Conférence gratuite pour les parents
Nancy Doyon
Offerte en collaboration avec le Comité de participation des parents – Aucune inscription requise
Conférenciers
Ouverture du congrès
Pierrich Plusquellec
Biologiste de formation, Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie soit l’étude des comportements et de leur fonction évolutive. À partir de 2001, il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants puis sur la population des jeunes Inuits du Nunavik (CHU Ste Justine, CHU de Québec). En 2009, il est nommé directeur associé du Centre d’Étude sur le Stress Humain (CESH) au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Sa carrière se concentre alors sur la création et la validation de programmes de gestion du stress pour les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Depuis 2012, il est professeur à l’Université de Montréal, en psychoéducation. En 2013, il reçoit le prix d’excellence de la recherche et des programmes de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada. En collaboration avec Sonia Lupien, il développe une plate-forme web de prévention du stress chronique pour les adultes (Stress et Compagnie), ainsi qu’une application mobile de détection et de résolution du stress chronique (iSMART).
En 2015, il fonde et dirige le Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV). En 2018, il publie un livre sur le sujet « Votre intuition : ce superpouvoir». Aujourd’hui il travaille sur le stress dans la relation d’aide, le risque de contagion émotionnelle et d’épuisement professionnel, et les manières de diminuer ce risque. Il a également co-fondé EmoScienS dont la mission est de mettre, au profit des organisations, les dernières avancées en informatique affective pour accroitre le bien-être de l’ensemble des employés.
Vulgarisateur très apprécié, il a donné plusieurs centaines de conférences auprès de publics variés, allant de 10 à plus de 1000 personnes.
Affiliations :
- Professeur agrégé, École de Psychoéducation, Université de Montréal
- Chercheur au centre de recherche l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Directeur Centre d’études en sciences de la communication non verbale (www.sciencenonverbal.ca)
- Co-directeur du Centre d’études sur le stress humain(www.stresshumain.ca)
- Président Directeur Général (www.emosciens.com)
La chasse aux mammouths… en 90 minutes
Dr Plusquellec discutera dans cette conférence du stress en général et de ses effets sur la mémoire. Des tests de mémoire seront effectués en groupe pour permettre aux participants de bien comprendre comment nous encodons et mémorisons une information et comment le stress peut affecter la performance. Les effets du stress sur le corps et la manière dont le stress nous fait tomber malade – physiquement et mentalement – seront présentés et permettront aux participants de développer une capacité à déceler les effets du stress sur leur corps et leur cerveau avant que ces effets mènent à des maladies physiques et mentales.
Clôture du congrès
Étienne Boulay
Passionné, excessif et intense, Étienne Boulay a fait du football son sport de prédilection. Rien, pourtant, ne le prédisposait à la carrière qu’on lui connait. C’est avant tout par son attitude, sa fougue et son travail acharné qu’il va se démarquer au point d’atteindre de très hauts sommets et de se mériter d’importantes bourses sportives qui le mèneront du Connecticut à l’Université du New Hampshire.
En 2006, Étienne Boulay est repêché par les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football. En 2008, il signe un contrat professionnel avec les Jets de New York, mais son aventure new-yorkaise ne dure que quelques mois.
Cette même saison, il retourne avec les Alouettes et participe aux victoires de son équipe à la Coupe Grey en 2009 et 2010. Il en remportera une troisième en 2012, avec les Argonauts de Toronto avant de prendre sa retraite.
Ce n’est toutefois pas sur le terrain qu’Étienne livrera sa plus grande bataille. Aux prises avec les effets secondaires de ses commotions cérébrales, un divorce difficile et de graves problèmes de consommation qu’il cache à son entourage et sa famille, il vivra une période extrêmement sombre et fera une tentative de suicide avant de se soumettre à sa troisième thérapie, qui lui permettra enfin de voir la lumière au bout du tunnel.
Cumulant aujourd’hui cinq années de sobriété, Étienne souhaite donner un sens à cette période de sa vie en partageant son histoire avec humilité, émotion et humour.
Dans le cadre de sa conférence, il raconte comment il est passé de l’élève aux faibles notes, bouffon de la classe, à l’athlète professionnel et à l’homme engagé qu’il est aujourd’hui. Se servant d’exemples tirés de son parcours truffé d’embuches et de sacrifices, Étienne décrit les éléments-clés de son cheminement qui l’ont mené vers l’accomplissement de son rêve mais aussi vers un côté plus sombre de sa personnalité. Rigueur, détermination, motivation et discipline sont à l’honneur dans cette conférence inspirante et livrée avec simplicité ou chacun trouvera son compte.
Horaire Description des ateliers
Vous trouverez ci-dessous l’horaire du congrès pour les deux journées :
Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs. Vous n’avez pas à choisir vos ateliers à l’avance. Il s’agit d’une entrée libre, selon les places disponibles.
Première partie (30 minutes) : La modification du comportement par l’entremise des systèmes de renforcement. (M-6)
Maude Lavigne et Claudine Joannette
Deuxième partie (30 minutes) : Les histoires sociales : des ressources pour vous appuyer dans la mise en œuvre de l’apprentissage socioémotionnel (préscolaire)
Jessie Chénard et Myriam Strousser
Sensibilisation au trauma : comment soutenir les élèves en milieu scolaire? (M-12)
La traite sexuelle en milieu scolaire – Comment se sentir mieux préparé pour soutenir les élèves? (7-12)
Carole Turbide, Viviane Uwimana, Benoît Lallier, Marie-Andrée Hould, Véronica Clayton et Nicole Comtois
« Peux-tu déposer ton téléphone? J’enseigne. » : Cyberdépendance ou question de génération? (7-12)
Alexandra Fortin et Miche-Lyne Chagnon
TDAH : stratégies pratiques pour la salle de classe (M-6)
Pascale Brunet-Simard, Caroline Lavallée, Michel Assaf et Nathalie Gagnon
Respect et inclusion : Prévention de l’intimidation (M-12)
Mychelle Periard et Myriam Desmarquis
PERMA, la recette du bonheur (M-12)
Lianne Girard-Lapointe, Lyna Labelle, Natasha Boudreau, Marie-Claude Carrier et Josée Côté
TDAH : stratégies pratiques pour la salle de classe (M-6)
Pascale Brunet-Simard, Caroline Lavallée et Nathalie Gagnon
Soutenir les enfants et les jeunes dans votre classe qui sont pris en charge par une Société de l’aide à l’enfance (M-12)
Jill Bennett, Linda Yan, Taylor Galloway, Alexander Graham et Brady Leclercq-Martin
Le Programme DEL: Un conseil des élèves version 2.0 dans votre école! (M-12)
Sylvain Madore et Véronick Dagenais
Substances, santé mentale et jeunes à risque : Dépister, approcher, aider. (7-12)
Alexandra Fortin et Miche-Lyne Chagnon
Je suis essentiel. Ma santé psychologique aussi! (Membres du personnel)
Claude Turpin
LIT SM : La santé mentale des élèves en action (9-12)
Annick Morin, Sara Gaudette et Marie-Lou Dunne
Surfer la vague émotionnelle ! (M-12)
Sophie Caron et Vicki Coughlan
Première partie (30 minutes) : L’Émulation à L’Équinoxe (7-12)
Daniel Sanchez
Deuxième partie (30 minutes) : Duel Franco et Bingo! (M-6)
Hélène Blondin et Kim Villeneuve
PERMA – La psychologie positive pour le climat scolaire positif de VOTRE école (directions)
Chantal Blanchet et Pierre Ouellet
Pratiques gagnantes SCP / CSP pour les écoles élémentaires
- Le climat positif se vit même au virtuel ! L’Académie d’apprentissage virtuelle (maternelle à la 8e année) présentera différentes stratégies et outils virtuels pour faire vivre le Soutien au comportement positif au quotidien. Toutes les initiatives sont facilement adaptables en mode présentiel et sauront motiver votre communauté scolaire !
- Faire une différence auprès de nos élèves qui ont de la difficulté à suivre la vague du système de renforcement positif. Voici la stratégie mise en place par l’équipe de Nouvel Horizon de Hawkesbury.
- L’apprentissage par ses pairs, c’est super! L’école élémentaire catholique Elda-Rouleau au CSDCEO vous présente comment le personnel intègre la voix des élèves à travers leurs initiatives pour améliorer le bien-être et le climat scolaire positif à l’échelle de l’école.
« Rien pour nous sans nous! »: Panel d’élèves du CECCE, CEPEO, CSDCEO et CCJL
Interventions en salle de classe – Construction identitaire, santé mentale et équité (M-12)
Annick Morin et Lisa Lavigne
Mieux comprendre pour mieux aider: comment appuyer les élèves selon une approche anti-raciste en milieu scolaire? (M-12)
Alain Vixamar et Arnise Louissaint
Le MHI pour un climat de classe enrichi ! (M-12)
Serge Després et Alexandra Dicaire
Commencez… avec l’ASÉ ! (M-12)
Mariève Lalonde et Mélanie Charest
Une relation positive avec les élèves, c’est gagnant! (M-12)
Vicki Coughlan et Sophie Lalonde-Rainville
Éducation autochtone et bien-être au CECCE (M-12)
Carine Cousineau et Jennifer Dionne-Warren
Pratiques gagnantes pour une AGH/AGS (7-12)
Sébastien Pharand
Première partie (30 minutes) : De la gestion à l’autonomisation : stratégies et astuces pour nos élèves qui apprennent à vivre avec un TDA/H. (M-12)
Hagan Riglin et Véronique Cloutier
Deuxième partie (30 minutes) : Habili ; Programme d’entraînement aux habiletés sociales pour les élèves TSA (M-12)
Cristine Marleau
La sécurité dans l’école et le climat scolaire : y a-t-il un lien ? (Directions)
Jean Cloutier
Équité, inclusion et antiracisme – un nouveau paradigme (Directions)
Me R. Paul Marshall, Me Nadine Rizk et Me Patrick Twagirayezu
Favoriser la persévérance scolaire: oui vraiment? Mais comment? (M-12)
Catherine Oligny et Dominique Roumieh
Pratiques gagnantes SCP / CSP pour les écoles intermédiaires et secondaires
- Trousse Intello-Émotif: Trousse d’ateliers sur la reconnaissance des émotions et des stratégies d’autorégulation, présenté par le Consortium Centre Jules-Léger.
- Les pairs Aidants : Par et pour les élèves. Ce comité d’élèves du Collège catholique Franco-Ouest est engagé à aider les membres de leur communauté avec leurs défis en lien avec la santé mentale.
- Le système de soutien CSP à Mille-Îles est simple, accessible et facile. Avantages et défis. Non seulement on remarque des impacts sur l’engagement des élèves, mais aussi sur les membres du personnel. Tiens, un collant!
- La découverte de soi à travers les arts et la technologie : Deux enseignantes de l’école secondaire catholique de Casselman présentent comment elles ont amenées les élèves à réfléchir sur leurs valeurs, développer une pensée positive, découvrir leurs passions, leurs forces, leurs défis et s’ouvrir aux autres afin de réaliser divers projets.
Francophonie et climat scolaire : Démystifions le tout!
Cindy Vachon et Louise Allard
Intervenir de manière à favoriser une santé mentale positive : l’apport des approches du trauma complexe et des événements de vie négatifs stressants (M-12)
Carl Bouchard
- Différencier les problèmes de santé mentale de la santé mentale positive ;
- Comprendre l’apport des approches du trauma complexe et des événements de vie négatifs stressants à l’intervention auprès des élèves ;
- Identifier les obstacles et facilitateurs à une intervention positive et sensible par la présentation d’exemples et contre-exemples dans la manière d’intervenir auprès des élèves.
Diversité et Identité du genre (M-12)
Myriam Desmarquis
La pleine conscience et votre cerveau, comment cette pratique influence-t-elle le développement de la métacognition, de l’autorégulation et le contrôle de l’attention? (M-12)
Geneviève Bérubé, Nathalie Joly et Nicole Ngono Essindi
Marché des pratiques réussies
Local sensoriel
École élémentaire catholique Saint-François-d’Assise
CECCE
Système de renforcement
École secondaire catholique Embrun
CSDCEO
Pratique 2x10
et comité Bien-être
École secondaire publique Pierre-de-Blois
CEPEO
Ressources pour le personnel
sur la santé mentale des élèves
Santé mentale en milieu scolaire Ontario
SMSO
L'apprentissage par ses pairs,
c'est super!
École élémentaire catholique Elda-Rouleau
CSDCEO
Ressources pour le personnel sur la santé mentale des élèves
Santé mentale en milieu scolaire Ontario
SMSO
La découverte de soi à travers
les arts et la technologie
École secondaire catholique de Casselman
CSDCEO
Capsules mensuelles
École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé La Source
CECCE
Accessibilité pour tous
Consortium Centre Jules-Léger
Engagement des élèves
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
CECCE
Projets d’écoles
Équipe Bien-être et sécurité des élèves
CEPEO
Leadership des élèves de 6e année
École élémentaire catholique Marie-Tanguay
CSDCEO
La roue CSP
École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe
CEPEO
La classe nature
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire
CECCE
Les histoires sociales (MJ1)
Service Bien-être des élèves
CSDCEO
Projet RécréAction
École élémentaire et secondaire publique
Maurice-Lapointe
CEPEO
Mercredi Zen
École élémentaire catholique Laurier-Carrière
CECCE