir dans un environnement scolaire inclusif et bienveillant.
Tout au long de son parcours, Madame Dubé a travaillé auprès d’élèves présentant des défis divers dont les troubles d’apprentissage, la déficience intellectuelle, l’autisme et la santé mentale. Son approche personnalisée et son expertise lui ont permis de développer des stratégies de soutien efficaces, favorisant la réussite scolaire et le bien-être des jeunes qu’elle accompagne. Elle a également exercé son leadership au sein du Regroupement autisme de Prescott-Russell et du comité climat scolaire en misant sur une culture d’empathie, de respect et d’inclusion.
Depuis trois ans, Madame Dubé occupe le poste de direction adjointe à l’École secondaire catholique de Casselman, où elle continue de contribuer au développement d’un environnement éducatif positif et favorisant la réussite. Son leadership, sa capacité d’écoute et sa passion pour l’inclusion en font une figure respectée et appréciée au sein de la communauté scolaire.
Dans cet atelier, nous vous présenterons les différentes stratégies mises en place à l’École secondaire catholique de Casselman pour favoriser un climat scolaire positif et bienveillant. Nous aborderons des exemples concrets d’initiatives issues de la formation ICE, telles que la création du SPOT, les actions pour lutter contre la cyberintimidation, ainsi que l’initiative « Je suis là pour toi », en lien avec le PAÉ de l’école.
Nous mettrons également en lumière notre projet de renforcement positif, Pris sur Vif, qui visent à renforcer les liens avec le personnel éducatif , à encourager l’engagement de l’élève dans le but de l’amener à avoir un impact durable sur son environnement scolaire.
Dans une seconde partie, nous vous présenterons le processus et les outils utilisés pour créer le contenu de ces initiatives. Vous découvrirez comment utiliser l’application CANVA pour réaliser des vidéos créatives. Nous verrons également comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer des chansons personnalisées, en lien avec les valeurs et les thèmes abordés à l’école. Ces approches originales permettent de fédérer la communauté scolaire autour des valeurs communes et de renforcer le sentiment d’appartenance.
La voix des nouveaux arrivants : Par les élèves, pour les élèves – Des outils pour aider les nouveaux arrivants à s’épanouir (7-12)
Sylvie Noutie
Sylvie Noutie est travailleuse sociale de formation avec une riche expérience dans l’accompagnement des jeunes et des familles. Elle a occupé le rôle de travailleuse sociale scolaire et d’intervenante auprès des jeunes avec Jeunesse, J’écoute, où elle a soutenu de nombreux enfants et adolescents à travers leurs défis quotidiens. Aujourd’hui, elle apporte son expertise au sein de School Mental Health Ontario en tant que consultante, contribuant activement à la promotion de la santé mentale dans les milieux scolaires.
Mère engagée et passionnée par la santé mentale et la justice sociale, Sylvie croit profondément en l’importance de créer des environnements inclusifs où chaque enfant et chaque parent peuvent s’épanouir. Son approche est ancrée dans l’écoute, la compassion et un désir sincère d’améliorer le bien-être collectif.
L’intégration dans une nouvelle école, dans un pays différent, présente des défis uniques pour les élèves nouveaux arrivants, notamment des sentiments d’isolement et des difficultés d’adaptation culturelle. Conscients de ces réalités, des élèves nouveaux arrivants en Ontario ont développé des ressources visant à soutenir leurs pairs pendant cette transition.
Cet atelier mettra en lumière ces outils créés par les élèves, tels que des messages vidéo sincères et des cartes de bienvenue, conçus pour :
Affirmer l’identité : Refléter la diversité des origines des élèves nouveaux arrivants et favoriser un sentiment d’appartenance.
Offrir des conseils : Proposer des conseils pratiques et des stratégies d’adaptation pour s’intégrer dans le milieu scolaire canadien.
Renforcer l’engagement : Encourager la participation active aux activités scolaires afin de créer des liens et une communauté.
En utilisant ces ressources, les écoles peuvent créer des environnements plus inclusifs et bienveillants, contribuant directement à un climat scolaire positif où tous les élèves se sentent valorisés et outillés pour réussir.
Les participants comprendront l’importance et les raisons de se concentrer sur la santé mentale des élèves nouveaux arrivants. Ils obtiendront également des informations sur le développement et la mise en œuvre de ces ressources et exploreront des stratégies pour les intégrer efficacement dans leurs écoles afin de mieux soutenir les élèves nouveaux arrivants.
Fin de vie, mort, perte et deuil : Construire un langage commun pour les communautés scolaires (M-12)
Marlène Doepner et Véronique Cloutier
Marlène Doepner
Marlène Doepner est travailleuse sociale au CEPEO depuis 20 ans. Elle est également formatrice SAFEtalk et formatrice pour Gestion du stress relié à un incident critique (GSIC). Elle est chargée de cours en technique de travail social dans un collège francophone à Ottawa. De plus, elle a été intervenante de crise pour Santé Canada pendant 7 ans.
Véronique Cloutier
Véronique détient un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’une maîtrise en service social de l’université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au Conseil des Écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis maintenant 18 ans. Elle est aussi formatrice ASIST( Applied Suicide Intervention Skills Training).
Formation pour le personnel scolaire qui vise à développer une compréhension de base et un langage commun et à fournir des outils pour soutenir l’apprentissage. Le personnel scolaire sera en mesure d’initier une conversation, d’appuyer les élèves ou une classe, d’identifier les signes démontrant un besoin de soutien additionnel et les diriger vers des ressources au besoin.
Apprivoiser la résistance pour valider l’expérience (M-12)
Carole Turbide, Benoît Lallier et Jenna Baldry
Carole Turbide
Carole Turbide est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa et travaille depuis plus de 6 ans comme travailleuse sociale au sein des écoles du CECCE. Ses champs d’intérêts principaux incluent la neurodiversité, l’intervention de crise ainsi que l’impact qu’un trauma peut avoir sur le développement des enfants. De plus, Carole revendique activement pour les services francophones pour les régions fluviales afin de créer un meilleur soutien communautaire pour les élèves et les familles francophones.
Benoît Lallier
Benoît Lallier est diplômé de la maîtrise en service social de l’Université du Québec en Outaouais. Il œuvre depuis dix ans dans la sphère de l’intervention psychosociale. Issu des maisons de jeunes et du travail de rue, cela fait maintenant plus de six ans que Benoît s’est joint à l’équipe de travail sociale du CECCE. Il se spécialise dans les troubles de comportements extériorisés et la justice réparatrice.
Jenna Baldry
Jenna Baldry est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa et travaille au CECCE depuis plus de 17 ans. Elle met l’accent sur l’importance des approches collaboratives pour favoriser l’engagement des élèves. Ses principaux champs d’intérêt incluent la santé mentale et l’engagement scolaire, domaines dans lesquels elle œuvre pour créer un environnement éducatif bienveillant et inclusif.
Désengagement, opposition, évitement, absentéisme, passivité, ou simplement l’élève qui “boque”. Est-ce que ces termes évoquent chez vous des sentiments de frustration, d’incompréhension ou d’impuissance ou vous rappellent des interactions avec certains élèves? Sentez-vous que vos interventions ne mènent à rien face à la résistance de vos élèves?
L’objectif de cet atelier est d’amener les membres du personnel à être curieux face à la complexité de la résistance, de comprendre d’où elle vient et comment nous pouvons travailler avec celle-ci.
Avec l’appui des mises en situation animées par des travailleurs sociaux du CECCE, les participants sortiront de cet atelier avec une meilleure compréhension de la résistance ainsi que l’utilisation de la validation comme outil à prioriser pour bonifier les interactions avec les élèves qui semblent boquer. Ceci dans l’optique d’assurer le maintien d’un climat scolaire positif pour tous les élèves.
Dans le nuage du vapotage: mythes, réalités et risques (7-12)
Chanel Landry
Chanel Landry est diplômée en médecine de l’Université Laval. Son parcours professionnel et ses intérêts personnels l’ont mené à se diriger vers le milieu communautaire, la santé préventive et l’enseignement. Elle a été chargée de cours en biologie humaine au collégial et elle est éducatrice en cessation tabagique au centre le CAP depuis 2018. Elle a à cœur de soutenir et d’accompagner les clients dans les changements qu’ils souhaitent faire pour améliorer leur santé.
Dans cet atelier, nous aborderons le thème du vapotage chez les jeunes, qui est devenu dans les dernières années un véritable fléau. Nous discuterons de l’ampleur du phénomène, des habitudes de consommation de nicotine chez les jeunes, des risques liés à cette consommation et de ses impacts physiques, psychologiques et cognitifs. L’atelier a pour but de sensibiliser le personnel travaillant auprès des jeunes aux réalités de cette consommation, et de présenter des pistes de réflexions et de solutions pour soutenir les jeunes qui font face à cette dépendance.
Cultiver un climat scolaire harmonieux : allier Pratiques Réparatrices et Soutien au Comportement Positif (M-12)
Mireille Zangué et Béatrice Khemiss
Mireille Zangué
Mireille Zangué a plus de 10 ans d’expérience en enseignement et est présentement conseillère pédagogique auprès du Conseil scolaire Viamonde, volet des écoles sécuritaires et bienveillantes. Au sein de ce rôle, elle accompagne plus de 15 écoles élémentaires et secondaires dans la mise en œuvre des Pratiques réparatrices et du Soutien au comportement positif. Mme Zangué est passionnée par l’innovation pédagogique, et s’engage à soutenir les enseignant.e.s et à favoriser le succès de tous les élèves. Sa mission est de créer un environnement d’apprentissage accueillant, stimulant, différencié, sécuritaire et inclusif et son objectif ultime est de permettre à chaque élève de s’épanouir et de développer son plein potentiel.
Béatrice Khemiss
Béatrice Khemiss a plus de 20 ans d’expérience en enseignement et elle est actuellement conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde – Volet des Écoles sécuritaires et bienveillantes. Au sein de ce rôle, elle accompagne plus de 20 écoles élémentaires et secondaires dans la mise en œuvre des Pratiques réparatrices et du Soutien au comportement positif afin d’appuyer le personnel dans la mise en œuvre d’un climat scolaire sécuritaire et positif. Avant d’œuvrer au sein des services pédagogiques, Mme Khemiss a enseigné, entre autres, la chimie et la biologie, a été coordonnatrice du Baccalauréat international et a mis en place plusieurs initiatives afin de favoriser la créativité et l’engagement des élèves tout en contribuant à la saison 3 de l’émission télévisuelle pour les jeunes « Échappe-toi si tu peux » avec TV5 Monde. En dehors de l’enseignement, Mme Khemiss adore Harry Potter, marcher, lire des romans policiers et voyager.
L’atelier propose une approche intégrée de prévention, d’intervention et de soutien afin de créer un environnement scolaire sécuritaire et bienveillant. Il vise à inspirer les participants à l’aide d’une démarche expliquée, de stratégies, d’idées et d’une boîte à outils permettant d’amalgamer le système des pratiques réparatrices au système du soutien au comportement positif dans les écoles. La fusion de ces deux pratiques contribue à encourager les relations saines et les comportements positifs, à renforcer la confiance, la collaboration, l’équité et à promouvoir un climat sécuritaire et respectueux pour tous les membres de la communauté scolaire, grâce à des interventions bienveillantes.
Pratiques gagnantes SCP / CSP pour les écoles élémentaires
Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif? Vous êtes au bon endroit! Cet atelier animé par différentes écoles du CECCE, du CEPEO et du CSDCEO vise à partager des initiatives à mettre en place au sein de votre école.
Bloc d'ateliers B
Interagir et intervenir sous l’arbre de l’oppression : communiquer efficacement avec des ados en situation de discrimination (7-12)
Anne-Sophie Ruest-Paquette
C’est à l’intersection d’identités avantagées (allochtone blanche cisgenre d’ascendance coloniale, diplômée universitaire, militante salariée, couple perçu comme hétéroromantique et sexuel) et désavantagées (grosse femme plus ou moins binaire, franco-ontarienne, panromantique/sexuelle, survivante, handicapée, couple mixte) qu’Anne-Sophie (elle/la, accords au féminin, titre Mx prononcé Mix) remplit sa vocation comme agente de changement sociale.
Dotée d’un doctorat en éducation et d’un doctorat en travail social, elle compte, à son actif, plus de 15 ans d’expérience bénévole et professionnelle en recherche, en intervention communautaire et/ou en enseignement. À titre de responsable de la recherche à FrancoQueer, elle supervise et participe activement aux activités de recherche de l’organisation. En tant que responsable du Programme jeunesse de FrancoQueer, elle assure la coordination, la mise à jour, le développement, la conception et la livraison de projets de formation et de sensibilisation sur la diversité affective, sexuelle et de genre pour toustes les acteurices des milieux éducatifs et jeunesse qui en font la demande. Sous la bannière du Réseau franco-ontarien pour l’inclusion 2SLGBTQIA+, elle œuvre également à la création de contenus et de ressources pour les partenaires du secteur de la santé.
Présenté par FrancoQueer, première et unique association provinciale pour les francophones 2SLGBTQIA+ et leurs allié·e·s en Ontario, cet atelier dynamique vise à renforcer le sentiment d’efficacité professionnelle du personnel scolaire susceptible d’interagir avec des personnes adolescentes en situation de discrimination. Conçu et animé par Anne-Sophie Ruest-Paquette (PhD en éducation et en travail social), responsable de la recherche et du Programme jeunesse de FrancoQueer, il se décline en six parties, les questions étant les bienvenues pendant la durée de l’atelier :
1) FrancoQueer et son Programme jeunesse
2) Arbre de l’oppression : contexte colonial et discriminations sur l’Île de la Tortue (exposé) ;
3) Devenir une personne alliée de la diversité humaine (activité Mentimeter et exposé) ;
4) Mises en situation et discussion (activités en sous-groupes, suivies de plénières) ;
5) Pistes d’intervention : incident offensant, intervenir directement, intervenir indirectement (exposé) ;
6) Anatomie d’une excuse (vidéo).
Créer des liens pour mieux agir : Pratiques intentionnelles et stratégies bienveillantes pour des interventions durables (M-12)
Nathalie Joly et Véronique Lebeau
Nathalie Joly
Nathalie Joly, technicienne en éducation spécialisée au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, cumule plus de 31 ans d’expérience auprès d’élèves en difficulté et du personnel scolaire, tant au niveau élémentaire que secondaire. Depuis 12 ans, elle occupe un poste centralisé au service éducatif, volet BES, où elle anime des ateliers et formations axés sur la bienveillance, la sécurité et le bien-être de la communauté scolaire. Depuis trois ans, elle collabore étroitement avec la leader du CEPEO pour mettre en œuvre la stratégie de santé mentale dans les écoles et créer des ressources adaptées à leur communauté scolaire.
Véronique Lebeau
Véronique Lebeau est technicienne en éducation spécialisée depuis 2007 et est arrivée dans l’équipe BES du CEPEO en 2013. Véritable passionnée de la transmission de connaissance, elle s’épanouit tout particulièrement dans son rôle de formatrice et de soutien dans les écoles de la grande région d’Ottawa. Elle s’intéresse principalement aux initiatives en lien avec la justice sociale et la le bien-être. Sa flexibilité et sa créativité lui permettent d’offrir une approche personnalisée aux écoles qu’elle accompagne.
Cet atelier propose une exploration des pratiques quotidiennes qui soutiennent des interventions efficaces auprès des élèves. Les participants découvriront les principes fondamentaux de l’intervention bienveillante et les stratégies concrètes pour établir et maintenir des relations positives avec les jeunes. L’objectif est d’outiller les intervenants à développer des liens significatifs et durables, tout en considérant les dimensions comportementale, socioémotionnelle et la santé mentale des élèves.
Transformer les défis en réussites : des stratégies gagnantes pour les classes de maternelle-jardin
Maude Pelchat, Anne Leblanc Poirier et Jessie Chénard
Maude Pelchat
Maude Pelchat œuvre dans le domaine de l’éducation en Ontario depuis 2015. Elle détient un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa (2015) et un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal (2009). Elle a enseigné en maternelle-jardin pendant plusieurs années avant de devenir conseillère pédagogique en petite enfance au Conseil scolaire district catholique de l’Est ontarien en 2022. Son expérience acquise au sein de différents conseils scolaires de la province lui a permis de développer une expertise solide en pédagogie de la petite enfance en mettant l’accent sur le développement global des enfants, l’autorégulation et l’apprentissage par le jeu.
Anne Leblanc Poirier
Anne Leblanc Poirier est une enseignante qui a un parcours professionnel varié . Elle a commencé sa carrière en enseignant aux adultes. Par la suite, elle poursuit son chemin au cycle intermédiaire pour ensuite enseigner aux cycles primaire et moyen. Elle a enseigné pendant deux ans dans une classe regroupant des élèves à haut potentiel. Elle a été conseillère pédagogique en littératie, à l’équipe TacTic, à «Moi, j’enseigne» du Centre franco et au Service à l’élève. Elle est maintenant coordonnatrice au Service à l’élève au CSDCEO. Elle aime partager sa passion de l’enseignement. D’ailleurs, elle se nourrit des expériences des autres lors de ses accompagnements et pendant les ateliers qu’elle anime. Elle est toujours en quête de nouveaux défis et apprentissages afin d’accompagner les enseignants et enseignantes dans leur cheminement professionnel pour ainsi faire cheminer leurs élèves.
Jessie Chénard
Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée et du secteur social, Jessie occupe actuellement le poste d’éducatrice à l’école élémentaire catholique de Casselman. Au cours des dernières années, en tant que coach Climat MJ1 au sein du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, elle a eu l’opportunité, avec son équipe, de développer et de partager son expertise dans la mise en œuvre de stratégies de prévention, notamment à travers l’utilisation d’histoires sociales.
Destiné au personnel œuvrant dans les classes de maternelle-jardin, cet atelier a pour but de présenter des pratiques et des stratégies efficaces afin d’appuyer le personnel à répondre aux besoins des élèves ayant des défis au niveau de la routine scolaire. Il sera également question de comment comprendre, accueillir et accompagner un élève qui a des défis en lien avec les habiletés sociales et l’autorégulation. Un outil sera présenté pour comprendre le profil de classe et adresser les priorités selon les besoins des élèves.
Les pratiques réparatrices : un levier pour un climat scolaire positif (M-12)
Meriem Abou-Saoud et Béatrice Khemiss
Meriem Abou-Saoud
Avec 13 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont 9 ans en tant qu’enseignante, Meriem est actuellement conseillère pédagogique au service des écoles sécuritaires et bienveillantes pour le Conseil scolaire Viamonde. Elle se consacre à l’amélioration du climat scolaire et à l’appui des enseignant·e·s dans la mise en place d’approches proactives fondées sur des relations solides et une communication efficace. Meriem est passionnée par la richesse de la diversité de notre société et cherche à appuyer les écoles dans la création d’un environnement inclusif, entre autres, grâce à l’intégration des pratiques réparatrices.
Béatrice Khemiss
Béatrice Khemiss a plus de 20 ans d’expérience en enseignement et elle est présentement conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde – Volet des Écoles sécuritaires et bienveillantes. Au sein de ce rôle, elle accompagne plus de 20 écoles élémentaires et secondaires dans la mise en œuvre des Pratiques réparatrices et du Soutien au comportement positif afin d’appuyer le personnel dans la mise en oeuvre d’un climat scolaire sécuritaire et positif. Avant d’œuvrer au sein des services pédagogiques, Mme Khemiss a enseigné, entre autres, la chimie et la biologie, a été coordonnatrice du Baccalauréat international et a mis en place plusieurs initiatives afin de favoriser la créativité et l’engagement des élèves tout en contribuant à la saison 3 de l’émission télévisuelle pour les jeunes « Échappe-toi si tu peux » avec TV5 Monde. En dehors de l’enseignement, Mme Khemiss adore Harry Potter, marcher, lire des romans policiers et voyager.
Dans cet atelier, les participants exploreront comment les pratiques réparatrices peuvent transformer les dynamiques relationnelles et améliorer le climat scolaire. En mettant l’accent sur la communication, la résolution de conflits et le renforcement des liens communautaires. Les pratiques réparatrices offrent des stratégies concrètes pour créer un climat scolaire positif.
Que vous soyez enseignant, administrateur ou membre du personnel éducatif, cet atelier vous aidera à comprendre les principes fondamentaux des pratiques réparatrices, les étapes de mise en place dans nos écoles et comment ces pratiques aident à instaurer un environnement inclusif et bienveillant, où chaque élève peut s’épanouir pleinement.
Promouvoir le bien-être des élèves : Aborder la santé liée à l’utilisation de substances (M-12)
Megan Francoeur
Megan Francoeur est infirmière autorisée au sein de l’équipe des Dépendances et de la santé liée à l’utilisation de substances à Santé publique Ottawa (SPO). Son expérience dans les domaines de la réduction des méfaits et de la santé sexuelle a façonné sa pratique et sa passion pour l’approche communautaire et la gestion de projets de santé publique. En tant que membre de l’équipe consultative sur les événements spéciaux de la Ville d’Ottawa, l’équipe des Dépendances et de la santé liée à l’utilisation de substances de SPO travaille avec de nombreux partenaires communautaires et organisateurs d’événements pour réduire les méfaits et promouvoir des pratiques d’utilisation de substances plus sûres lors d’événements, en offrant des formations et en renforçant les capacités des jeunes et des jeunes adultes, du personnel des événements, des bénévoles et des festivaliers dans le cadre de l’initiative « Fêter plus sûrement ».
Les résultats du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) soulignent le besoin continu d’une éducation, du soutien et des ressources complets pour faire face aux défis liés à l’utilisation de substances et de la santé mentale chez les élèves. Au cours de cette séance, nous explorerons le « Spectre de l’utilisation de substances », un outil qui peut permettre aux étudiants de faire des choix éclairés, d’accéder rapidement aux services et de se construire un avenir plus sain. Ensemble, nous pouvons réduire les obstacles et favoriser des environnements de soutien qui donnent la priorité au bien-être de chaque élève.
Comment faire face à l’augmentation de la violence dans nos écoles?
Carl Bouchard
Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il possède son permis de pratique de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec et a reçu le Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec 2024 pour son implication dans le développement et la promotion de la profession de psychoéducateur. Il enseigne au niveau universitaire depuis 26 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à des projets de recherche concernant l’implantation et l’évaluation de systèmes de soutien en milieu scolaire ainsi que l’étude du développement positif des adolescents.
Les études montrent une augmentation préoccupante des comportements violents dans les écoles, tant au niveau primaire qu’au secondaire. Un tel environnement scolaire affecte non seulement la santé mentale et l’apprentissage des élèves, mais aussi le bien-être du personnel confronté à diverses formes de violence. Dans cet atelier, nous tenterons d’identifier des stratégies permettant de faire face à ces comportements afin de rétablir un climat scolaire positif. Nous examinerons également les interventions à éviter.
Cultiver le bien-être spirituel (M-12)
Jonathan Roy et Pamela Ferreira
Jonathan Roy
Jonathan Roy, enseignant en affectation spécial en construction identitaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), est un leader reconnu en éducation religieuse, en animation pastorale et en spiritualité. Fort de plus de 15 ans d’expérience auprès des élèves de la 9e à la 12e année, il a conçu des programmes scolaires en éducation religieuse et des trousses liturgiques utilisées à travers l’Ontario, contribuant à enrichir la vie spirituelle des jeunes.
Titulaire d’un baccalauréat en théologie et d’une maîtrise en leadership transformatif et spiritualité de l’Université Saint-Paul, Jonathan allie savoir académique et expérience pratique. Il partage régulièrement son expertise en animant des retraites spirituelles et en enseignant à l’Université d’Ottawa et à Saint-Paul.
En 2006, il a fondé le groupe musical Un brin de paradis, combinant musique et animation pour inspirer la foi et l’engagement spirituel. Auteur de plus de 30 chansons, Jonathan utilise la musique comme outil pour renforcer le bien-être et la connexion spirituelle.
Père de famille et passionné par la justice sociale, Jonathan Roy incarne une vision éducative qui dépasse la salle de classe, cherchant à nourrir les cœurs et les esprits grâce à des approches dynamiques et spirituelles.
Pamela Ferreira
Pamela est une enseignante dévouée et très attentive aux besoins des autres. Avec 10 ans d’expérience en enseignement à l’élémentaire, elle a acquis une expertise auprès des élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année et développé une approche pédagogique polyvalente et adaptée à ses élèves. En effet, elle s’efforce de créer un milieu d’apprentissage bienveillant et inclusif qui est centré sur l’élève. Depuis quelques années, Pamela travaille avec les élèves en difficulté. Cette expérience lui a permis de soutenir les élèves dans la gestion de leurs émotions et le développement de leurs habiletés sociales, des compétences essentielles à leur épanouissement scolaire et personnel.
De plus, étant maman d’enfants d’âge scolaire, elle a l’opportunité de voir la vie scolaire de leur point de vue. Cette expérience personnelle lui permet de faire le pont entre l’apprentissage à l’école et à la maison afin de mieux soutenir les élèves et les parents.
Ancienne élève du conseil scolaire francophone catholique, Pamela était certaine de vouloir faire partie de l’équipe d’enseignement au sein de ce conseil qui promouvoit les valeurs qui lui tiennent à cœur. La foi catholique étant une valeur importante dans tous les aspects de sa vie, elle a rejoint le comité pastoral afin de partager ses valeurs chrétiennes au sein de l’école et de créer un environnement où chaque élève peut grandir dans un esprit de bienveillance et de respect. Elle a pu contribuer à des projets enrichissants dont elle est fière de partager avec ses collègues, ses élèves et la communauté.
Plongez dans un atelier transformateur qui allie harmonieusement bien-être et spiritualité. L’atelier : Cultiver le bien-être spirituel vous invite à explorer des pratiques concrètes et accessibles pour intégrer la foi catholique au quotidien tout en favorisant la santé mentale. Inspiré des activités variées du calendrier « Bien-être Catho », cet atelier offre des outils tels que la méditation chrétienne, les activités d’art-thérapie, et les réflexions guidées pour renforcer la paix intérieure et la gratitude.
Que vous soyez novice ou initié, cet atelier vous fournira des stratégies pour créer un équilibre entre spiritualité et vie personnelle, en vous appuyant sur des approches modernes et engageantes. Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante qui nourrira votre âme et inspirera votre pratique.
Pratiques gagnantes SCP / CSP pour les écoles intermédiaires et secondaires
Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif? Vous êtes au bon endroit! Cet atelier animé par différentes écoles du CCJL, du CECCE, du CEPEO et du CSDCEO vise à partager des initiatives à mettre en place au sein de votre école.
Bloc d'ateliers C
Évaluer pour le bien-être…et l’apprentissage ! (M-12)
Martin Parent
Martin Parent est conseiller pédagogique dans un conseil scolaire de l’Est ontarien. Il a œuvré en tant qu’enseignant de cours de sciences et de mathématiques aux cycles intermédiaire et supérieur pendant plusieurs années. Il occupe actuellement le poste en Développement, Innovation, Créativité et Engagement au CECCE.
Martin espère pouvoir partager son amour de la pédagogie et de la science de l’apprentissage avec tous les enseignants qu’il côtoie. Lors de ses accompagnements avec des enseignants, il souhaite mettre en évidence le «pourquoi» d’un enseignement efficace ainsi que de promouvoir une pédagogie intentionnelle basée sur la recherche. Sa maîtrise en neuroéducation à l’université de Lethbridge, en Alberta, lui a permis de constater les nombreux ponts qui peuvent se tisser entre la recherche en psychologie cognitive et la salle de classe.
Découvrez comment l’évaluation peut devenir un levier pour soutenir le bien-être de tous vos élèves. Cet atelier propose de réfléchir à l’impact de l’évaluation sur le stress et l’anxiété, tout en explorant des stratégies concrètes pour prioriser le bien-être. Ensemble, nous définirons le bien-être, clarifierons les intentions derrière l’évaluation et verrons comment celle-ci peut réellement servir l’apprentissage et l’épanouissement des élèves.
Votre bien-être, leur réussite : prendre soin de vous pour être présent (M-12)
Josée Meunier
Ergothérapeute depuis 25 ans, Josée Meunier est actuellement directrice des services de santé et bien-être pour les élèves au CCJL, un rôle qu’elle occupe depuis près de deux ans. Son parcours varié inclut plusieurs années en tant que professeure à temps partiel en ergothérapie à l’université d’Ottawa, ainsi qu’une riche expérience de travail auprès des enfants dans différents contextes.
Passionnée par la régulation des émotions et des sensations, elle explore comment ces processus influencent notre fonctionnement au quotidien. Elle souhaite aider chacun à mieux comprendre comment le cerveau réagit en situation de survie ou lorsqu’il traite l’information sensorielle environnante, afin d’éclairer les comportements et de promouvoir des stratégies adaptées.
En tant que maman de trois enfants, elle a eu l’opportunité d’appliquer, dans sa vie familiale, les principes qu’elle enseigne et pratique professionnellement, alliant théorie et réalité de terrain. Ses recherches et son expertise font d’elle une communicatrice engagée dans la promotion d’un mieux-être global, au service des jeunes et des adultes qui les accompagnent.
« Votre bien-être, leur réussite : prendre soin de vous pour être présent »** met en lumière l’importance du bien-être des membres du milieu scolaire pour favoriser un accompagnement de qualité auprès des élèves. Cet atelier propose une réflexion sur l’état de disponibilité émotionnelle, cognitive et sensorielle des enseignants, en soulignant le lien direct entre leur équilibre personnel et la réussite des jeunes qu’ils encadrent. En explorant des outils et des stratégies concrètes, chaque participant est invité à mieux se connaître, à reconnaître ses besoins et à adopter des pratiques favorisant une présence authentique et engageante.
De la corégulation à l’autorégulation : une approche sensible au trauma pour accompagner nos élèves vers la résilience: Apprenez à guider vos élèves dans le développement de compétences essentielles pour surmonter les défis émotionnels et comportementaux. (M-12)
Mélissa-Anne Leduc et Jacinthe Faucher
Mélissa-Anne est travailleuse sociale au CEPEO depuis plus de 10 ans et Jacinthe est psychologue au CEPEO depuis près de 10 ans. Elles ont chacune plus de 15 ans d’expérience dans le soutien aux élèves, aux familles et aux équipes scolaires. Dans leur poste au CEPEO, elles appuient les équipes dans l’accompagnement des jeunes confrontés à des défis émotionnels et comportementaux et elles prônent l’utilisation d’une approche ancrée dans l’attachement, sensible au traumatisme et inclusive en milieu scolaire.
Mélissa-Anne est titulaire d’une maîtrise en travail social, elle a complété des formations continues axées sur la régulation émotionnelle et les approches informées par le traumatisme. Jacinthe est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique. Elle a complété des formations continues axées sur l’attachement, le cercle de sécurité, la résilience et autres. Leur expertise, développée au sein d’écoles, d’organismes communautaires et de services spécialisés, leur permet d’intervenir de manière multidisciplinaire.
Mélissa-Anne et Jacinthe cherchent souvent ensembles, de nouvelles façons de continuer à favoriser la création d’environnements sécurisants et la résilience des élèves.
Cet atelier propose une approche pour mieux comprendre et intervenir face aux comportements difficiles en milieu scolaire, souvent liés à des blessures émotionnelles, des traumatismes, et des enjeux d’attachement. Nous mettrons l’accent sur l’importance de prioriser la connexion et la régulation émotionnelle avant de raisonner avec l’élève, afin de prévenir l’escalade et de favoriser des changements constructifs. À travers des stratégies concrètes basées sur la corégulation, nous explorerons comment aider les élèves à développer leur autorégulation, leur résilience, et des relations sécurisantes.
Inspiré des travaux de Gordon Neufeld, Bruce Perry et Heather T. Forbes, cet atelier présentera un système d’intervention par étapes, tout en soulignant le rôle essentiel des « moments thérapeutiques » et des relations axées sur l’attachement dans les interactions quotidiennes, pour créer un environnement scolaire sécurisant et bienveillant.
Explorons les sujets sensibles avec les élèves : comprendre, dialoguer et grandir ensemble (M-12)
Élyse Buligan et Meriem Abou-Saoud
Élyse Buligan
Directrice des services du secteur de l’éducation – volet écoles sécuritaires et bienveillantes, Conseil scolaire ViamondeMme Buligan cumule plus de vingt années d’expérience dans le milieu scolaire, où elle a occupé divers rôles, notamment ceux d’enseignante, de direction et de direction de service. Sa passion se concentre sur l’amélioration du climat scolaire, l’harmonisation des pratiques pédagogiques et la réduction des problèmes de comportement. Elle met également un accent particulier sur l’engagement scolaire des élèves ainsi que l’établissement d’habiletés relationnelles saines. Dans son rôle actuel au Conseil scolaire Viamonde, Mme Buligan œuvre à créer des écoles sécuritaires et bienveillantes, où le respect et l’inclusion sont au cœur des valeurs éducatives. Son expertise et son dévouement font d’elle une leader reconnue dans le domaine de l’éducation.
Meriem Abou-Saoud
Avec 13 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont 9 ans en tant qu’enseignante, Meriem est actuellement conseillère pédagogique au service des écoles sécuritaires et bienveillantes pour le Conseil scolaire Viamonde. Elle se consacre à l’amélioration du climat scolaire et à l’appui des enseignant·e·s dans la mise en place d’approches proactives fondées sur des relations solides et une communication efficace. Meriem est passionnée par la richesse de la diversité de notre société et cherche à appuyer les écoles dans la création d’un environnement inclusif, entre autres, grâce à l’intégration des pratiques réparatrices.
Cet atelier propose une démarche pédagogique s’appuyant sur le cercle d’écoute afin d’aider les élèves à s’engager dans des conversations significatives sur des sujets controversés. Un espace où les élèves peuvent aborder des thèmes complexes comme les inégalités, la santé mentale, la discrimination ou la politique sans s’engager dans un débat. Ces discussions permettent de développer leur pensée critique, d’apprendre à écouter et respecter les points de vue des autres, tout en favorisant un dialogue constructif.
En partageant leurs expériences, les élèves renforcent la cohésion de leur groupe et deviennent plus conscients des enjeux sociaux. Cette démarche vise à encourager la compréhension mutuelle, la tolérance et à préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables et ouverts.
La cyberdépendance: Démystifier et outiller pour intervenir (7-12)
Les écrans, les jeux vidéo et les médias sociaux se diversifient et prennent de plus en plus de place dans le quotidien des jeunes. Comment ces passe-temps peuvent-ils demeurer dans le plaisir et le divertissement pour certains, mais peuvent se transformer en dépendance pour d’autres ? Pourquoi et comment l’utilisation des technologies devient-elle problématique ? L’objectif de cet atelier est de démystifier la cyberdépendance pour mieux intervenir.
À vos côtés : Engagement des parents et aidants naturels pour soutenir la santé mentale de chaque famille (M-12)
Sylvie Noutie
Sylvie Noutie est travailleuse sociale de formation avec une riche expérience dans l’accompagnement des jeunes et des familles. Elle a occupé le rôle de travailleuse sociale scolaire et d’intervenante auprès des jeunes avec Jeunesse, J’écoute, où elle a soutenu de nombreux enfants et adolescents à travers leurs défis quotidiens. Aujourd’hui, elle apporte son expertise au sein de School Mental Health Ontario en tant que consultante, contribuant activement à la promotion de la santé mentale dans les milieux scolaires.
Mère engagée et passionnée par la santé mentale et la justice sociale, Sylvie croit profondément en l’importance de créer des environnements inclusifs où chaque enfant et chaque parent peuvent s’épanouir. Son approche est ancrée dans l’écoute, la compassion et un désir sincère d’améliorer le bien-être collectif.
Un climat scolaire positif est essentiel à la réussite des élèves, à leur bien-être mental et au renforcement du lien communautaire. Les parents et tuteurs jouent un rôle fondamental dans le soutien de la santé mentale et du bien-être des enfants, mais signalent souvent des obstacles pour accéder à des informations crédibles et aux outils nécessaires pour soutenir leur enfant.
À vos côtés, une trousse d’outils et un carrefour d’apprentissage, propose des ressources et des soutiens culturellement adaptés, respectueux de l’identité et fondés sur des données probantes, conçus pour répondre aux besoins des familles de l’Ontario. Cette trousse a été co-créée par des parents/tuteurs et des professionnels en santé mentale scolaire et offre au personnel scolaire des outils concrets pour établir des partenariats significatifs avec les parents et tuteurs dans l’apprentissage de la santé mentale. Le carrefour d’apprentissage dote les familles de ressources essentielles, de stratégies et de la confiance nécessaire pour promouvoir le bien-être émotionnel des enfants à l’école et à la maison.
La présentation mettra en lumière:
- Les composantes principales de la trousse pour le personnel scolaire et du carrefour d’apprentissage pour les parents et tuteurs.
- Le processus collaboratif de développement, incluant parents/tuteurs, personnel scolaire et partenaires communautaires.
- La manière dont les ressources de la trousse et du carrefour d’apprentissage répondent aux principaux enjeux de santé mentale identifiés par les parents et tuteurs de l’Ontario (p. ex., stress, anxiété, renforcement des relations saines, etc.).
- Des stratégies concrètes pour renforcer les partenariats entre l’école et les familles afin de soutenir la santé mentale des élèves.
Les participants repartiront avec des pistes d’action concrètes pour engager les familles dans l’apprentissage de la littératie en santé mentale, contribuant ainsi à la création d’environnements scolaires plus sains et inclusifs où chaque élève peut s’épanouir.
Campagne de sensibilisation aux effets de la nicotine et du vapotage – le leadership des élèves à l’œuvre! (9-12)
Caroline Landry
Caroline Landry œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 24 ans et occupe actuellement le rôle de conseillère pédagogique en construction identitaire au Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO). Passionnée par le développement de l’élève dans sa globalité, elle met l’accent sur la valorisation de leur voix, la créativité et la construction de leur identité.
Découvrez comment les membres du Sénat des élèves du CSDCEO ont pris les rênes d’une campagne de prévention contre les effets néfastes de la nicotine et du vapotage. Cet atelier mettra en lumière les étapes clés de leur démarche, de l’identification des besoins à la création et au déploiement des outils de sensibilisation. Vous apprendrez comment ces jeunes leaders ont mobilisé leurs pairs et collaboré avec des partenaires scolaires et communautaires. Cet atelier inspirera tous celles et ceux qui souhaitent outiller les jeunes à devenir des agents de changement pour promouvoir des choix sains.
Bloc d'ateliers D
Mon coffre à outils en intervention (M-12)
Éric Mecteau et Marie Émond
Éric Mecteau
Figure incontournable dans le domaine de l’animation, a piloté de nombreux projets de grande envergure, se distinguant par sa capacité à naviguer avec aisance à travers des environnements variés. Son approche unique allie harmonieusement théorie et pratique, lui permettant de proposer des solutions innovantes et pertinentes face à des défis complexes.
Marie Émond
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention en soutien au comportement positif, est une référence incontestée dans ce secteur. Sa contribution déterminante à l’implantation du programme de Soutien au Comportement Positif (SCP) au CSSMB témoigne de son expertise et de son engagement. Passionnée par son domaine, Mme Émond adopte une approche à la fois innovante et pragmatique, garantissant des sessions des plus enrichissantes et instructives pour tous les participants.
À travers diverses formules pédagogiques, la formation viendra bonifier vos acquis afin de mettre en place des clés indispensables, favorisant ainsi une meilleure gestion de classe.
Cette formation porte sur interventions préventives :
- La création du lien avec l’élève (l’élément le plus important en matière de gestion de classe
- L’enseignement des comportements
- Le renforcement
- La supervision active
- Le travail de collaboration
Cette formation se veut interactive et les participants auront la chance de contribuer de manière constructive afin d’enrichir le contenu de cet atelier. Ceux-ci repartiront avec un coffre à outils rempli de stratégies gagnantes à leur pratique.
Soutenir la construction identitaire et le bien-être des élèves trans et/ou non binaires (M-12)
Anne-Sophie Ruest-Paquette
C’est à l’intersection d’identités avantagées (allochtone blanche cisgenre d’ascendance coloniale, diplômée universitaire, militante salariée, couple perçu comme hétéroromantique et sexuel) et désavantagées (grosse femme plus ou moins binaire, franco-ontarienne, panromantique/sexuelle, survivante, handicapée, couple mixte) qu’Anne-Sophie (elle/la, accords au féminin, titre Mx prononcé Mix) remplit sa vocation comme agente de changement sociale.
Dotée d’un doctorat en éducation et d’un doctorat en travail social, elle compte, à son actif, plus de 15 ans d’expérience bénévole et professionnelle en recherche, en intervention communautaire et/ou en enseignement. À titre de responsable de la recherche à FrancoQueer, elle supervise et participe activement aux activités de recherche de l’organisation. En tant que responsable du Programme jeunesse de FrancoQueer, elle assure la coordination, la mise à jour, le développement, la conception et la livraison de projets de formation et de sensibilisation sur la diversité affective, sexuelle et de genre pour toustes les acteurices des milieux éducatifs et jeunesse qui en font la demande. Sous la bannière du Réseau franco-ontarien pour l’inclusion 2SLGBTQIA+, elle œuvre également à la création de contenus et de ressources pour les partenaires du secteur de la santé.
Présenté par FrancoQueer, première et unique association provinciale pour les francophones 2SLGBTQIA+ et leurs allié·e·s en Ontario, cet atelier dynamique vise à renforcer le sentiment d’efficacité professionnel du personnel scolaire susceptible d’interagir avec des élèves trans et/ou non binaires et de participer à leur construction identitaire. Ponctué de questions quiz, il se décline en dix parties, les questions étant les bienvenues pendant la durée de l’atelier :
- FrancoQueer et son Programme jeunesse ;
- Identité et expression de genre : définitions sommaires ;
- Approche transaffirmative : quelques bonnes pratiques ;
- Parlons toilettes ! ;
- Vidéo sur la communication inclusive ;
- Pourquoi adopter un langage inclusif : cinq raisons ;
- Comment appliquer un langage inclusif : un mot à la fois ;
- Fondements de la communication inclusive : bonnes pratiques ;
- Trois considérations principales : pronoms, accords, vocabulaire ;
- Approches à la langue inclusive : formulations non genrées, doublets et néologismes.
Pratiques gagnantes – Apprentissage socioémotionnel (ASE) (M-12)
Cet atelier propose des pratiques gagnantes pour favoriser l’apprentissage socioémotionnel en milieu scolaire. Des écoles viendront partager leurs initiatives pour intégrer les habiletés socioémotionnelles au quotidien. Un moment d’échange riche pour recueillir des idées, des outils pratiques et des solutions adaptées aux défis actuels vécus dans les écoles.
Comment adresser les commentaires haineux ou discriminatoires en contexte scolaire (M-12)
Véronique Boisvert et Hagan Riglin
Véronique Boisvert
Véronique Boisvert est employée au CEPEO depuis 18 ans. La grande partie de son expérience se concentre sur le soutien des élèves avec des besoins particuliers de tout genre. En tant que membre de quelques minorités, elle est consciente de la grande présence de micro-agressions invisibles à d’autres. Comme enseignante ressource, elle est aussi témoin de la douleur de nombreux élèves qui luttent pour leur place.
Hagan Riglin
Hagan détient un baccalauréat et une maîtrise en service social de l’université d’Ottawa. Il travaille au CEPEO depuis 10 ans comme travailleur social. Avant de retourner aux études en 2007, il était impliqué auprès de plusieurs organismes communautaires dont l’objectif était de sensibiliser à l’importance du français, de la santé mentale et de la vie active. En tant qu’homme cisgenre, blanc et hétérosexuel, Hagan est conscient de son privilège. Il profite de ce privilège pour revendiquer haut et fort le droit des autres à vivre une vie juste et équitable.
Dans les couloirs et les autres espaces communs de nos écoles, nous sommes confrontés à des commentaires haineux envers la religion, la culture, l’ethnicité, l’orientation sexuelle et d’autres identités de nos élèves et de notre personnel. Il est évident que ce genre de commentaire a un impact important sur le climat scolaire et le sentiment de bien-être des personnes qu’on y retrouve. Il est crucial d’adresser ces commentaires de manière constructive, dans le respect et la dignité de tous. Venez découvrir comment nous avons choisi de nous y prendre dans notre école. Nous présenterons des idées générales à mettre en pratique dans divers contextes, et nous partagerons aussi des exemples précis pour que vous vous sentiez plus outillés à la fin de l’atelier.
Alimentation et image corporelle positive (M-12)
Isabelle Lalonde et Guylaine Lemay
L’atelier permet de réfléchir aux préjugés liés au poids et à l’apparence ainsi qu’à leurs répercussions. De plus, des outils et stratégies pour la salle de classe sont partagés afin de favoriser une image corporelle positive et l’inclusion chez les élèves. Cet atelier vous permet d’être mieux outillé afin de dépister les élèves à risque et ainsi être en mesure de les aiguiller vers des services en santé mentale.
Naviguer le changement : soutenir les élèves dans leur transition vers le secondaire et le postsecondaire (9-12)
Stéphanie Oliver
Stéphanie enseigne depuis près de 15 ans dans la région d’Ottawa. Elle a enseigné de la maternelle jusqu’à la 8e année. À l’heure actuelle, Stéphanie est consultante en promotion et en littératie en santé mentale au sein de Santé mentale en milieu scolaire, une organisation provinciale qui aide les conseils scolaires à améliorer la santé mentale des élèves en utilisant des stratégies et des services fondés sur des données probantes. Stéphanie a contribué au développement de diverses ressources clés en main pour faciliter l’enseignement de la littératie en santé mentale aux membres du personnel enseignant. Elle a notamment participé à la création des modules de littératie pour les élèves de 7e et 8e année, ainsi que ceux des cours d’exploration de carrière.
Les transitions font partie intégrante de la vie. Pour les élèves, deux des transitions les plus importantes sont l’entrée à l’école intermédiaire/ secondaire et le départ de l’école secondaire. Souvent, ces transitions impliquent des changements dans l’environnement physique de l’élève, dans ses relations et dans ses responsabilités. Les élèves peuvent se sentir nerveux, excités ou tristes face à ces transitions. Cette séance vise à outiller les adultes bienveillants du milieu scolaire afin d’aider les élèves à préparer et à vivre ces grandes transitions.
Du lundi au vendredi, j’y suis! Créer un climat scolaire positif pour améliorer la fréquentation des élèves (M-12)
Josée Paquette et France Steiner
Josée Paquette
Josée Paquette est diplômée de La Cité collégiale en Techniques de travail social et de l’Université d’Ottawa en Service social. Elle travaille au CECCE depuis sept ans, où elle a toujours occupé des rôles liés à l’assiduité et à la fréquentation scolaire. Ses principaux champs d’intérêt incluent la santé mentale, l’importance des relations interpersonnelles positives avec les élèves et l’équité sociale.
France Steiner
France Steiner est une diplômée de la Cité collégiale en technique de travail social ainsi que de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en Service Social et une mineure en Psychologie. Après avoir travaillé pour une décennie auprès de la population pédiatrique autiste dans les écoles privées de Calgary, AB, France a commencé son cheminement en assiduité au CECCE en 2021 comme Préposée à l’assiduité et à la discipline pour ensuite s’embarquer dans une nouvelle initiative du CECCE comme Conseillère en motivation scolaire et bien-être. Ses passions incluent l’esprit d’équipe, le bien-être personnel et professionnel de tous, et combattre l’usure de compassion à tous les niveaux du CECCE.
Quand l’école est un lieu où l’élève se sent accepté et en sécurité, cela encourage une meilleure assiduité scolaire. La présentation portera sur des stratégies qu’une école peut utiliser pour améliorer la fréquentation scolaire des élèves. La pyramide d’intervention sera présentée dans le cadre de la fréquentation scolaire, en mettant l’accent sur les interventions optimales et préventives. Découvrez comment un climat scolaire accueillant, sécurisant et inclusif peut améliorer l’engagement des élèves à l’école.
Stratégie de la police d’Ottawa pour engager les jeunes à travers des partenariats scolaires et communautaires (7-12)
Fernando Vieira et Jen Côté
Fernando Vieira
Fernando Vieira est sergent d’état-major avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine policier, actuellement responsable de l’Unité jeunesse communautaire du Service de police d’Ottawa. Il a occupé divers postes, notamment l’Unité des drogues et de la moralité, les Services d’urgence, l’Unité tactique et l’Unité de police communautaire. Fernando défend des initiatives pour la jeunesse telles que « Cutz for Kidz » et des programmes de mentorat sportif. En 2023, il a élargi ses efforts avec une initiative de mentorat en soccer féminin. Il collabore avec de nombreuses organisations communautaires pour renforcer les relations avec les jeunes marginalisés et promouvoir l’équité. En 2024, il a été récompensé pour ses 25 ans de service dans la promotion de la diversité et de l’inclusion auprès des jeunes à risque et vulnérables. La mission de Fernando est de collaborer avec des partenaires pour aborder les causes profondes de la criminalité juvénile et de la victimisation.
Jen Côté
Sergente Jennifer Côté est une policière avec le Service de police d’Ottawa, présentement dans l’Unité jeunesse communautaire. Au courant de sa carrière de plus de 30 ans, Sgt. Côté rempli les rôles de patrouilleuse, agente scolaire, détective d’enquêtes, ainsi que Sergente dans l’unité de policière communautaire. Elle passionnée du travail communautaire surtout auprès des jeunes.
Cet atelier donnera un aperçu de notre nouvelle Unité communautaire jeunesse, de notre stratégie globale pour la jeunesse et de notre modèle d’engagement renouvelé avec les écoles d’Ottawa. Nous partagerons également les tendances émergentes en matière de jeunesse ainsi que la manière dont nous essayons de les aborder à travers diverses initiatives de collaboration et partenariats avec des organismes communautaires. Certains des éléments qui seront mis en évidence comprennent la déjudiciarisation, le programme Intersections, la position de liaison avec L’Aide à l’enfance ainsi que les tables « STAY » et « SAFETY » pour les jeunes disparus et ceux qui risquent d’être victimes de la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle.
Bloc d'ateliers E
Nouvelle étape, Nouveaux défis: Accompagner les jeunes d’âge de transition (16-24ans)
Olivia Gilmer-Chekosky
Olivia Gilmer-Chekosky MSS.TSI. travaille actuellement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario pour le programme Réseau-Ado et le programme de transition. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir de l’expérience dans des organismes communautaires, en pratique privée, à la Société de l’aide à l’enfance ainsi qu’au CEPEO, ou elle a travaillé pendant cinq ans. Elle est passionnée par la santé mentale, la thérapie holistique et le soutien des jeunes adultes.
Nous savons tous que la transition vers le monde adulte n’est pas toujours évidente! Les jeunes d’âge de transition (16-24 ans) sont confrontés à de nombreux nouveaux défis, facteurs de stress et décisions qui auront un impact significatif sur leur avenir. Relations saines, deuil, isolement, choix de carrière, système de santé mentale adulte, obtention de crédits pour leur diplôme…la liste est longue! Malheureusement, la grande majorité de ressources communautaires, de services de santé et de santé mentale pédiatriques se terminent à l’âge de 18 ans. Cela signifie que nos élèves qui atteignent l’âge adulte sont souvent laissés à leurs propres moyens pour trouver du soutien en quittant le secondaire.
Cet atelier permettra aux participants de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés nos élèves de 11e et 12e années, tout en explorant l’importance de l’engagement et de l’autonomisation des jeunes dans leur propre parcours académique et personnel. Nous discuterons de la manière d’entamer des conversations avec des jeunes d’âge de transition qui soient inclusives, pertinentes et centrées sur les jeunes. De plus, nous explorerons des façons d’offrir de l’appui aux élèves qui commencent à naviguer les services pour adultes au-delà des ressources académiques.
Comprendre et accompagner les nouveaux arrivants : faire preuve de leadership (M-12)
Grace Kakudji et Marie-Josée Larocque
Grace Kakudji
Grace Kakudji est une élève de 12e année originaire du Congo, qui a fait le grand saut vers le Canada en 2021. Depuis son arrivée, elle s’est engagée avec détermination dans l’amélioration de ses compétences académiques, sociales et personnelles, afin de faciliter son intégration dans son pays d’adoption. Grâce à sa volonté de réussir et à son travail acharné, Grace a rapidement su surmonter les défis liés à son nouvel environnement, notamment les différences culturelles et linguistiques.
Consciente de l’importance de l’éducation, Grace a non seulement excellé dans ses études, mais elle a également cherché à développer ses compétences en leadership, tant dans sa vie scolaire que personnelle. Elle participe à des projets scolaires visant à améliorer l’expérience des nouveaux arrivants et à encourager l’inclusion au sein de la communauté scolaire.
Grace est un modèle de persévérance et d’adaptabilité, elle prend part à diverses activités communautaires, cherchant toujours à faire une différence positive autour d’elle. Grâce à sa capacité à naviguer avec succès entre les cultures, à son désir de croissance personnelle et à son implication dans des projets d’intégration, elle incarne un exemple inspirant pour les jeunes immigrants et les membres de sa communauté scolaire.
Marie-Josée Larocque
Marie-Josée Larocque est actuellement directrice adjointe dans un établissement scolaire, où elle met en œuvre des stratégies novatrices pour améliorer l’environnement d’apprentissage. Passionnée par l’innovation éducative, elle place l’élève au cœur de son travail, cherchant toujours à adapter les pratiques pédagogiques aux besoins individuels et collectifs des élèves. Son approche est centrée sur l’idée que l’apprentissage est un processus continu et qu’il faut cultiver une dynamique positive et créative au sein de l’école.
En tant qu’apprenante à vie, elle se tient constamment informée des nouvelles recherches et tendances pédagogiques, cherchant à intégrer les meilleures pratiques dans son établissement. Elle est également impliquée dans les axes de l’intégration des nouveaux arrivants. Elle travaille avec Grace Kakudji à l’appuyer pour que ses initiatives voient le jour et connaissent du succès.
Sa vision éducative repose sur l’idée que chaque élève mérite une attention personnalisée, et elle œuvre quotidiennement pour garantir une expérience scolaire épanouissante et enrichissante pour tous.
Une élève congolaise, nouvellement arrivée au Canada en décembre 2021, présente son projet en leadership 20% qui lui a permis de développer ses compétences en leadership tout en abordant l’intégration des nouveaux arrivants dans le contexte scolaire. À la fin du projet en 2023, plusieurs initiatives furent mises en place pour faciliter l’intégration des élèves, du personnel et des parents d’ici et d’ailleurs. Ensuite, trois sous-ateliers en carrousel présenteront les trois axes de l’intégration.
Le premier axe vise à familiariser les nouveaux arrivants élèves avec les outils technologiques utilisés dans le système éducatif. Une élève présentera une variété de technologies et de ressources en ligne, y compris des trucs et astuces pour faciliter l’intégration des étudiants dans le cadre scolaire. Vous contribuerez au partage des trucs et astuces technologiques!
Le deuxième axe est conçu pour offrir aux enseignants une perspective comparative entre le système éducatif africain et celui du Canada. Vous serez conviés à contribuer au questionnement et aux solutions pour permettre une meilleure intégration des élèves nouvellement arrivés.
Le troisième axe s’adresse au personnel qui aimerait appuyer les parents nouvellement arrivés au Canada. Un atelier interactif sur la boîte à goûter permettra de donner des conseils pratiques pour préparer les repas scolaires.
Comprendre et accompagner les nouveaux arrivants élèves comme parents est une stratégie gagnante pour l’intégration.
Cultiver l’empathie chez les jeunes (M-12)
Amel Khaznaji
Titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa, Amel Khaznaji est passionnée par la promotion du bien-être individuel et communautaire. Au cours de sa carrière, elle a développé des compétences pour accompagner des personnes vivant avec des troubles de la santé mentale et faisant face à des défis émotionnels et sociaux complexes. Sa pratique s’articule autour d’une approche centrée sur la personne, visant à renforcer le pouvoir d’agir des individus.
Au cours de sa carrière, elle a exercé dans divers milieux – communautaire, institutionnel et privé – où elle a enrichi son expertise en évaluation des besoins, en intervention individuelle et de groupe, ainsi qu’en conception et animation d’ateliers de formation et de prévention. En parallèle, elle s'investit dans le développement professionnel continu, participant à diverses formations et restant à jour sur les dernières recherches et
innovations en matière de santé mentale.
Actuellement travailleuse sociale au Consortium Centre Jules-Léger, elle intervient auprès d’élèves confrontés à des troubles d’apprentissage sévères ainsi qu’à des troubles de la cécité et de la surdité.
Parmi les interventions favorisant un environnement scolaire sécurisant, celles visant à développer l’empathie chez les élèves ont suscité un intérêt croissant au cours des dernières années. En effet, l’empathie serait un levier pour encourager les comportements prosociaux et limiter les comportements violents. Elle constitue une compétence essentielle à la vie en collectivité, certains chercheurs suggèrent même qu’elle contribue à améliorer le climat social dans lequel évoluent les individus. Définie comme la capacité à comprendre et à partager les émotions d’autrui, l’empathie est une compétence sociale fondamentale : elle renforce les relations interpersonnelles, la cohésion sociale et favorise la coopération. En outre, elle jouerait un rôle clé dans l’ajustement socio-scolaire des élèves, c’est-à-dire leur capacité à répondre aux attentes de l’école et à maintenir des relations saines avec les enseignants et les pairs.
Dans le cadre de cet atelier, nous allons présenter une intervention de groupe en milieu scolaire, visant à développer l’empathie chez les adolescents. À travers des activités variées et participatives, les élèves auront l’occasion d’explorer l’importance de l’empathie et d’expérimenter des stratégies pratiques pour renforcer cette capacité dans leur
quotidien.
Prendre soin de sa santé mentale: Stratégies pour le personnel scolaire (M-12)
Suze Kisimba
Je m’appelle Suze Kisimba, je suis titulaire d’un doctorat en conseil clinique, d’une maîtrise en travail social et d’un baccalauréat en travail social. Je suis actuellement responsable de la santé mentale à la commission scolaire catholique MonAvenir depuis septembre 2021. J’ai travaillé par le passé auprès d’organismes communautaires dans le rôle de supervision et de thérapeute clinique auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes. J’ai également travaillé en tant que professeur au niveau collégial et universitaire. Mes spécialisations se situent davantage dans le domaine de la santé mentale et de ses attributs en milieu familial et scolaire.
Cet atelier vise à sensibiliser les enseignants à l’importance de la santé mentale, à proposer des stratégies de gestion du stress et des émotions, à encourager les soins personnels et la résilience, et à aider les enseignants à favoriser un environnement de travail sain et solidaire.
Naviguer et évoluer dans le monde de l’apprentissage socioémotionnel et d’affirmation identitaire (ASÉ-AI) (M-12)
Serge Després, Mélanie Charest et Marie-Hélène de Vries
Serge Després
Serge Després, EAO, travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis 2002. Il a enseigné plusieurs cours aux paliers intermédiaire et secondaire, travaillé comme coordonnateur du Baccalauréat International, et animé, pendant plus d’une décennie, divers ateliers pour l’IB au sein de différents conseils scolaires au Canada et outre-mer. Il a également œuvré comme enseignant-ressource au secondaire. Il est actuellement conseiller en assiduité et conseiller pédagogique au volet Bien-être et sécurité des élèves, où il fournit de l’accompagnement aux écoles au niveau de la gestion de classe, du climat scolaire positif, de l’assiduité, de la sécurité et de l’apprentissage socioémotionnel.
Mélanie Charest
Mélanie Charest, EAO, travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en tant que conseillère pédagogique au volet Bien-être et sécurité des élèves. Parmi ses dossiers, elle s’occupe, entre autres, du climat scolaire positif et de la santé mentale, qui demeure une priorité pour elle. Au cours des trois dernières décennies en éducation, elle a travaillé en tant que conseillère en adaptation scolaire, directrice d’école intérimaire et directrice des services aux élèves. La santé mentale lui tient tellement à cœur qu’elle a complété sa maîtrise en counselling en 2016 et a également fait beaucoup de bénévolat auprès des populations plus vulnérables.
Marie-Hélène de Vries
Marie-Hélène de Vries, EAO, diplomée en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Montréal, certifiée en langage des signes (LSQ) de l’Institut Raymond Deware ainsi que nutritionniste certifiée, elle a commencé sa carrière comme orthopédagogue dans une école secondaire au Québec, pour ensuite enseigner au primaire dans une école privée au Honduras. Depuis son arrivée au Conseil des Écoles publiques de l’Est de l’Ontario, elle a ensuite œuvré comme enseignante au primaire et ensuite comme enseignante-ressource pendant 18 ans avant de devenir, en septembre 2024, conseillère pédagogique au volet Bien-être et sécurité.
L’ASÉ-AI aide à mettre explicitement l’accent sur le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves, en formalisant l’apprentissage afin qu’il soit plus susceptible d’avoir une incidence positive et durable.
Avec l’intensification des préoccupations concernant les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents, les écoles sont devenues un lieu important pour aider les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et soutenir leur santé mentale (SMSO).
Dans cet atelier, conçu pour accompagner le personnel enseignant, vous serez outillé à mettre en œuvre les conditions nécessaires et les pratiques pour développer les six compétences socioémotionnelles dans un environnement bienveillant et sécuritaire au niveau de la salle de classe et de l’école.
La valorisation des comportements au secondaire (7-12)
Sébastien Pharand et Cynthia Bergevin
Sébastien Pharand
Après 16 ans en enseignement des arts visuels et médiatiques et du cinéma, Sébastien Pharand s’est lancé à la direction adjointe et ensuite à la direction. Sa passion pour la pédagogie et pour l’éducation spécialisée lui ont permis de mener de nombreux projets en lien avec la bienveillance et l’inclusion. Il œuvre à titre de direction à l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges.
Cynthia Bergevin
Cynthia Bergevin a été enseignante de chimie pendant cinq ans, mais ce sont surtout les cours avec les élèves en éducation spécialisée qu’elle appréciait particulièrement. Elle est donc devenue enseignante ressources avant de se lancer à la direction adjointe. Dans son approche, elle préconise la construction de liens avec les élèves et la valorisation des succès de ceux-ci. Elle oeuvre présentement à titre de direction adjointe à l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges.
Présentation de pratiques gagnantes pour souligner les efforts et comportements positifs des élèves au niveau secondaire (écoles 7-12). Cet atelier aborde des trucs, astuces et pratiques gagnantes, tout en incluant une section pour valoriser le comportement positif des élèves en éducation spécialisée et en classes distinctes. L’atelier abordera aussi des techniques pour renforcer les valeurs comportementales de la 7e à la 12e année.
Favoriser la santé mentale en classe (M-12)
Stéphanie Oliver
Stéphanie enseigne depuis près de 15 ans dans la région d’Ottawa. Elle a enseigné de la maternelle jusqu’à la 8e année. À l’heure actuelle, Stéphanie est consultante en promotion et en littératie en santé mentale au sein de Santé mentale en milieu scolaire, une organisation provinciale qui aide les conseils scolaires à améliorer la santé mentale des élèves en utilisant des stratégies et des services fondés sur des données probantes. Stéphanie a contribué au développement de diverses ressources clés en main pour faciliter l’enseignement de la littératie en santé mentale aux membres du personnel enseignant. Elle a notamment participé à la création des modules de littératie pour les élèves de 7e et 8e année, ainsi que ceux des cours d’exploration de carrière.
Les élèves éprouvent un sentiment de bien-être et d’appartenance quand ils se sentent en sécurité, accueillis et inclus, ce qui les dispose généralement à l’apprentissage. En tant que membre du personnel scolaire bienveillant, vous créez déjà les conditions nécessaires pour que votre classe favorise la santé mentale. Cette séance utilisera l’outil de réflexion de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour susciter la réflexion sur la création d’un environnement d’apprentissage mentalement sain, pour donner des idées d’actions qui améliorent les conditions d’apprentissage et pour fournir des stratégies possibles pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves. Tout au long de la séance, nous partagerons des suggestions de ressources pour soutenir votre travail.