Congrès 2023

Congrès 2023

Conférence gratuite pour les parents

Nancy Doyon

Offerte en collaboration avec le Comité de participation des parents – Aucune inscription requise 

29 mars 2023
17h30 à 18h30 Foire des services communautaires
18h30 à 20h30 Conférence, suivi d’une période de questions

Conférenciers

Ouverture du congrès

Pierrich Plusquellec

Psychologue organisationnel

Biologiste de formation, Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie soit l’étude des comportements et de leur fonction évolutive. À partir de 2001, il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants puis sur la population des jeunes Inuits du Nunavik (CHU Ste Justine, CHU de Québec). En 2009, il est nommé directeur associé du Centre d’Étude sur le Stress Humain (CESH) au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Sa carrière se concentre alors sur la création et la validation de programmes de gestion du stress pour les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Depuis 2012, il est professeur à l’Université de Montréal, en psychoéducation. En 2013, il reçoit le prix d’excellence de la recherche et des programmes de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada. En collaboration avec Sonia Lupien, il développe une plate-forme web de prévention du stress chronique pour les adultes (Stress et Compagnie), ainsi qu’une application mobile de détection et de résolution du stress chronique (iSMART). 

En 2015, il fonde et dirige le Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV). En 2018, il publie un livre sur le sujet « Votre intuition : ce superpouvoir». Aujourd’hui il travaille sur le stress dans la relation d’aide, le risque de contagion émotionnelle et d’épuisement professionnel, et les manières de diminuer ce risque. Il a également co-fondé EmoScienS dont la mission est de mettre, au profit des organisations, les dernières avancées en informatique affective pour accroitre le bien-être de l’ensemble des employés.

Vulgarisateur très apprécié, il a donné plusieurs centaines de conférences auprès de publics variés, allant de 10 à plus de 1000 personnes.

Affiliations :

  • Professeur agrégé, École de Psychoéducation, Université de Montréal
  • Chercheur au centre de recherche l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • Directeur Centre d’études en sciences de la communication non verbale (www.sciencenonverbal.ca)
  • Co-directeur du Centre d’études sur le stress humain(www.stresshumain.ca)
  • Président Directeur Général (www.emosciens.com)

La chasse aux mammouths… en 90 minutes

Dr Plusquellec discutera dans cette conférence du stress en général et de ses effets sur la mémoire. Des tests de mémoire seront effectués en groupe pour permettre aux participants de bien comprendre comment nous encodons et mémorisons une information et comment le stress peut affecter la performance. Les effets du stress sur le corps et la manière dont le stress nous fait tomber malade – physiquement et mentalement – seront présentés et permettront aux participants de développer une capacité à déceler les effets du stress sur leur corps et leur cerveau avant que ces effets mènent à des maladies physiques et mentales.

Clôture du congrès

Étienne Boulay

Le parcours d'un battant

Passionné, excessif et intense, Étienne Boulay a fait du football son sport de prédilection. Rien, pourtant, ne le prédisposait à la carrière qu’on lui connait. C’est avant tout par son attitude, sa fougue et son travail acharné qu’il va se démarquer au point d’atteindre de très hauts sommets et de se mériter d’importantes bourses sportives qui le mèneront du Connecticut à l’Université du New Hampshire.

En 2006, Étienne Boulay est repêché par les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football. En 2008, il signe un contrat professionnel avec les Jets de New York, mais son aventure new-yorkaise ne dure que quelques mois.

Cette même saison, il retourne avec les Alouettes et participe aux victoires de son équipe à la Coupe Grey en 2009 et 2010. Il en remportera une troisième en 2012, avec les Argonauts de Toronto avant de prendre sa retraite.

 

Ce n’est toutefois pas sur le terrain qu’Étienne livrera sa plus grande bataille. Aux prises avec les effets secondaires de ses commotions cérébrales, un divorce difficile et de graves problèmes de consommation qu’il cache à son entourage et sa famille, il vivra une période extrêmement sombre et fera une tentative de suicide avant de se soumettre à sa troisième thérapie, qui lui permettra enfin de voir la lumière au bout du tunnel.

Cumulant aujourd’hui cinq années de sobriété, Étienne souhaite donner un sens à cette période de sa vie en partageant son histoire avec humilité, émotion et humour.

Dans le cadre de sa conférence, il raconte comment il est passé de l’élève aux faibles notes, bouffon de la classe, à l’athlète professionnel et à l’homme engagé qu’il est aujourd’hui. Se servant d’exemples tirés de son parcours truffé d’embuches et de sacrifices, Étienne décrit les éléments-clés de son cheminement qui l’ont mené vers l’accomplissement de son rêve mais aussi vers un côté plus sombre de sa personnalité. Rigueur, détermination, motivation et discipline sont à l’honneur dans cette conférence inspirante et livrée avec simplicité ou chacun trouvera son compte.

Horaire Description des ateliers

Vous trouverez ci-dessous l’horaire du congrès pour les deux journées :

Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs. Vous n’avez pas à choisir vos ateliers à l’avance. Il s’agit d’une entrée libre, selon les places disponibles.

Première partie (30 minutes) : La modification du comportement par l’entremise des systèmes de renforcement. (M-6)

Maude Lavigne et Claudine Joannette

Enseignante.; Éducatrice spécialisée
Biographie
Maude Lavigne, enseignante dans une classe d’adaptation sociale depuis 2019 (qualifications additionnelles : partie 1,2 et spécialiste en enfance en difficulté).
Claudine Joannette, éducatrice spécialisée depuis 2015, DEC en éducation spécialisée et ASIST.
Atelier
Comment bien gérer les écarts de conduite par l’entremise des systèmes de renforcement dans les classes ordinaires et dans les classes distinctes. Les animatrices offriront des stratégies gagnantes et des exemples de systèmes de renforcement positif aux participants afin que ces derniers puissent les appliquer et les utiliser de façon appropriée en salle de classe.

Deuxième partie (30 minutes) : Les histoires sociales : des ressources pour vous appuyer dans la mise en œuvre de l’apprentissage socioémotionnel (préscolaire)

Jessie Chénard et Myriam Strousser

Coach Climat MJ1; Coach Climat MJ1
Biographie
Possédant de multiples expériences dans le domaine de l’éducation spécialisée et le domaine social depuis plusieurs années, Jessie occupe maintenant le poste de coach Climat MJ1 au sein du Conseil scolaire district catholique de l’Est ontarien. Par ce rôle, elle est fière de prôner le système de Soutien au comportement positif aux équipes pédagogiques et de partager son expertise dans la mise en œuvre des stratégies de prévention.
Myriam travaille auprès de la clientèle jeunesse depuis plus de 20 ans. Promouvoir la santé mentale chez l’enfant a toujours été une de ses priorités. Aujourd’hui, elle occupe le poste de coach Climat MJ1 qui lui permet de poursuivre cette mission et d’intervenir davantage dans la prévention au niveau des écoles élémentaires du Conseil scolaire district catholique de l’Est ontarien.
Atelier
Le milieu scolaire est un endroit où les élèves apprennent dans différents contextes. Les histoires sociales sont des ressources qui servent à faciliter l’enseignement des comportements attendus ainsi que l’apprentissage socioémotionnel. Cet atelier vous convaincra que la mise en œuvre des histoires sociales permet aux élèves de vivre des réussites et de favoriser leur autonomie. Rappelons-nous qu’il est important de se concentrer sur la prévention et comme le dit ce bon vieux dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » !

Sensibilisation au trauma : comment soutenir les élèves en milieu scolaire? (M-12)

Atelier
Cet atelier vise à sensibiliser le personnel scolaire à la possibilité que certains élèves aient vécu un trauma et à l’influence probable sur leur expérience scolaire. Durant l’atelier, les formatrices présenteront les manifestations possibles d’un trauma et proposeront une approche adaptée à la réalité du trauma permettant d’offrir un soutien personnalisé.
Conférencières : Isabelle Delisle, Gestionnaire en santé mentale, MSS, TSI et Jacqueline Hertner, Travailleuse sociale, MSS,TSI
Isabelle Delisle est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis 20 ans au sein du CECCE. Elle agit à titre de gestionnaire en santé mentale au sein de l’équipe Santé et bien-être en plus d’être formatrice ASIST.
Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 10 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP/CSP.

La traite sexuelle en milieu scolaire – Comment se sentir mieux préparé pour soutenir les élèves? (7-12)

Carole Turbide, Viviane Uwimana, Benoît Lallier, Marie-Andrée Hould, Véronica Clayton et Nicole Comtois

Travailleuse sociale; Travailleuse sociale; Travailleur social; Travailleuse sociale; Travailleuse sociale; Travailleuse sociale
Biographie
Carole Turbide est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis six ans comme travailleuse sociale en milieu scolaire. Depuis plus de 4 ans, elle fait partie de l’équipe de travail sociale du CECCE. Carole est la travailleuse sociale lead du comité pour la lutte contre la traite sexuelle au CECCE qui a le mandat d’offrir des formations à la communauté scolaire, dont les membres du personnel, élèves et parents/tuteurs. De plus, Carole revendique activement pour les services francophones pour les régions fluviales afin de créer un meilleur soutien communautaire pour les élèves et les familles francophones.
Viviane Uwimana est diplômée de la maîtrise à l’université d’Ottawa. Elle cumule 12 années d’expérience comme travailleuse sociale en milieu scolaire. Viviane a été mandatée dans les dossiers touchant la promotion du climat scolaire positif, engagée pour que les principes de l’équité et de l’éducation inclusive soient intégrés dans l’environnement d’apprentissage. Depuis 6 mois, elle a rejoint le comité pour la lutte contre la traite sexuelle au CECCE.
Benoît Lallier est diplômé de la maîtrise en service social de l’Université du Québec en Outaouais. Il œuvre depuis huit ans dans la sphère de l’intervention psychosociale. Issu des maisons de jeunes et du travail de rue, cela fait maintenant plus de quatre ans que Benoît s’est joint à l’équipe de travail sociale du CECCE. Il est membre du comité pour la lutte contre la traite sexuelle au CECCE qui a le mandat d’offrir des formations à la communauté scolaire, dont les membres du personnel, élèves et parents/tuteurs.
Marie-Andrée Hould est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle a rejoint le CECCE comme travailleuse sociale, ainsi que le comité pour la lutte contre la traite sexuelle. Elle œuvre dans le domaine du travail social depuis 10 ans, et ce dans différentes organisations incluant centres communautaires, agences gouvernementales, collectif de recherche et milieu scolaire. Marie-Andrée est également qualifiée comme facilitatrice pour la formation Premiers soins en santé mentale de la Commission pour la santé mentale du Canada.
Véronica Clayton détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 3 ans. Elle travaille surtout auprès des élèves à l’intermédiaire et au secondaire. Véronica est une membre active au sein du comité pour la lutte contre la traite sexuelle du CECCE visant à mettre en œuvre des initiatives pour prévenir la traite sexuelle chez les élèves.
Nicole Comtois détient une maîtrise en travail social et œuvre depuis plus de 15 ans au sein des écoles du CECCE. Elle est membre du comité pour la lutte contre la traite sexuelle qui vise à sensibiliser et outiller les membres du personnel, les élèves et les parents/tuteurs.
Atelier
L’objectif recherché de cet atelier est d’outiller les membres du personnel scolaire quant à la mise en œuvre concrète des pistes d’interventions des protocoles adressant la traite sexuelle.
Nous aborderons divers enjeux de la traite sexuelle, c’est-à-dire les signes observables en milieu scolaire, les interventions adéquates à privilégier et l’approche à adopter pour aborder le sujet avec les élèves qui pourraient être enracinés dans cette réalité.
Avec l’appui des mises en situations animées par les membres du comité traite de la personne du CECCE, les participants sortiront de cet atelier avec une connaissance plus approfondie de la problématique de la traite sexuelle ainsi qu’avec une compréhension éclairée de l’application du protocole. Ceci dans l’optique d’assurer le maintien d’un climat scolaire positif pour tous les élèves.

« Peux-tu déposer ton téléphone? J’enseigne. » : Cyberdépendance ou question de génération? (7-12)

Alexandra Fortin et Miche-Lyne Chagnon

M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée; BTS, MSS, travailleuse sociale inscrite
Biographie
À la direction des Services en dépendances et troubles concomitants – jeunes et familles du centre Le CAP, Alexandra Fortin œuvre depuis longtemps pour la santé mentale des jeunes. Elle se passionne notamment pour le développement de programmes adaptés aux besoins des élèves aux prises avec des défis liés à l’utilisation de substances, aux traumas et aux troubles concomitants. Spécialisée dans le traitement des problématiques complexes et des comportements à haut risque, elle possède une vaste expérience en intervention thérapeutique, particulièrement auprès des clientèles non-volontaires. Elle continue par ailleurs de contribuer à des recherches, présentations, conférences et publications au sujet de la thérapie en contexte de contrainte.
Cumulant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en milieu scolaire à titre de travailleuse sociale, Miche-Lyne Chagnon œuvre désormais à titre de superviseure clinique au sein des Services en dépendances et troubles concomitants – jeunes et familles du centre Le CAP. Au fil des années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes les plus vulnérables. Elle croit foncièrement aux bienfaits d’une approche systémique, d’une collaboration et d’un travail multidisciplinaire. Ayant développé une expertise académique et clinique dans le champ de la motivation, elle a plus récemment fait le choix de mettre ses connaissances au service des jeunes aux prises avec des défis liés à la santé mentale ainsi qu’à l’utilisation problématique de substances.
Atelier
Chère technologie! Tu es partout, tout le temps. Tu nous accompagnes, nous sers, nous rends la vie « facile ». Tu nous informes, nous amuses, nous diverties. Parfois trop. Pourrait-on vivre sans toi? Et nos jeunes… tu les as vu naître, tu les as bercés, tu les as éduqués. Tu leur fais du bien. Tu leur fais du mal. Réflexion critique, mise à jour des connaissances et pistes d’intervention en matière d’utilisation problématique des technologies chez nos élèves.

TDAH : stratégies pratiques pour la salle de classe (M-6)

Pascale Brunet-Simard, Caroline Lavallée, Michel Assaf et Nathalie Gagnon

Travailleuse sociale MSS, TSI; Travailleuse sociale MSS, TSI; éducateur, Service de soutien à l’apprentissage; Conseillère ventes et formatrice fdmt
Biographie
Pascale Brunet-Simard est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis 12 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coach SCP et elle assure présentement la coordination du comité respect, visant à contrer l’intimidation dans les écoles du CECCE.
Caroline Lavallée détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa et en est à sa neuvième année en tant que travailleuse sociale dans des écoles élémentaires du CECCE. Elle assure présentement la coordination du programme École Rassure qui a pour but de faciliter la transition à l’école secondaire d’élèves de la 6e année qui présentent divers besoins ou défis.
Michel Assaf est diplômé de la technique d’intervention en délinquance à Montréal. Il travaille dans le domaine de l’éducation et de la délinquance juvénile depuis 2007 et au CECCE depuis 2011. Il a fait partie de plusieurs comités dans des écoles primaires et secondaires; dont le climat scolaire positif, pour contrer l’intimidation, la santé mentale et l’accompagnement de l’adulte.
Nathalie Gagnon diplômée en sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille comme formatrice et conseillère chez fdmt depuis 2016. Elle a aussi été conseillère scolaire pour une maison d’édition scolaire pendant plus 22 ans.
Atelier
Les symptômes du TDAH peuvent causer des perturbations significatives au niveau relationnel et scolaire. Heureusement, il existe un éventail de stratégies et de techniques simples permettant de diminuer les symptômes.
Cet atelier interactif se veut pratico-pratique et vise à démystifier les manifestations possibles des difficultés d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité chez les enfants d’âge scolaire (élémentaire). Les participants découvriront comment accompagner et soutenir un élève présentant ces manifestations et développer des stratégies d’adaptation en lien avec les défis souvent rencontrés en salle de classe.

Respect et inclusion : Prévention de l’intimidation (M-12)

Mychelle Periard et Myriam Desmarquis

Technicienne en éducation spécialisée / Coach climat scolaire positif / Gestion des comportements; Intervenante en milieu scolaire
Biographie
Technicienne en éducation spécialisée depuis plus de quinze ans, Mychelle travaille au CSDCEO depuis 2007 ainsi qu’à la clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) depuis 2018 comme coach familiale. Après avoir passé huit années à travailler au secondaire, elle s’est développée une passion pour la gestion des comportements et elle croit fondamentalement que le climat scolaire positif a un impact direct sur le bien-être, la santé mentale et la réussite des élèves. Depuis 2015, elle s’accomplit dans le rôle de coach climat scolaire positif pour les écoles catholiques de l’Est de l’Ontario.
En poste comme intervenante en milieu scolaire au CSDCEO depuis 2009, Myriam Desmarquis appuie les élèves qui vivent des situations difficiles au plan de leur santé mentale. De plus, Mme Desmarquis collabore à la mise en œuvre des programmes préventifs et des formations pour le personnel scolaire.
Atelier
La prévention de l’intimidation est la responsabilité de tous. Les membres du personnel scolaire sont souvent appelés à participer aux activités de prévention ou à intervenir face à une situation d’intimidation. Cet atelier permettra aux participants d’identifier le rôle et les responsabilités de la communauté scolaire face à des comportements intimidants. C’est par des mises en situations concrètes que les participants pourront identifier “quoi dire et quoi faire” devant une situation problématique. Ils auront accès aux stratégies d’interventions à privilégier et à des ressources efficaces afin d’appuyer l’intervention auprès des élèves.

PERMA, la recette du bonheur (M-12)

Lianne Girard-Lapointe, Lyna Labelle, Natasha Boudreau, Marie-Claude Carrier et Josée Côté 

EAO, Enseignante, Lead profil, ALF, RDD littératie; EAO, Enseignante, RDD numératie, lead profil, enseignante désignée, enseignante ressource; EAO, Enseignante (BEd, MEd); Enseignante de 6e année; EAO, Enseignante-Ressource à l’Académie Catholique Ange Gabriel
Biographie
Lianne possède plus de 20 ans d’expérience en enseignement en Ontario. Elle a travaillé comme enseignante à tous les niveaux scolaires, mais surtout à l’élémentaire. Elle a aussi pris en charge et fait avancer des dossiers importants pour le succès de l’école comme le testing, l’ALF, lead littératie, lead profil parmi d’autres.
Lyna travaille comme enseignante depuis 19 ans en Ontario. Elle a fait le tour de presque tous les dossiers possibles dans une école : enseignante primaire, enseignante secondaire, enseignante EED, lead profil, lead numératie, enseignante désignée, parmi tant d’autres.
Natasha possède plus de 27 ans d’expérience en enseignement en N-É et on Ontario. Elle a travaillé comme enseignante à tous les niveaux scolaires, mais surtout à l’intermédiaire. Elle a aussi pris en charge et fait avancer des dossiers importants pour les causes humanitaires, la bienveillance des élèves parmi d’autres.
Marie-Claude, Enseignante de 6e année à l’Académie catholique ange Gabriel, travaille en enseignement en Ontario depuis 2017. Elle a travaillé comme enseignante à tous les niveaux scolaires à l’élémentaire.
Josée enseigne depuis 1997 en Ontario. Finissante en 1995 du Nova Scotia Teachers college en Nouvelle-Écosse, Josée a enseigné tous les niveaux en Français de base, en immersion et dans des écoles francophones.
Atelier
À la fois théorique et pratique, cet atelier permettra aux participants de comprendre le modèle PERMA de Seligman. Les participants en ressortiront outillés d’une banque d’activités clé en main et d’une idée claire de comment procéder pour implanter une telle approche dans leur vie, dans leur classe, dans leur école.

TDAH : stratégies pratiques pour la salle de classe (M-6)

Pascale Brunet-Simard, Caroline Lavallée et Nathalie Gagnon

Travailleuse sociale MSS, TSI; Travailleuse sociale MSS, TSI, Michel Assaf, éducateur; Service de soutien à l’apprentissage; Conseillère ventes et formatrice fdmt
Biographie
Pascale Brunet-Simard est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis 12 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coach SCP et elle assure présentement la coordination du comité respect, visant à contrer l’intimidation dans les écoles du CECCE.
Caroline Lavallée détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa et en est à sa neuvième année en tant que travailleuse sociale dans des écoles élémentaires du CECCE. Elle assure présentement la coordination du programme École Rassure qui a pour but de faciliter la transition à l’école secondaire d’élèves de la 6e année qui présentent divers besoins ou défis.
Michel Assaf est diplômé de la technique d’intervention en délinquance à Montréal. Il travaille dans le domaine de l’éducation et de la délinquance juvénile depuis 2007 et au CECCE depuis 2011. Il a fait partie de plusieurs comités dans des écoles primaires et secondaires; dont le climat scolaire positif, pour contrer l’intimidation, la santé mentale et l’accompagnement de l’adulte.
Nathalie Gagnon diplômée en sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille comme formatrice et conseillère chez fdmt depuis 2016. Elle a aussi été conseillère scolaire pour une maison d’édition scolaire pendant plus 22 ans.
Atelier
Les symptômes du TDAH peuvent causer des perturbations significatives au niveau relationnel et scolaire. Heureusement, il existe un éventail de stratégies et de techniques simples permettant de diminuer les symptômes.
Cet atelier interactif se veut pratico-pratique et vise à démystifier les manifestations possibles des difficultés d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité chez les enfants d’âge scolaire (élémentaire). Les participants découvriront comment accompagner et soutenir un élève présentant ces manifestations et développer des stratégies d’adaptation en lien avec les défis souvent rencontrés en salle de classe.

Soutenir les enfants et les jeunes dans votre classe qui sont pris en charge par une Société de l’aide à l’enfance (M-12)

Jill Bennett, Linda Yan, Taylor Galloway, Alexander Graham et Brady Leclercq-Martin

Agent de liaison en éducation; Enseignante-mentor de POD; Coordonnatrice de gestion de projet, SAE Ottawa; Éducateur spécialisé, SAE Ottawa; Enseignant au CECCE
Biographie
Jill Bennett est une consultante en éducation qui travaille actuellement avec la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) en tant qu’agente de liaison en éducation. Avant de travailler avec SAEO, Jill était coordonnatrice de programme de la Coalition sur la toxicomanie pour le Réseau d’éducation d’Ottawa. En tant qu’agente d’éducation au bureau régional d’Ottawa du ministère de l’Éducation, son travail dans la région de l’Est de l’Ontario consistait à soutenir neuf conseils scolaires anglais en tant que responsable provinciale de la santé mentale, de la sécurité, de la bienveillance et du bien-être des élèves, et de l’éducation spéciale. Elle a également travaillé à l’appui de programmes spécialisés pour les jeunes à risque et a été inspectrice d’écoles privées. Avant de se joindre au ministère de l’Éducation, au cours de sa carrière d’enseignante de 31 ans, Jill a travaillé pour le conseil scolaire Upper Canada et le conseil scolaire d’Ottawa Carleton, où elle a occupé des postes d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice adjointe, de directrice et de surintendante des écoles et de l’éducation spécialisée. Jill a également travaillé à l’échelle internationale puisqu’elle a été invitée en Turquie pour consulter des représentants du ministère et de l’université sur l’élaboration de politiques et de procédures en matière d’éducation spécialisée à Istanbul. Elle continue de contribuer à la communauté en tant que représentante provinciale à la Commission des services de police de Carleton Place et conseillère en éducation au sein du comité de Planet Youth Lanark.
Linda Yan est une consultante en éducation qui travaille actuellement avec l’équipe POD de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa en tant qu’éducatrice. Le travail de Linda dans le domaine de l’éducation s’étend sur 40 ans. Avant de travailler avec la SAEO, Linda a travaillé pendant 5 ans comme agente d’éducation au ministère de l’Éducation – Direction des politiques et des programmes d’éducation spéciale. Ses responsabilités comprenaient l’élaboration, la coordination et la communication d’une gamme de politiques, de programmes, de normes et de stratégies provinciales liées au portefeuille de l’éducation spéciale. L’élément essentiel de son travail comme agente d’éducation était de soutenir les conseils scolaires, les directeurs d’école, les directeurs adjoints et les enseignants de l’Ontario dans les domaines de la consultation des intervenants et de la mise en œuvre des stratégies. Avant de se joindre au ministère, Linda a occupé de nombreux postes au sein du conseil scolaire d’Ottawa-Carleton, notamment ceux d’enseignante, d’éducatrice spécialisée, d’enseignante-mentor, de directrice adjointe et de directrice d’école, et de directrice de l’éducation spécialisée, où elle supervisait les programmes visant à répondre aux besoins des apprenants de la maternelle à la 12e année.
Atelier
Cet atelier interactif de 75 minutes commencera par un bref aperçu de ce que signifie être un enfant ou un jeune pris en charge par la Société de l’aide à l’enfance aujourd’hui. Nous discuterons ensuite de ce à quoi cela peut ressembler dans votre classe et de la manière dont nous pouvons, en tant qu’enseignants, soutenir au mieux leurs besoins scolaires et socio-émotionnels. L’accent sera mis sur la façon de connecter, d’engager, d’enseigner et d’inspirer ces enfants et ces jeunes qui méritent d’être entourés afin qu’ils puissent réussir à l’école.

Marché des pratiques réussies

Local sensoriel

École élémentaire catholique Saint-François-d’Assise
CECCE

Système de renforcement

École secondaire catholique Embrun
CSDCEO

Pratique 2x10
et comité Bien-être

École secondaire publique Pierre-de-Blois
CEPEO

Ressources pour le personnel
sur la santé mentale des élèves

Santé mentale en milieu scolaire Ontario
SMSO

L'apprentissage par ses pairs,
c'est super!

École élémentaire catholique Elda-Rouleau
CSDCEO

Ressources pour le personnel sur la santé mentale des élèves

Santé mentale en milieu scolaire Ontario
SMSO

La découverte de soi à travers
les arts et la technologie

École secondaire catholique de Casselman
CSDCEO

Capsules mensuelles

École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé La Source
CECCE

Accessibilité pour tous

Consortium Centre Jules-Léger

Engagement des élèves

École secondaire catholique Béatrice-Desloges
CECCE

Projets d’écoles

Équipe Bien-être et sécurité des élèves
CEPEO

Leadership des élèves de 6e année

École élémentaire catholique Marie-Tanguay
CSDCEO

La roue CSP

École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe
CEPEO

La classe nature

Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire
CECCE

Les histoires sociales (MJ1)

Service Bien-être des élèves
CSDCEO

Projet RécréAction

École élémentaire et secondaire publique
Maurice-Lapointe
CEPEO

Mercredi Zen

École élémentaire catholique Laurier-Carrière
CECCE